L'Asie-Pacifique conclut un pacte contre le réchauffement

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

L'Asie-Pacifique conclut un pacte contre le réchauffement

Message par Chanbon »

Source: France Info

Six pays d'Asie-Pacifique, dont les Etats-Unis et la Chine, ont conclu jeudi un pacte pour lutter contre le réchauffement climatique, tout en soulignant que leurs économies resteraient basées sur l'utilisation d'énergies fossiles, responsables de l'effet de serre.

Les Six, qui comptent également l'Australie, le Japon, l'Inde et la Corée du Sud, ont adopté le pacte à l'issue d'une réunion de deux jours à Sydney inaugurant le "Partenariat sur le développement propre et le climat".

"Les carburants fossiles sont à la base de nos économies et demeureront une réalité durant toute notre vie et au-dela", ont déclaré dans un communiqué les dirigeants des six pays, soulignant que la lutte contre le réchauffement climatique ne devait pas freiner le croisssance économique.

"Il est donc déterminant que nous travaillions ensemble pour développer et utiliser des technologies plus propres avec moins d'émissions de gaz polluants pour pouvoir continuer à utiliser des carburants fossiles tout en gérant le problème de la pollution de l'air et des émissions de gaz à effet de serre", ont-ils ajouté.

La combustion de carburants fossiles, comme le pétrole, le charbon ou le gaz, est considérée comme responsable du réchauffement climatique, à cause des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Les membres de ce Partenariat envisagent également de créer un Centre de coopération sur les technologies de l'énergie en Asie-Pacifique, ont-ils indiqué, insistant sur le rôle majeur du secteur privé dans le développement de technologies propres.

Huit groupes de travail associant gouvernements et entreprises privées ont été mis en place pour combattre les émissions des industries les plus polluantes et développer les énergies renouvelables.

Le "Partenariat" est accusé par ses détracteurs d'être une échappatoire aux obligations de limitation de gaz à effet de serre du protocole de Kyoto, entré en vigueur en février et que ni l'Australie ni les Etats-Unis ont ratifié.

© 2006 AFP
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »