CIAT - AIR/EAU caléo 60 ht 13kW - alain30

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tout les Ciateux ? Ciatistes ?… et les autres.
Je viens apporter au débat les observations sur mon instal, au schéma hydraulique identique à celle d'Alain, sauf BT de 140l et PAC Caléo70HT. Sinon, idem, je suis sur radiateur, en HT, en réno,… montage en //…

Après avoir jetté un œil sur le fonctionnement de la PAC d'Alain (via iTow, merci Elf !), j'avais émis les hypothèses suivantes : (mesuré PAC en service Delta PAC in/out : 5°)
1 - Le Delta Sortie PAC - Départ Radiateur = 10°. >> loi d'eau 10° supérieur aux besoins réels ???
2 - Delta DepRAD - RetourRAD = 2° >> Trop peu d'échange aux radiateurs ???
3 - Plus étonnant, un Delta RetRAD - RetourPAC = 7°, en faveur de la PAC. En gros, la PAC reprend au BT une eau à 7° plus chaude que celle qui revient des radiateurs ! >> La PAC Boucle ???

Suite à ces constations, je suis allé comparer avec mon installation.
Je retrouve point par point les mêmes effets, avec juste des Deltas plus faibles.
Chez moi : (mesuré PAC en service Delta PAC in/out : 5°)
Delta DepPAC - DepRAD = 5°
Delta DepRAD - RetRAD = 3°
Delta RetRAD - DepPAC = 3° (idem, au bénéfice de la PAC)

J'en déduis donc que ces effets sont typiques au montage hydraulique, pondérés par les débits propres à chaque installation.
Pour info, j'ai mon circulateur PAC à 3 (maxi hélas… 200w/h) mais le circulateur interne au mini (voulant encore augmenter mon delta T RAD).

Sion, au passage, j'avais aussi noté ceci :wink:

- J'ai été étonné par ta conso instantanée qui me semblait trop élevé. Vu la T° départ mesurée (40°), je pense que la consigne calculée était de 45°. Or, si on en croit les abaques Ciat, à cette puissance et à la T° ext (8°) qu'il faisait, la conso d'une 60HT aurait du être qu'aux alentours de 4,1Kw, au lieu des 4,7Kw affichés. Même si on y ajoute les 260Kva de circulateurs (mesurés au repos), y'a quand même 400w qui traine quelques part ??? Ciat nous mentirait sur ces chiffres

- Petit détail : Le circulateur du circuit interne et celui de la PAC sont sur la même pahse. Du coup tu as toujours une ph qui supporte 2A de plus (ph3 de mémoire).
En passant le circulateur interne sur une autre ph, tu peux suivre plus précisément la conso de celui-ci (au repos de la PAC il n'y a que lui sur cette ph), mais aussi mieux équilibrer tes phases. Mais bon, pour ce dernier point il faut voir avec l'installation globale de la maison. tu as peut-ête intérêt à cette "surcharge" de la ph3 ???

Voilà.
Concernant les histoires de deltas T° en tout genre, j'espère bientôt voir mon installation "remise à jour". Ce sera l'occaz de voir les changements.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ALAIN24 a écrit :Bonsoir
je viens me méler a votre discution qui m'intéresse
Alain 30, on a une instalation à peu prés identique sur le point de vu cubage de la maison une pac 60 ht , mais la différence bt en série , ( sur mon devis je ne comprenais pas il y avait pas de circulateur ) mon installateur travaille pratiquement q'avec ciat depuit 30 ans et il m'a répondu ciat préconise en // mais moi je préfaire en série l'eau va direct dans les radiateurs je tente du fait que j'ai un réseau a petit diamétre , je peux te dire que ça marche trés bien le circulateur est sur le 2 , dommage j'ai un bt de 100 l avc un 500 l je pense rejoindre derby un léger bruit dans la tuyauterie voir le bruit de la VMC on ne sait pas qui est qui
dommage quand tu as mis ton ballon 500l que tu le mets pas en série
Bonsoir alain24
Plusieurs questions:
Es tu en relève de chaudière si oui obligatoirement tu doit avoir un deuxième circulateur ?
Ton ballon tampon est il sur le retour : sens de l'eau: PAC-RADIATEURS-BALLON TAMPON PAC ?
Comment est piquée ta chaudière (si tu en a une ) sur le circuit: en // ou en série ?
Lorsque la PAC marche quel est l'écart de T°C entre DEPART PAC et RETOUR PAC ?
Quels sont tes diamètres de tuyauterie et quel métal ?
Pour le bruit il doit être assez facile d'en connaitre la cause ?
Actuellement lorsque la PAC marche , à quelle T°C DEPART PAC est elle en fin de chauffe ( juste avant l'arrêt ) ?
As tu un bi-pass comme Dbercy ?
Quel est la pression du circuit?
A combien es tu sur:
Le Rapport : EUROS / SURFACE chauffée
ou mieux
Rapport : EUROS / VOLUME chauffé .
Quelle est ta T°C ambiante?

Beaucoup de questions :?: :?: :?:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Es tu en relève de chaudière si oui obligatoirement tu doit avoir un deuxième circulateur ?
pour ma part je n'ai qu'un seul circulateur et pourtant, je suis en relève de chaudière! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Es tu en relève de chaudière si oui obligatoirement tu doit avoir un deuxième circulateur ?
pour ma part je n'ai qu'un seul circulateur et pourtant, je suis en relève de chaudière! :wink:
Donc ton unique circulateur est sur le circuit et non dans la PAC :?: :?: :?:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Donc ton unique circulateur est sur le circuit et non dans la PAC :?: :?: :?:
Exact! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Donc ton unique circulateur est sur le circuit et non dans la PAC :?: :?: :?:
Exact! :wink:
Chez CIAT le circulateur est dans la PAC :( :( :( :(
J'ai fait un post "pseudo série " mais je me suis trompé, il est dans pseudo série et non dans CIAT Air/Eau CALEO 60 ht 13 Kw :oops: :oops: :oops:
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Alain 30
je vais faire mon possible pour te répondre au mieux
oui je suis en reléve de chaudière ( pour l'instans elle n'a jamais pris le relais ) si elle a besoin de prendre le relai voir - 15 elle se met en route avec son propre circulateur envoie l'eau chaude dans le bt et retour du bt à la chaudière et le circulateur de la pac envoie dans les radiateurs la chaudière est commadée par la pac
le ballon tampon est bien sur le retour pour envoyer l'eau sortie de pac direct dans les radiateurs
diamétre départ pac 32 environ 10 métres puis un T de 16 pour partir des deux cotés de la maison et descente en parapluie pour alimenter les radiateurs en 14 tuyauterie en cuivre
la cause du bruit , tuyauterie trop petite , mais c'est vraiment insinifiant en ce moment j'entend d'avantage le ventilo de mon pc
j'ai bien un bi-pass , la pression est à 2 bar je chauffe environ 500 m3 à 21° dans les pièces à vivre et chambres voir 4 ont 3 a l'étage 20°
pour les températures de départ et retour je n'arrive pas à rentrer dans les paramétres mais en ce moment on a une temp ext de 11° temp de départ 38 et retour 35 + ou - précis pris sur les ther mométres sur les tuyaux
conso je suis mal équipé j'ai juste un sous compteur je chauffe depuis le 20/12/2007 a ce jour j'ai consommé en HP 6379 kw et en HC 4104 kw , j'ai ma conso de novembre 2008 das wiki je n'arrive pas à le lire la page ne fait que bouger
je peux te donner mon tel en mp si tu le souhaite ou envoie moi ton fix pour pouvoir aller sur le p 40 et le 41
A++++
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ALAIN24 a écrit :Alain 30
je vais faire mon possible pour te répondre au mieux
oui je suis en reléve de chaudière ( pour l'instans elle n'a jamais pris le relais ) si elle a besoin de prendre le relai voir - 15 elle se met en route avec son propre circulateur envoie l'eau chaude dans le bt et retour du bt à la chaudière et le circulateur de la pac envoie dans les radiateurs la chaudière est commadée par la pac
le ballon tampon est bien sur le retour pour envoyer l'eau sortie de pac direct dans les radiateurs
diamétre départ pac 32 environ 10 métres puis un T de 16 pour partir des deux cotés de la maison et descente en parapluie pour alimenter les radiateurs en 14 tuyauterie en cuivre
la cause du bruit , tuyauterie trop petite , mais c'est vraiment insinifiant en ce moment j'entend d'avantage le ventilo de mon pc
j'ai bien un bi-pass , la pression est à 2 bar je chauffe environ 500 m3 à 21° dans les pièces à vivre et chambres voir 4 ont 3 a l'étage 20°
pour les températures de départ et retour je n'arrive pas à rentrer dans les paramétres mais en ce moment on a une temp ext de 11° temp de départ 38 et retour 35 + ou - précis pris sur les ther mométres sur les tuyaux
conso je suis mal équipé j'ai juste un sous compteur je chauffe depuis le 20/12/2007 a ce jour j'ai consommé en HP 6379 kw et en HC 4104 kw , j'ai ma conso de novembre 2008 das wiki je n'arrive pas à le lire la page ne fait que bouger
je peux te donner mon tel en mp si tu le souhaite ou envoie moi ton fix pour pouvoir aller sur le p 40 et le 41
A++++
Merci beaucoup Alain24.
Si j'ai bien compris lorsque ta chaudière prend le relais c'est le circulateur de la PAC qui envoie dans les radiateurs
En ce qui concerne le diamètre des tuyauterie et pression, je suis dans les mêmes conditions.
Ton delta sortie PAC-entrée PAC est de 3°C uniquement (38°C-35°C) ? :?: :?: j'aurais pensé beaucoup plus :!:
Désolé je ne comprend pas, qu'appelles tu fix:: "envoie moi ton fix pour pouvoir aller sur le p 40 et le 41" :?: :?:
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Alain 30
oui lorsque la chaudière prend le relais , c'est le circulateur de la pac qui envoie dans les radiateurs , l'eau chauffée par la chaudière envoyée dans le ballon par le circulateur de la chaudière
Le circulateur de la pac tourne toujours même si la pac ce met en défaut pour la raison ( pas de risque de gel ) a part une coupure de courant
je t'ai mis mon n° de tél en MP
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Salut Modérateur "Ciatiste"
1 - Le Delta Sortie PAC - Départ Radiateur = 10°. >> loi d'eau 10° supérieur aux besoins réels ???
2 - Delta DepRAD - RetourRAD = 2° >> Trop peu d'échange aux radiateurs ???
3 - Plus étonnant, un Delta RetRAD - RetourPAC = 7°, en faveur de la PAC. En gros, la PAC reprend au BT une eau à 7° plus chaude que celle qui revient des radiateurs ! >> La PAC Boucle ???

Suite à ces constations, je suis allé comparer avec mon installation.
Je retrouve point par point les mêmes effets, avec juste des Deltas plus faibles.
Chez moi : (mesuré PAC en service Delta PAC in/out : 5°)
Delta DepPAC - DepRAD = 5°
Delta DepRAD - RetRAD = 3°
Delta RetRAD - DepPAC = 3° (idem, au bénéfice de la PAC)

J'en déduis donc que ces effets sont typiques au montage hydraulique, pondérés par les débits propres à chaque installation.
Pour essayer de résoudre ces problèmes de delta, j'ai émis des hypothèses de modif dans post "pseudo série" ton avis :?: :?:


VincentN a écrit : Sion, au passage, j'avais aussi noté ceci :wink:

- J'ai été étonné par ta conso instantanée qui me semblait trop élevé. Vu la T° départ mesurée (40°), je pense que la consigne calculée était de 45°. Or, si on en croit les abaques Ciat, à cette puissance et à la T° ext (8°) qu'il faisait, la conso d'une 60HT aurait du être qu'aux alentours de 4,1Kw, au lieu des 4,7Kw affichés. Même si on y ajoute les 260Kva de circulateurs (mesurés au repos), y'a quand même 400w qui traine quelques part ??? Ciat nous mentirait sur ces chiffres
Bonnes observations Vincent, mais incomplètes et inexactes: si tu observes dans historique annuel tu te rendras compte qu'a aucun moment (pour l'instant) la PAC n'a dépassé 4.5 4.6 KW circulateurs compris, dans instantané c'est en KVA avec Le facteur de puissance appelé également Cosinus phi (lire cosinus Phi) qui est le déphasage angulaire entre la tension et l'intensité du courant dans un circuit alternatif.
CIAT est une société sérieuse qui je pense ne s'amuse pas à ce genre de tricherie :idea: :idea:
VincentN a écrit : - Petit détail : Le circulateur du circuit interne et celui de la PAC sont sur la même pahse. Du coup tu as toujours une ph qui supporte 2A de plus (ph3 de mémoire).
En passant le circulateur interne sur une autre ph, tu peux suivre plus précisément la conso de celui-ci (au repos de la PAC il n'y a que lui sur cette ph), mais aussi mieux équilibrer tes phases. Mais bon, pour ce dernier point il faut voir avec l'installation globale de la maison. tu as peut-ête intérêt à cette "surcharge" de la ph3 ???

Voilà.
Concernant les histoires de deltas T° en tout genre, j'espère bientôt voir mon installation "remise à jour". Ce sera l'occaz de voir les changements.

Pour la phase 3, ce n'est pas bien important vu la puissance des circulateurs :!:
Bonne journée et au plaisir de te lire :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: CIAT - AIR/EAU caléo 60 ht 13kW - alain30

Message par alain30 »

Nouvelle PRESENTATION. Novembre 2009 ICI

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7478#67478
Avatar du membre
ALEX14
Très assidu
Très assidu
Messages : 179
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 6:14 pm
Localisation : Calvados 14
Contact :

Re: CIAT - AIR/EAU caléo 60 ht 13kW - alain30

Message par ALEX14 »

alain30 a écrit :Nouvelle PRESENTATION. Novembre 2009 ICI

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7478#67478
Belle présentation est bien détaillé. :D
Maison de 1995 - 163M°. 15 radiateurs tôle.
14 Calvados. Altitude 55m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 11.41KW

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9265
http://itow.fr/site/
Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Message par Aurélien »

@VincentN (post du 30 octobre 2008 ! :wink: )

il existe Wine sous linux et mac (il peut porter un autre nom dans sa version commerciale : CrossOver).

sinon il y a la solution de la virtualisation, genre VMWare...

Depuis, tu as peut-être un PC en seconde machine ? ou un netbook.
Je sais que les possesseurs de Mac tiennent beaucoup à leur machine :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Aurélien
Aurélien a écrit :@VincentN (post du 30 octobre 2008 ! :wink: )

il existe Wine sous linux et mac (il peut porter un autre nom dans sa version commerciale : CrossOver).

sinon il y a la solution de la virtualisation, genre VMWare...

Depuis, tu as peut-être un PC en seconde machine ? ou un netbook.
Je sais que les possesseurs de Mac tiennent beaucoup à leur machine :wink:
De l'eau est passée sous les ponts depuis octobre 2008.
Comme tu le pressentais, je reste fidèle à mon (mes) MAC.
Mais j'ai tout de même dégotté un vieux PC pour gérer la TéléInfo et le OneWire.
Mais comme je n'aime pas bcp ces machines et encore moins Windaube, je l'ai puni en le mettant à la cave :lol: .
Toujours est-il qu'il fait bien son job : veiller ma PAC 24/24 - 7/7.

Merci pour les conseils mais si je connaissais déjà les astuces pour convertir un MAC en PC.
Mais, le jour où j'installerai Windows ou Linux sur un ordi badgé de la pomme, les poules auront des dents :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Conso 2008-2009 2009-2010 2010-2011

Message par alain30 »

En Kwh

Image

En Euros

Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »