Epaisseur de la chape sur le chauffage au sol à eau...

bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Epaisseur de la chape sur le chauffage au sol à eau...

Message par bara »

Bonjour,
pouvez-vous me renseigner sur l'épaisseur que je vais avoir (normalement) entre l'isolation sous le chauffage à eau et le carrelage fini....
Je m'explique...
Au jour d'aujourd'hui l'isolation est déjà posée mais j'ai mesuré la hauteur entre cette isolation et le bas de porte-fenêtre et je ne trouve
que...6-7cm.... :(
Voici une photo...

Image
Image

Cela me semble très peu et je commence à me faire des soucis
si le constructeur ne me cache pas un problème....
La chape doit être traditionnelle...et je dois poser un carrelage d'1 cm d'épaisseur avec double encollage (60x60) dessus.

Je vous remercie d'avance de me dire ce que vous en posez...
Bonne soirée !
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

epaisseur de chape

Message par jojo49 »

Une chape carrelage ne fait pas moins de 5 cm/6cm après tu comptes 15 mm d'épaisseur carrelage plus colle, si ton carrelage fait 1 cm d'épaisseur.
Cela te fais un total de 6,5 cm minimum au dessus de l'isolant donc 7cm ça semble normal.
Si c'est une chape tradi elle doit être grillagée et la pose se fait obligatoirement à la colle après séchage de la chape (tout ça pour les planchers chauffants bien entendu).
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Re: epaisseur de chape

Message par bara »

Bonjour Jojo49 et merci beaucoup pour la réponse :D
jojo49 a écrit :....
Cela te fais un total de 6,5 cm minimum au dessus de l'isolant donc 7cm ça semble normal.
Oui, sauf que sur cette photo il n'y a même pas 6cm ...entre l'isolant et la fenêtre... :(
jojo49 a écrit :....
Si c'est une chape tradi elle doit être grillagée et la pose se fait obligatoirement à la colle après séchage de la chape (tout ça pour les planchers chauffants bien entendu).
Que veux -tu dire par "grillagée" ???
Et quand tu parles de la pose, tu parles du carrelage, c'est cela ?
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Suivant le DTU 65.14 partie 1 paragraphe 6.4.2, c'est 35mm de béton d'enrobage (au dessus du tube) avec un isolant au norme SC1 et 40mm pour un isolant au norme SC2 en pose de type A (revêtements de sols collés ou flottants).
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

vincent a écrit :Suivant le DTU 65.14 partie 1 paragraphe 6.4.2, c'est 35mm de béton d'enrobage (au dessus du tube) avec un isolant au norme SC1 et 40mm pour un isolant au norme SC2 en pose de type A (revêtements de sols collés ou flottants).
Merci Vincent mais...je n'ai pas très bien compris... :?
Si c'est 35mm au dessus du tube...et combien fait le tube...???
Tout ce que je voudrais savoir c'est - est-ce qu'ils ont prévu assez d'espace pour installaer tout cela...???
:(

Merci...
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

avec un plancher chauffant qui se dilate, il est déconseillé de poser des carrelages trop grands

60 sur 60 cela me semble énorme, même s'il est possible que ce soit autorisé

j'ai demandé du 20 * 20 sur mon PC pour éviter ce problème
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Bonsoir Bdx25,
On m' a dit simplement de prévoir des joints "normaux"entre les carreaux et de ne pas faire de joints minces (bords rectifié) comme c'est à la mode en ce moment...

Par contre 20x20 pour moi, c'est minuscule... :wink:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

bara a écrit :
vincent a écrit :Suivant le DTU 65.14 partie 1 paragraphe 6.4.2, c'est 35mm de béton d'enrobage (au dessus du tube) avec un isolant au norme SC1 et 40mm pour un isolant au norme SC2 en pose de type A (revêtements de sols collés ou flottants).
Merci Vincent mais...je n'ai pas très bien compris... :?
Si c'est 35mm au dessus du tube...et combien fait le tube...???
Tout ce que je voudrais savoir c'est - est-ce qu'ils ont prévu assez d'espace pour installaer tout cela...???
:(

Merci...
tout dépend de la section de ton tube PER : soit 13*16, soit 16*20, il faut compter l'agrafe qui le tien.


en comptant "large" : 2cm de tube + 4cm d'enrobage, 0.5cm de colle, 1cm de carrelage = 7.5cm.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Merci beaucoup Vincent...
Donc cela confirme que mes inquiétudes ne sont pas sans fondements... :( :(
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour les joints , il existe du spécial plancher chauffant.
ma chappe tradi, 70m² d'un seul tenant sans joint de fractionnement ou de dilatation, per 13/16, avec agraffe, chape de 5.5 à 6cm et carrelage de 44.
à ce jour, aucun problème.
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

Effectivement je n'avais pas vu la photo de ta baie, la réservation n'est pas assez importante dans tons cas, vois le problème avec ton maitre d'oeuvre.
Chape grillagée : Un grillage fin est installée dans la chape pour la renforcée (plus efficace selon moi que la fibre).
Ne pas oublier des joints de dilatation dans la chape tradi surtout avec du grand carrelage.
Pour avoir un joint de dilatation propre tu tronçonne la chape tradi sur 1 cm de profondeur au niveau d'une longueur de joint (au milieu d'une grande pièce) de carrelage et tu rempli de silicone. Une fois la pose faite tu fais un joint acrylique sur cette même longueur de joint de la même couleur de ton joint. Au final tu as une dilatation quasi invisible et efficace.
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Merci pour vos réponses et les conseils.

Si la réservation n'est pas assez importante - existe-t-elle une solution pour y remedier ???
En plus toutes mes fenêtres du RDC sont des porte-fenêtres.... :cry:

Merci d'avance...
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

Dans l'absolue l'utilisation d'isolant de sol moins épais serait préférable mais vérifier avant
que la hauteur de réservation sous la baie n'est pas que localisée à cette endroit...
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

effectivement y'a un soucis :oops: 5.5 cm c'est trop peut!
quel epaisseur fait ton isolant?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Merci Sam44 :cry:
Je ne sais pas exaxtement l'épaisseur mais je dirais qu'elle fait plus de 5 cm... :?
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »