Comparaison ma maison / exigence EFFINEGIE - BBC

Répondre
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Comparaison ma maison / exigence EFFINEGIE - BBC

Message par givais »

J’ai fait une petite comparaison de ma maison avec les exigences Effinergie - BBC.
J’exclue de cette analyse la perméabilité du bâtiment qui est pour moi très difficile à vérifier, les contriantes liées à l’exposition, les surfaces vitrées, l’isolation… la maison étant existante ! Donc je me suis contenté de prendre les consommations d’énergies :

Avec une consommation EDF de 8000 kWh / an, ce qui fait 20640 kWhep / an.
Divisé par la surface habitable = 147 kWhep / m² / an

Ceci comprend toutes les consommations électriques auxquelles j’enlève le forfait de 65kWhep/m² pour la consommation de l’électroménager, audiovisuels…

Reste 82 kWhep/m²/an pour le chauffage+ECS+VMC+éclairage

J’améliore ce chiffre par les panneaux photovoltaïques, qui contribuent à hauteur de 12 kWhep/m²/an. Donc ce qui ramène 70 kWhep/m²/an.

Ce qui fait une maison de Classe B. Pas si mauvais pour une maison de +10 ans !!

J’ai lu (mais je ne retrouve pas où) qu’en rénovation la base Effi était de 80kWhep/m/an² au lieu de 50.
80 * 1.2 (dans ma région) = 96 kWhep/m²/an, je serais donc dans les clous pour la conso d’énergie.

Vous en pensez quoi ? Erreur dans mon calcul ?
Et vous ça donne quoi ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
dans ce calcul je ne vois pas pourquoi tu retires ta production par la PV, pour moi ca n'a rien à voir avec la maison.
la maison, c'est la maison..., alors si tu avais mis plus de PV tu aurais une consommation qui te ferait passer en classe A peut être, alors que réellement ta maison a les mêmes déperditions.
en plus fait til rappeler que le PV est subventionner deux fois, un fois avec le CI et et grosse deuxième fois toutjours sur le dos de tout le monde, avec le cout de rachat d'EDF.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Merci Hervé pour ta réponse.
Le PV semble rentrer en compte dans la classification, ce qui permet d'ailleur au maison BBC de passer à énergie positive, peu importe la surface de capteur installé, c'est un forfait apparemment (si j'ai bien compris). Ce n'est pas seulement les déperditions du bâtiment mais la conso/production globale dont il s'agit.
Le guide d'Effinergie dit "la production locale d'électricité (PV, eolien...) n'est déduite des consommations d'énergie qu'à concurrence de 12kWhep/m²/an."
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

heuuuuu...
c'était pas hervé, mais christophe. :lol: c'est- pas grave , on n'habite pas très loin l'un de l'autre... :wink:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

:oops: pardon Christophe je croyais que c'était RV45 qui me répondait :oops: :oops:
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

quelle est l'énergie du chauffage ? une pac ?

8000 kwh/an pour tout (chauffage+ecs+éclairage+reste) c'est pas mal, ça ne peut pas être des convecteurs

le compteur de ma pac (850 kwh sur janvier et févirer, avec des jours à -15°) extrapolé sur l'année à venir donne 3200 kwh/an pour 130 m2 dans l'est de la france, chauffage+ecs, soit 25 kwh/m2 ou 65 kwh ep/m2

ça reste de la classe B même si je ne suis pas loin du A (60 dans ma région, semble-t-il)
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Oui oui, je suis chauffé par des PAC.
Merci bdx25 pour ton retour, mais Effi ne prend pas QuUE le chauffage, c'est la VMC, l'éclairage et l'ECS (exclue, l'électroménager et audiovisuel pour lesquels y'a un forfait).

Donc on est classe B, on n'est pas si mauvais finallement :lol:
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »