VIESSMANN - EAU/EAU - Vitocal 300G WW110 - Meze21

Répondre
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
meze21 a écrit :Le deuxième installateur est passé ce soir et j'ai une petite question:
Il me parle de contrat d'entretien qui va être obligatoire 250€/an
Et du changement du gaz de la PAC tous les 5 ans(avec contrôle de pesée à la préfecture etc...)
C'est bizarre je sens l'embrouille
Ben oui, ça sent l'embrouille :
- Oui, un contrôle annuel est exigé pour tout les dispositif contenant plus de 2Kg de fluide frigorigène… ce qui est le cas de 99% des PAC. Mais, il n'est nullement question de remplacer le gaz si la pesée est correcte.
- 250€ est hors de prix est accroît lourdement le prix de revient annuel de ce mode de chauffage. ±150€ est une somme généralement constatée.
Enfin, mieux qu'un contrôle annuel qui, si il est mal réalisé peut être source de problème et de fuite de fluide, une surveillance régulière de la PAC et de ses performance peut prévenir des problèmes… et surtout on est pas obligé d'attendre 1 an pour s'en rendre compte.
meze21 a écrit :Le premier installateur m'a dit que pour nettoyer un filtre et faire semblent de régler la PAC c'est du vol donc il ne me prévoit pas de contrat (il va me montrer pour le filtre et c'est tout), par contre je n'ai jamais entendu ni vu le changement du gaz.
100% d'accord, il n'y a pas besoin de déplacer un pro pour nettoyer un filtre. Tant que ça ne concerne pas la partie frigo de la PAC, si on est un peu manuel et consciencieux, entretenir une PAC est à la porté de chacun… surtout si c'est une Eau/Eau où toutes les opérations de maintenance concernent les éléments extérieurs à la PAC (filtre, échangeur primaire,…)
meze21 a écrit :Aidez-moi car j'hésite entre les deux.
À ton avis ? Pour moi le premier fait de la vente forcée... je passe mon chemin.
meze21 a écrit :J'ai aussi une hésitation au niveau de l'ECS couplé à la PAC où ECS élecrique 3 KW donc idem que la puissance absorbé par la WWC112(2.8KW) puissance restitué à 15.8 KW donc si je comprend bien ça va chauffé 300 L très voir trop vite et on ne peu pas monter à 65° pour tuer les germes de la légionélose!(sauf si on met une résistance)
Quel est le problème à chauffer l'ECS très vite ???
Élever un certain volume d'eau de X degrés demandera une certaine énergie (Kw). Hors, la PAC grâce à son, fournira cette puissance en consommant 5 fois moins de temps qu'une résistance électrique classique, tout en consommant 5 fois moins. Par contre, il faut veiller à ce que l'échangeur du ballon ECS puisse dissiper toute la puissance fournie par la PAC. Mais, dans le cas d'une installation cohérente (ballon préconisé par le constructeur) il n'y a généralement pas de problème.
Concernant la légionélose, il existe plusieurs solutions, en fonction des marques. Soit la résistance intégrée au ballon ECS prend le relais après le cycle de chauffe par la PAC pour compléter la charge (exemple de 55° à 65°) et ceci après chaque cycle ECS, soit ce complément est apporté une fois par semaine.
De toute façon, la législation sanitaire impose ce genre de dispositif à partir de 400L de stockage.... Mais ça n'empêche pas de prévenir, bien que le risque soit minime sur une installation domestique.
meze21 a écrit :Pour ce qui est du triphasé c'est pas un scoup mais toutes les PAC 300G sont en tri donc ...en plus ça marche mieux.Pour le surcout c'est :119€ HT pour l'installation si on a le 4 fils qui arrive au disjoncteur.
Ce prix ne comprend que le changement du disjoncteur et du compteur effectués par ERDF. Il faut aussi leur faire deviser le remplacement de la ligne d'alimentation actuelle qui va du compteur (dans la rue) au disjoncteur (au tableau). Si cette ligne est enterrée et que la distance est importante, la note peu vite grimper. Ensuite, il faudra re-distribuer les 3 phases sur le tableau. Si tu ne sais pas le faire, il faudra faire appel à un électricien >> surcoût à prévoir.
meze21 a écrit :Le prix de l'abonnement reste le même sauf si on change de puissance... tien j'ai pas posé la question à mes installateurs,
il faut combien de KVA?Pour le moment je suis à 9.
Il faut ajouter la puissance absorbée de la PAC et celle des appoints éventuels.
Maintenant, pour éviter de prendre un abonnement trop élevé, tu peux aussi te dire que les quelques jours (voir quelques heures) où PAC et appoints fonctionneront ensembles, il ne sera pas possible de faire une machine à laver en même temps qu'un gigot de 7h. :lol:
Dans un premier temps, essaye un abonnement de 12KVA, si tu as trop de problèmes passe en 15KVA. Par contre, pour être certain de la faisabilité de ton projet, renseigne toi au préalable que cette puissance peut-être fournie. Des habitations trop éloignée du transformateur locale ne peuvent pas toujours avoir toutes les puissances proposées, sauf à faire renforcer la ligne mais là aussi, il y aura un surcoût.
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Merci vincentN,tu m'a très bien éclairé ma lanterne :lol:
Je pense que mon choix est fait grace à ce forum j'ai beaucoup appris car évidement je n'y connaissais pas grand chose.
Il reste le problème du tri mais bon mon installateur préféré (celui qui a une exelente réputation) est électricien à la base donc pour lui il ne ce fais pas de soucis.
L'abonnement edf monte très vite à partir de 9 KVA:
9=96.78,
12=168.13
15=204.76
ça fais mal :shock: :shock:
A+ :wink:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

je suivais le fil sans rien dire, mais je me lance,

je suis aussi équipé d'une PAC eau-eau sur nappe, (sans échangeur intermédiaire ) description dans la signature..

je m'étais posé la question du dimensionnement au départ,
les professionnels m'ayant fait des devis tablaient tous sur 17KW !
j'ai finalement installé une WI 14 T dimplex, ( 14kw triphasé ) qui au passage ne contient que 1,9kg de fluide frigo ( c'est aussi pour cela que je l'ai choisi pour éviter le contrat obligatoire )
et bien cette 14 kw est surpuissante, malgré ma maison de près de 200m² , et pourtant je consommais 2250L de fuel par ans !
cet hiver, comme l'an dernier nous sommes descendu a -9°C en régime continu pendant plusieurs jours, sans que la PAC ne tourne en permanence, et sans refroidir la maison !
inutile de dire que a refaire, je choisis le modèle 9kw ! 500 euros de moins et 1000L/H de moins dans le puit.
l'an dernier j'avais 1140H de compresseur cette année avec l'ajout solaire j'atteindrais difficilement les 1000 h....et je n'ai pas d'appoints électrique :lol:
écoute le sage conseil, sous-dimensionne encore un peu .



malgré tout, petits inconvénients du système en triphasé,
l'équilibrage, déja parlé,
la puissance max par phase !
enf ait sur chaque phase tune peux tirer que le tiers de la puissance souscrite,
dans le cas d'un abonnement 15kwh, chaque phase peut délivrer 5kwh, si tuas un four électrique ( 3,6kw ) plus la pac ( 1,4kw par phase ) tu saute ou presque !

pense bien a intégrer les équipements dont tu dispose déja pour savoir si cela vaut le cout, si ton four peut passer en tri par exemple ?

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour

Pour la pesée du gaz je ne vois pas comment la faire si ce n'est que de vider et peser puis recharger du gaz neuf à la valeur constructeur (je ne pense pas que l'on puisse réinjecter le même gaz) .
Un détecteur de fuite très sensible en cas de problème doit être suffisant (une fois par an ou en cas de panne) : a quoi sert le contrat d'entretien et qu'inclut-il , ne vaut-il pas mieux des interventions ponctuelles avec facture?
Mais nos réfrigérateurs ne marchent-ils pas 20 ans ou + sans fuite de gaz ?

Pour le triphasé, le principal problème c'est la ligne d'alimentation , un forfait d'accès au triphasé (qui, si je ne me trompe, vient en plus du branchement ERDF).
Reste l'équilibrage des charges ponctuelles : pour le four cela a déjà été évoqué , MLV, MLL , mais attention aussi aux plaques à INDUCTION nécessitant la prise 32A : ne comptez pas en mettre une!
J'ai mis le four mono et MLV sur phase1 (soit le four soit le MLV car l'un est avant le repas , l'autre après) , MLL+séche linge sur phase 2 , prises+... +aspirateur sur phase 3 ; cumulus mono sur phase ??? tarif nuit (HP/HC)

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Et oui l'abonnement électrique ça coute, tu comprends mieux pourquoi on te disait avec VincentN la première des choses a faire c'est l'isolation.
Bonsoir
isolé je suis d'accord mais ça ne changera pas le faite que la PAC est en triphasé comme je le disais plus haut toutes les PAC Viessmann 300 G sont en 400 v donc que je prenne une 8KW où une 21.6KW je dois toujours mettre le tri.
Ce n'est pas la PAC avec ses 2.8KW qui me gène c'est plutot toute l'installation de la maison :four, machine à lavée le linge la vaisselle,sèche linge ,central vapeur,aspirateur...enfin tout quoi.Mon installateur m'a dit qu'il me facturerai 300€ maxi soit une bonne journée de boulot pour équillibré les phases (si il y a des lignes à tirer ect.)Je suis en ce moment en 9KVA est pour toute ces raison je pense que ça va augmenter :x

Au faite la t° de référence chez moi est de -11° surface au sol 146 en 2 niveaux sur 3 m de plafond à 21°=14016 à 80% on tombe sur du 11KW je suis pas sur d'arriver à convaincre mon chauffagiste :shock:
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour, ça y est j'ai signé pour une 300G wwc 110 soit 13.6KW mon chauffagiste(je l'ai appelé comme ça car j'en avais marre d'écrire installateur)mon géothermiste donc m'a même parlé de la 200 mais il s'est vite rétracté, il ne faut oublier que je suis en radiateurs, donc une puissance de 65° maxi est plutôt conseillé(la 200 est à 60° maxi est elle est bien en mono)de toute manière avec mes équipement électrique je doit passer obligatoirement en 12KVA même avec là ww200 donc pas de regret.
J’espère que j'ai fais le bon choix sinon je débarque dans le 45 est ça va chauffé :lol: :lol: :lol:
Merci à tous pour cette discussion très fructueuse.
Prochaine étape le puits, teste de débit et analyse de l'eau (il n’est pas si nul mon "chauffagiste")
Je vous enverrais des photos en espèrent avoir servi à d'autre internautes géothermistes en herbe :wink:
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Re bonjour,RV45 d'où viennent tes sources du site Viessmann ou ta à une doc?Si c'est une doc je pense que beaucoup de personnes aimeraient la lire.
Au faite maintenant que je suis un peu plus renseigné:
Tu as un PAC de 21.8KW ben ça cause là :shock: :shock:
Pour comparaison j'ai collègue de travail qui à la même configuration de batiment que toi (vieille maison rénovée ,plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage sur 240m²)et qui tourne avec une 9KWsans relève...Moi je dis ça je dis rien :lol: :lol: :lol:
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour et merci à RV45 pour la doc ça faisait longtemps que je n'avais rien lu :lol:
oui le C est bien pour le pré-équipement pour l'ECS 900€ de différence ça coute :shock:
Mon installateur, chauffagiste, géothermiste m'a dit qu'il peu équiper la WW pour la transformer en WWC pour 300€.
Finalement je ne sais plus qu'elle modèle il va prendre à force de me concentrer sur la puissance mais sur la facture il m'a mit WWC donc on verra bien.
Pour le ballon d'ECS il installe toujours les mêmes à savoir des ballon bi énergie Viessmann Vitocell 100-B:
1 serpentin pour la PAC et 1 pour le solaire et il raccorde les deux serpentins afin d'augmenter le temps de "cuisson" :lol: :lol:
http://www.hkshaustechnik.de/viessmann/ ... nhalt.html
Bon je n'ai pas de schéma à vous proposer mais il installe:
1 circulateur pour le BT
1 """""""""" pour l'ECS
1"""""""""" pour le circuit de chauffage
Et donc pas de vanne 3 voies

Les prix:
Forage et PAC WWC 110+ MO 16000€ HT,ECS+MO 2742 €

A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Je vois que sur le croquis il y a pas mal de matos caché dans la PAC donc c'est vrais qu'un schéma suivant la version me parait primordial (on va pas encore multiplier les circulateurs :lol: )

Je lis que la 300G peut être équipée d'un générateur de chaleur externe qui peut fonctionner aussi bien pour la PAC que pour l'ECS.
Donc c'est génial si la PAC est sous dimensionnée et bien il y a toujours cette solution.
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour à tous,un peu de nouvelles:
Il y a bien trois circuleteurs sur m'a future instal
Un pour le BT
Un pour l'ECS
Un pour le circuit de chauffage
J'ai aussi fais équipé m'a PAC d'une relève électrique juste au cas où (une roue de secour à 470€)
Voilà le puits va être creusé avant la fin du mois
L'aventure commence :lol:
Ps:une petite question qui crois aux sourciers?J'attends vos retour d'expériences :wink:
A+ :wink:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Mon grand-père était sourcier : un don de la nature qu'il n'a pas pû me transmettre (question de croyance m'avait-il dit , pas pour un scientifique). On venait de loin le chercher.
Le mieux est de demandeur au puisatier , il doit bien en connaitre un dans ta région , demande la garantie du résultat (pas sûr qu'il soit d'accord).

Il te faut 2 puits : aspiration et rejet avec un débit minimum supérieur à celui de la PAC (2 à 3 m3/h voire +) . Une pompe dédiée avec débit et hauteur manométrique adaptés aux besoins de la PAC (incluant les pertes de charges des tuyaux et de l'échangeur condenseur) et commandée depuis la PAC.
Besoin ou pas d'un échangeur intermédiaire si eau du puits agressive , filtrage si eau chargée ?

RV45 t'en dira surement davantage sur les PAC eau-eau

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonsoir jld82,
merci pour tes réponses
je vois un sourcier mercredi ,mais bon il faut de toute manière tester les puits avant toutes installations de la PAC ça évite les mauvaises surprise :shock:
Je vous tiens au courant(sous terrain bien sur) :lol: :lol: :lol:
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonsoir,
Voilà la soucier est passé:
J'ai de l'eau, d’après lui elle arrive par des petits ruissèlements et là où il détecte c'est leurs croisement .Le plus fort est d'après lui à 3.5 m il y en a aussi 1 à 5 m ,1 à 8.5 m et 1 autre à 9 m.
Pour la profondeur c'est trop délire, lorsqu’il est sur une source , je lui mets des petit cailloux dans la main et lorsque la baguette commence à redescendre on compte les cailloux=2 cailloux 1 m.
Je n'ai plus qu'à vérifier ces dires avec le foreur.
Puis teste de débit et analyse de l'eau.
A+ :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

meze21 a écrit :Pour la profondeur c'est trop délire, lorsqu’il est sur une source , je lui mets des petit cailloux dans la main et lorsque la baguette commence à redescendre on compte les cailloux=2 cailloux 1 m.
:shock: Je sais pas ce qui fume ton sourcier mais moi j'en veux ! :lol:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Mon grand-père n'utilisait pas un pendule comme le font certains sourciers mais aussi les magnétiseurs sur une carte ou une photographie.
Il utilisait une fourche de figuier qu'il tenait écarté avec ces deux mains en équilibre instable , lorsque l'équilibre était rompu il disait qu'il fallait creuser ici ; il recommençait la même méthode en marche arrière pour trouver la profondeur.
Tout est une question de croyance et de réputation.
Il fumait du tabac gris et se roulait ses cigarettes ! Il buvait parfois un peu trop de vin.

Seul le résultat compte : il y a de l'eau ou il n'y a en pas , pour la quantité il faudra mettre une pompe puissante pour décolmater les veines d'eau et augmenter ainsi le débit tout en enlevant la terre ou le sable.

Débit et qualité de l'eau sont primordiaux pour la PAC

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »