Solutions Rt 2005

Répondre
papa
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : mer. mai 07, 2008 2:24 pm
Localisation : Sous le mont Pilat, face aux Alpes

Solutions Rt 2005

Message par papa »

Pour mon projet, je conçois le plancher bas sur un vide sanitaire ventilé et visitable comme une dalle avec entrevous polystyrène à languettes respectant la RT 2005 avec des entrevous dont le lambda est 0,27 soit un R de 3,7. Effectivement la technologie des entrevous sur le marché permet de respecter strictement la RT 2005. Je fais le choix d'un plancher chauffant basse température et je choisis la plus faible épaisseur de plaque à plots de la gamme soit 25 mmm qui donne un R de 0,75. J'aurais donc au total mieux que la RT me l'impose soit 4,45 au bas mot. Super !
Sauf que les corps d'état me proposent de tout mettre en terme d'isolation sur le PCRBT et rien sur la dalle. En bref, des entrevous sans R thermique et de l'ordre du conventionnel sur le plancher soit 70/80 mm d'isolant. Il me semble qu'ils en sont resté à la RT 2000, ou qu'ils raisonnent par rapport à une dalle sur terre plein, ou...
Je crois comprendre en lisant la solution technique ST 2007-002 qu'ils mélangent le concept de comptage des points des ponts thermiques (voir schéma) en oubliant que la R de la dalle est à prendre dans les solutions pour les parois et en oublient que la solution proprement dite est la somme des deux valeurs.
Qui peut me confirmer ma réflexion ? Merci d'avance
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

L'un ou l'autre c'est pareil, 2 + 5=7 et 5 + 2 =7 aussi, ta résistance thermique sera identique. L'avantage à la dalle isolante du plancher chauffant quand même qui permet de couvrir les poutrelle qui ne sont pas isolée, elles...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Y'en aurait tellement a dire ...
La flemme de toujours répondre, j'ai pas une grande passions du clavier.
En clair je suppose que tes "entrevous" sont des hourdis et que mettre de la dalle a plot de 25 c'est du n'importe quoi.
Plus d'info par MP
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »