Est-ce vraiment un bon plan ?

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

sulfoxyde a écrit :Totalement hors sujet, pour alain 30.
Salindres me dit quelque chose ? ne serait ce pas proche du castellas rousson, "bled" perdu sur une colline où un couple d'amis (infirmiers de leur état) faisaient (un temps du moins) l'élevage d'un magnifique chien de berger hongrois, le Komondor.
:lol: Gagné :idea:
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

sulfoxyde a écrit :Un bon visuel du "matos" demeure un vrai plus.
Bonjour,
très juste, avant d'acheter demandez à votre fournisseur de jeter un coup d'oeil aux entrailles de la bête( visite de maintenance par exemple, PAC en occasion). pas evident, mais faisable si on a du temps.
Pour avoir eu l'occasion un jour de voir une PAC "ouverte", si je ne me souviens plus de la marque, je me rappelle très bien d'un "merdier inextricable", ce qui me semble par ailleurs être un lieu commun à la technique frigorifique.
C'est le royaume du papier adhésif alu, d'un foisonnement de colliers et d'un fouillis de câbles.
C'est un peu normal quand la plupart des marques sont des assembleurs. Par contre c'est moins foullis pour les PAC avec 2 ventilateurs car le volume est doublé. Sur mon post d'installation il y a une des photos de l'intérieur de la PHRT9 ( 1 ventilateur) et de l'interiur de la PHR11 ( 2 ventilateurs)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8133#68133
La PAC comporte en general 4 modules
  • * partie frigo externe :(liée au bati) avec son enorme evaporateur+ventilos
    * partie frigorifique interne : compresseur+bouteille anti coup de liquide, deshydrateur, V4V, detendeur et distribution vers l'echangeur.
    * partie hydraulique : circulateur, echangeur, manos, vase d'expansion, debitmetre
    * partie electrique : platine porte composants+connecteurs+ cablages
Image
si un seul ventilo le volume ouvert est divisé par 2 avec les mêmes composants! , d'où (foullis + inaccessibilité )X2
Le fouillis de fils et cables ne me gêne pas vraiment s'ils sont correctement fixés par des colliers. une installation nickel avec cables dasn des goulottes, ( rigueur germanique) c'est top, mais gare à l'intervention nécessitant de changer une sonde et son cablage!
Par contre le nombre de pannes frigo que je vois est du à des fuites consecutives aux frottements des tuyaux fins par vibrations. Lors de l'entretien /mise en oeuvre d'une machine , ne pas hesiter à demonter pour acceder à ces tubes des l'evaporateur et de les fixer/ surfixer /siliconer pour eviter tous frottements liés aux vibrations.
Je suis également conscient que si cela est possible, il vaut mieux éviter d'avoir à faire à un frigoriste, tout comme à des modules intégrant une intelligence logicielle. Tout au moins si on retient une indépendance d'installation et de maintenance
Non, les frigoristes maitrisent leur techno depuis plus longtemps que les chauffagistes!

Ce sera dur de trouver une machine sans regulateur logiciel. ( voir ma Leroy Somer de 1985 dasn mon install); Voir les annonces sur leboncoin?

Autre Critère : Verifier qu'il est possible de les faire fonctionner en semi-auto ( forcer la chauffe ou le degivrage par simple manipulation de contacts au niveau de la platine electrique ( fermeture des contacts, collage manuel de relais (demarrage compresseur).
A fuir des machines où plus rien ne peut etre en manuel: tout est commandé avec une interface numerique( soit le boitier interne de l'utilisateur en mode programmation/depannage, soit un boitier dédié maintenance)
Est ce qu'il est possible de trouver sur la toile, schémas de concept ou autres tableaux synoptiques d'installations de ce type ?
Je pense que oui en parcourant certains posts de ce forum :
* descriptions des nstallations
* posts relatifs aux changements de compresseurs
* recherche images sous google, (internals air heating pump )
-- si tu te debrouilles en allemaend essayes aussi "wasser luft warme pumpe"
et de la tirer les fils!
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
sulfoxyde
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:09 pm
Localisation : RP

Message par sulfoxyde »

Bonjour à tous,
J'ai commencé le dépouillement des dossiers rapportés, mais c'est d'une telle densité que je pense devoir imprimer pour fixer les points clés et durs.
La première impression, sur les clichés, est un étonnement de ce que j'appellerais "une joyeuse pagaille technique", ceci valant aussi pour les chaufferies fioul existantes. Mais peut être que c'est moi qui suis devenu maniaque par déformation professionnelle :oops:
Voilà un ex de ce qui m'apparaît être une "installtion technique conforme", rapidement appréhendable par le premier technicien qui pourrait être amené à intervenir et encore j'ai pris quelque liberté car en principe on ne doit pas équiper les côtés d'une armoire. Il s'agit d'une distribution tri 400V, en 240V l'encombrement serait réduit de 50%.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Il s'agit de l'armoire de puissance de mon aquarium d'eau de mer de 1800 l.
Pas de quoi stresser, je pense pouvoir m'habituer rapidement au "savant désordre" de l'environnement PAC :lol:

Revenons à nos affaires. Il faut bien commencer quelque part, je me suis branché sur Alain 30.
Je pense avoit intégré l'essentiel, à savoir qu'il s'agit d'une installtion faite par un pro, en plusieurs phases, sur 2 ans. Dans un tel cas de figure comment fonctionne le crédit d'impôts ?
Dans cette affaire, qui a fait quoi, faisabilité, caractérisation, dimensionnement......? par ex. les planches de données techniques, sont elles éditées par le b.e chargé de l'étude, ou par alain30. Si c'est le second cas de figure, il lui suffisait simplement d'apprendre à tuyauter et à maitriser les techniques de brasage et soudo-brasage :); et de cumuler les fonctions de maitre d'oeuvre et d'ouvrage. Par contre quid du crédit d'impôts ?
Je suis également assez étonné du montant final qui m'apparaît plus que raisonnable, pour un chantier étalé dans le temps, donc avec d'inévitables pertes de temps en amonts des reprises.
Quelques points surprenants de détail,..... telle la capacité thermique, est-il vraiment utile tant techniquement que financièrement de passer par un caissonnage, en lieu et place d'un ballon intégrable "out the box" à coquille de mousse PU ?
Une question aussi relative à l'emplacement du groupe extérieur. En restant à distance raisonnable, est-il possible de "végétaliser" son environnement ? Dans un bosquet de noisetiers par ex. ?
Cdt.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

sulfoxyde a écrit : La première impression, sur les clichés, est un étonnement de ce que j'appellerais "une joyeuse pagaille technique", ceci valant aussi pour les chaufferies fioul existantes. Mais peut être que c'est moi qui suis devenu maniaque par déformation professionnelle .
Pour des questions de cout, d'encombrement, personne n'a pensé à une armoire electrique de relais et disjoncteurs dans nos PAC modernes. Le controle de la PAC ne nécessite q'un controleur quelques E/S et de relais de puissance poutr la commande circulateur, ventilos et compresseur. Tout ca tient sur une platine du volume d'une boite à chaussures Un controleur telq ue l'ECH200 d'ELIWELL ou INVENSYS a le volume d'un paquet de cigarettes.( evidemment si triphasé, on triple le volume pour la commande compressuer.)
.
Il s'agit de l'armoire de puissance de mon aquarium d'eau de mer de 1800 l.
Pas de quoi stresser, je pense pouvoir m'habituer rapidement au "savant désordre" de l'environnement PAC :lol:.

tu as l'air de te debrouiller en electromecanique, qu'est-ce il faut controler là?( à part la pompe de circulation) . Du coup je ne comprends pas que le cablage elctrqiue d'une PAC puisse te poser souci?
je me suis branché sur Alain 30.
Je pense avoit intégré l'essentiel, à savoir qu'il s'agit d'une installtion faite par un pro, en plusieurs phases, sur 2 ans. Dans un tel cas de figure comment fonctionne le crédit d'impôts ?.

Je pense qu'Alain te répondra des qu'il passera par ici. Le CI ne porte que sur le cout du matériel, mais les justificatifs doivent faire apparaitre la MO.
A noter que le cout du materiel est generalement bien gonflé, tjrs comparer ces couts avec ceux d'Allemagne ou Autriche, ou Pologne. Je suis anti CI, car au final ca fait gonfler articiellement la facture, ok tout le monde s'y retrouve, mais pas le consommateur final.
Quelques points surprenants de détail,..... telle la capacité thermique, est-il vraiment utile tant techniquement que financièrement de passer par un caissonnage, en lieu et place d'un ballon intégrable "out the box" à coquille de mousse PU ?

Encore une question à laquelle Alain te répondra mieux que moi. Il y a toujours une perte de qques kwh d'energie dans un ballon ( tampon ou cumulus) ,le caissonage permet de les limiter. Alain a fait des mesures avant/aprés, mais je ne sais pas si l'investissement est amortissable en moins de 50ans.
Une question aussi relative à l'emplacement du groupe extérieur. En restant à distance raisonnable, est-il possible de "végétaliser" son environnement ? Dans un bosquet de noisetiers par ex. ?

Pas de souci, il faut simplement ne pas pertuber le flux d'air(~5000m3/h?) ni devant ni derriere la machine. Quitte à choisir un emplacement externe le mettre en plein sud pour profiter de qques rayons de soleil en hiver.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir sulfoxyde
sulfoxyde a écrit :
Revenons à nos affaires. Il faut bien commencer quelque part, je me suis branché sur Alain 30.
Je pense avoit intégré l'essentiel, à savoir qu'il s'agit d'une installation faite par un pro, .
Oui et non :lol:
La PAC + le BT de 130 litres ont été installé par un frigoriste en octobre 2008 (plus frigoriste que plombier :evil: )
Dès le mois de décembre 2008 j'ai commencé à modifier (moi même) sérieusement l'installation pour la rendre beaucoup plus performante.

Dans le menu du forum : INSTALLATION, pompe à chaleur, CIAT, Ciat caleo 60 HT 13Kw Alain30, et tu cliques sur le lien (la présentation est presque à jour, plus que dans "votre installation pompe à chaleur")
Bon...........je te facilite la tâche:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7478#67478
Tout est expliqué.
Et puis si tu as "le temps" :wink: ICI : Nelly30.
Tu as une installation en temps réel que j'ai réalisé entièrement encore plus performante, mais de conception évidemment différente.

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1351359487
Et Ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14735

Pour la CIAT en temps réel:Alain30.
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1255552644
sulfoxyde a écrit : en plusieurs phases, sur 2 ans. Dans un tel cas de figure comment fonctionne le crédit d'impôts ?.
Le crédit d'impôt qui était en 2008 de 50% du prix du matos a été calculé sur l'installation faite par le frigoriste, ensuite pour mes travaux "niet".
sulfoxyde a écrit : Dans cette affaire, qui a fait quoi, faisabilité, caractérisation, dimensionnement......? par ex. les planches de données techniques, sont elles éditées par le b.e chargé de l'étude, ou par alain30. Si c'est le second cas de figure, il lui suffisait simplement d'apprendre à tuyauter et à maitriser les techniques de brasage et soudo-brasage :); et de cumuler les fonctions de maitre d'oeuvre et d'ouvrage. Par contre quid du crédit d'impôts ?
Je suis également assez étonné du montant final qui m'apparaît plus que raisonnable, pour un chantier étalé dans le temps, donc avec d'inévitables pertes de temps en amonts des reprises..
Ben quand tu fais tout même sans CI cela coute moins cher :oui:
sulfoxyde a écrit : Quelques points surprenants de détail,..... telle la capacité thermique, est-il vraiment utile tant techniquement que financièrement de passer par un caissonnage, en lieu et place d'un ballon intégrable "out the box" à coquille de mousse PU ?.

Techniquement pour le volume c'est évident, pour le caissonage: j'avais la place, l'isolation m'a couté "4 sous" et est supérieure aux BT classiques ( c'est une réserve d'air comprimé transformé en BT)

Financièrement: ici: 499 €
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8416

Et la dernière install:Nelly30 le BT de 750 litres 100 € + isolant et placo 50€ aller..... j'arrondi à 200 €.

Image
Mhz a écrit : mais je ne sais pas si l'investissement est amortissable en moins de 50ans. .


50 ans........divise par 10.5 Cout total 8830 €. tout est dans la présentation.
Avant entre 2600 et 2800 litres de fuel, maintenant ........itow veille :P moins de 500 €/an pour le chauffage.
Pour le BT.......500 € pour 500 litres avec une isolation nettement supérieure à l'isolation coquille mousse.
Combien payes tu un BT de 500 litres :?:

Cordialement,

Alain30.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Pour de la pac avec commande électroméca sans électronique :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... light=sphr

Il y en a à 2000€ sur Ebay en ce moment.

Stéphane
sulfoxyde
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:09 pm
Localisation : RP

Message par sulfoxyde »

Bonjour à tous,
Encore merci de "décortiquer" au mieux l'information, je vais prendre du recul et revenir avec un projet à soumettre à vos avis
Cdt..
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

STEPH26 a écrit : Pour de la pac avec commande électroméca sans électronique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... light=sphr
Il y en a à 2000€ sur Ebay en ce moment.
bonjour,
je viens de regarder,une notice UM (User Manual) de SPH-R d'airwell , et je constate qu'il y a quand meme un regulateur ECH 200 ( Eliwell/invensys), qu'on connait bien.
La PAC est fournie (options) avec des boitiers de commande /thermostats programmables (liaisons par fils ou radio) pour intérieur+commande appoinst + interface Utilisateur ( dite conviviale) mais qui ne sont pas indispensables.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

alain30 a écrit :Mhz a écrit:
mais je ne sais pas si l'investissement est amortissable en moins de 50ans. .
Alain a écrit:
50 ans........divise par 10.5
Re,
juste une précision là-dessus. je voulais parler du surcout de l'isolation du ballon tampon.
En fait j'avais pas saisi que tu étais parti d'un ballon non isolé. Moi je parlais d'un ballon tampon du commerce deja isolé avec de la mousse ( pas du PU malheureusement) et seulement du surcout lié aux isolants suppllémenatire et caissonage.

Alors cette nuit, chauffage coupé, T°ext~9°C, j'ai fait une petie manip :
  • * forcer la PAC en chauffe, ce qui avec la loi d'eau me fait une T°C de retour d'eau ( et donc du ballon ) ~35°C.
    * Eh bien là surprise je constate que sur 12h elle aura consommé pres de 7kwh .
bon, la PAC est elle-meme cause de deperditions ( quand sa T° de ret chute,( à 30°, because T°ext 9°) elle va relancer le circulateur et rechauffer). de plus il y a eu une douche et un peu de tirage ECS. Bon retirons 2 kwh.
Ca fait qd meme qd meme 5kwh sur 12 heures, soit 10kwh/jour !!
Ca me parait énorme, dans la journée la T° ext monte et les déperditions vont moindres. Je dirai qu qd meme j'ai une perte seche mini de 5kwh/jour pour 600l à 35°C.
Quelqu'un a-t-il deja regardé de pres, (ou aurait-il des liesn sur posts) les pbs de déperditions autour d'un ballon tampon?

Sachant que j'ai au moins 200j dasn l'année cela nous amène à 1000kwh, soit ~100€.
Du coup une isolation supplementaire de mon ballon pourrait s'envisager et etre amorie en quelques années.
Malheureusement pour gagner la place, je l'ai collé contre les murs ( non isolés ) d'un de mon garage.
Image
Ca va etre difficile de passer une couche d'isolant derriere le ballon!. J'ai appliqué un conseil lu sur le forum, et l'ai posé sur du bois et non pas en direct sur le beton du garage.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

MHz a écrit : juste une précision là-dessus. je voulais parler du surcout de l'isolation du ballon tampon.
En fait j'avais pas saisi que tu étais parti d'un ballon non isolé. Moi je parlais d'un ballon tampon du commerce deja isolé avec de la mousse ( pas du PU malheureusement) et seulement du surcout lié aux isolants supplémentaire et caissonage..
J'ai vu que tu n'avais pas percuté. :lol:
MHz a écrit : Quelqu'un a-t-il deja regardé de pres, (ou aurait-il des liesn sur posts) les pbs de déperditions autour d'un ballon tampon?
Il suffit de demander Maurice.
Exemple pour le BT de 500 litres:
Hauteur = 1.5 m
Diamètre = 0.65 m
Epaisseur isolant = 0.2 m
Lambda isolant = 0.040 W/m°C
T°C moyenne de l'eau du BT = 35°C
T°C moyenne de la chaufferie = 13°C
Nombre de jours chauffés = 232 jours
Déperditions = 17.6 Watts
Energie perdue = 98 Kwh
Si tu prends le tarif de Base à 0.1249 le Kwh, le coût des déperditions / an = 12.20 €
Même calcul avec uniquement l'épaisseur de l'isolant qui change 0.07 m (épaisseur courante) cela donne un coût de 33.4 €
Economie = 21.2 €/an

Cordialement,

Alain30.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

alain30 a écrit : Epaisseur isolant = 0.2 m
Lambda isolant = 0.040 W/m°C
T°C moyenne de l'eau du BT = 35°C
T°C moyenne de la chaufferie = 13°C
Nombre de jours chauffés = 232 jours
Déperditions = 17.6 Watts
Energie perdue = 98 Kwh
ok pôur une deltaT de 20K, par contre je suis incapable de te dire le lambda de l'isolant de mon ballon. ( c'est de la mousse comme dasn les coussins.)C'est pourqoi je vais essayer de refaire une mesure d'energie ( directement au compteur EDF de la PAC) dissipée durant une certaine periode de la nuit. Cela va me donner la deperdition et je pourrais éventuellement calculer ce lambda
Même calcul avec uniquement l'épaisseur de l'isolant qui change 0.07 m (épaisseur courante) cela donne un coût de 33.4 €
Economie = 21.2 €/an
Je comprends que tu as "sur isolé" de 0,5m ( ep isolant 0,7m et non 0,07?) le ballon et du coup tu as gagné en déperditions.
Ton isolant c'est quoi ?Laine de verre?
Est-ce dans mon cas de l'isolant mince multi couches pourrait etre efficace?
Je pense que j'ai fait une grosse erreur en collant le ballon contre les murs qui exus doivent etre à 5/7°C en, moyenne, d'où des pertes importantes.
Je vais regarder s'il est possible de deplacer le ballon sans trop remettre en cause mes branchements
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

MHz a écrit : je suis incapable de te dire le lambda de l'isolant de mon ballon. ( c'est de la mousse comme dasn les coussins.)
En principe c'est de la mousse (souvent bas de gamme) de polyuréthane donc un lambda autour de 0.032.
Si tu as 0.07m (7 cm ) d'épaisseur cela donne / à  0.2 m (20 cm ) de laine de verre (lambda 0.040) avec les mêmes paramètres que j'ai pris plus haut une déperdition de 27.1 Euros/an.
MHz a écrit : Je comprends que tu as "sur isolé" de 0,5m ( ep isolant 0,7m et non 0,07?) le ballon et du coup tu as gagné en déperditions.
Ton isolant c'est quoi ?Laine de verre?
Est-ce dans mon cas de l'isolant mince multi couches pourrait etre efficace?
Non non mon ballon est isolé avec 20 cm (0.2 m) de laine de verre Isover.
Tu n'as donc pas lu ma présentation :evil: "à  quoi ça sert que Ducros se décarcasse" :lol:
Rapport qualité/prix excellent. Une seule condition, il ne faut pas qu'elle prenne l'humidité
Je prenais l'exemple pour comparer d'une isolation classique de BT avec 0.07 m (7 cm) et non 70 cm) :evil:
L'isolant mince est cher et peu efficace.

Cordialement,

Alain30.
sulfoxyde
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:09 pm
Localisation : RP

Message par sulfoxyde »

Bonsoir à tous,
Sur ce que j'ai pu lire des installations présentées, jusqu'à présent, je n'ai pas vu de PAC air/eau en emplacement intérieur. Intuitivement je me dis qu'il doit y avoir quelques bonnes raisons ?
Cdt.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

sulfoxyde a écrit : je n'ai pas vu de PAC air/eau en emplacement intérieur. Intuitivement je me dis qu'il doit y avoir quelques bonnes raisons ?
Bonsoir

Oui il y a quelques bonnes raisons, sur une R/O de 16 kW thermique le volume d'air brassé est de 6000 m3/h. Sinon, en "emplacement intérieur" il y a quelques fabricants qui en produisent, sur ces PAC il y a des gros conduits d'arrivée et sortie d'air vers l'extérieur. Je pense que le bruit intérieur doit être assez important.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

sulfoxyde a écrit :Bonsoir à tous,
Sur ce que j'ai pu lire des installations présentées, jusqu'à présent, je n'ai pas vu de PAC air/eau en emplacement intérieur. Intuitivement je me dis qu'il doit y avoir quelques bonnes raisons ?
Cdt.
Elles marchent ni mieux ni moins bien ( les COP ne sont pas améliorés), il faut créer une ou deux (suivant les modèles) grosses prises d'air dans les murs pour aspirer et refouler l'air, ce qui augmente le coût sans pour autant augmenter le rendement et peut poser quelques problèmes technique de pose suivant la configuration des murs de la villa.

Un exemple chez Viesmann de l'encombrement:

Image

De la puissance et du débit d'air:
Image
Ou chez Dimplex avec un débit d'air de 9500m3h
http://www.dimplex.de/media/Montageanwe ... -gb-fr.pdf
Sur CT tu as Baltarius:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#118994
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »