L'or vert

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

L'or vert

Message par Chanbon »

Source: France Info

L'or vert pourra-t-il un jour remplacer l'or noir ? L'institut français de l'environnement consacre son dernier dossier aux biocarburants. Une chance pour l'environnement à condition de ne pas utiliser trop d'engrais et de pesticides. Ce risque pèse sur les grandes plaines céréalières où la jachère permet aujourd'hui de limiter les pollutions. Si elles se couvrent de cultures industrielles, attention aux pollutions !

Actuellement, la France produit ses biocarburants à partir de sucres de betteraves, de blé ou de maïs et d'huiles de colza ou de tournesol.
Si l'on observe le cycle de vie du biocarburant, il permet de réduire de 60 à 75% les émissions de gaz à effet de serre. Mais serait-il possible de s'affranchir totalement du pétrole, de rouler uniquement grâce aux biocarburants ? Réponse de Benoît Gabriel directeur de recherches à l'Inra.
"- Cela parait difficile. Actuellement on a moins de 1% de biocarburants dans la consommation nationale. Le gouvernement s'est fixé un objectif de 10% à horizon 2 015. On pourra aller au delà mais pas à 100%. Il faudrait couvrir la France de cultures énergétiques si l'on voulait arriver aux 100%. Toute la question c'est d'arriver à développer de nouvelles technologies de conversion qui permettront d'utiliser des gisements qui ne sont pas valorisés actuellement : les pailles de céréales, les déchets de l'industrie du bois, les déchets organiques comme les effluents d?élevage et les déchets municipaux. Ce sont des gisements très importants. "


La technologie permettra sans doute d'exploiter de nouveaux gisements à des coûts intéressants. Un litre de biocarburant est aujourd'hui plus cher à produire qu'un litre de carburant d'origine fossile. Tout dépend évidemment du prix de l'or noir : à 75 dollars le baril, il n'y aurait plus aucune différence. Aujourd'hui, l'essence verte bénéficie d'un taux réduit de TIPP ce qui lui permet d'être compétitive.


Documentation:

Image
Le biodiesel ? ce carburant "vert" ? nous aidera-t-il à nous sevrer du pétrole?
Pierre-Alain Blais
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »