Conférence sur le climat à Sydney

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Conférence sur le climat à Sydney

Message par Chanbon »

Conférence sur le climat à Sydney: l'Asie-Pacifique se défausse sur le privé

Source: France Info


Certains des plus gros pollueurs de la planète, dont les Etats-Unis, ont exhorté le secteur privé à faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique, lors de l'inauguration mercredi à Sydney d'un "partenariat sur le développement propre et le climat" regroupant l'Asie-Pacifique.

Il est temps que le privé "prenne la tête" dans la lutte contre l'émission des gaz à effet de serre, a lancé le ministre australien de l'Energie, Ian MacFarlane, dès l'ouverture de la conférence.

"C'est le secteur privé, les sociétés qui sont propriétaires des infrastructures, qui au final vont être celles qui vont résoudre le problème", a renchéri le secrétaire d'Etat américain à l'Energie, Samuel Bodman.

Les gouvernements doivent s'en tenir à faciliter le travail du privé et non pas contraindre les industriels qui agiront de toute façon de manière volontaire, a assuré le ministre.

La conférence, qui se tient jusqu'à jeudi, devrait ainsi recommander au secteur privé de dégager plusieurs milliards de dollars pour financer des programmes destinés à réduire la pollution.

Voilà donc posé le principe du "Partenariat sur le développement propre et le climat", fondé l'été dernier et qui regroupe les Etats-Unis, l'Australie, la Chine, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud, ainsi que des dirigeants de grandes compagnies minières et énergétiques dont Exxon Mobil, Rio Tinto ou Peabody Energy.

Les opposants voient dans le "Partenariat" une échappatoire aux obligations de limitations des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, stipulées dans le protocole de Kyoto de 1997. Canberra et Washington ont refusé de ratifier le protocole, entré en vigueur en février, et les pays réunis à Sydney ont exclu de fixer des objectifs chiffrés en terme d'émissions de gaz polluants, contrairement à Kyoto.



Les Etats-Unis représentent plus de 25% des émissions de carbone du monde tandis que l'Australie produit plus de dioxyde de carbone par tête d'habitant que n'importe quel autre pays.

Environ 80 personnes ont manifesté devant l'hôtel du centre de Sydney qui accueille la conférence, en déversant du charbon sur un portrait du Premier ministre conservateur australien, John Howard.

"Tous les pays membres veulent que leurs économies continuent à croître. Mais ils ont tous des responsabilités environnementales qu'ils veulent aussi assumer. Le défi majeur ici va être de travailler avec le secteur privé, et pas seulement les gouvernements", a déclaré le ministre australien des Affaires étrangères, Alexander Downer.

Le président de l'américain Electric Power a assuré que l'industrie était disposée à ouvrir son portefeuille, rappelant que sa société avait engagé vingt milliards de dollars dans de nouvelles centrales énergétiques "propres".

"Un progrès très important a été réalisé de manière volontaire", a-t-il assuré à la presse après le premier jour de la conférence.

Le ministre australien MacFarlane, a pour sa part déclaré que si tous les pays adoptaient les technologies "propres" de consommation de carburants, la réduction des émissions de gaz à effet de serre serait trois fois plus élevée que ce que prévoit le protocole de Kyoto.

L'Américain Bodman a par ailleurs estimé que "la communauté internationale devait sérieusement envisager l'utilisation de l'énergie nucléaire si l'on veut réduire sérieusement les émissions de gaz à effet de serre".

© 2006 AFP
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »