Loi d'eau sur Technibel...

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pas bête la mesure du débit d'eau ! C'est en fait exactement le même principe que sur les anémomètres à fil chaud, où on mesure avec un thermocouple l'élévation de température d'un fil chauffé avec une puissance connue. Connaissant la capacité calorifique de l'air, on en déduit la vitesse (passage calibré). Ils appliquent donc la méthode avec les résistances d'appoint. Une petite erreur sera liée à la tension d'alimentation et à la présence ou non de glycol (modifie la capacité calorifique).
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

yoannd a écrit :
La consigne résultante ainsi calculée est éventuellement corrigée par la température de la zone :
Un écart de + ou - 1 degré de la température ambiante par rapport à la température de consigne chauffage de la zone (réglable de 15 à 25 °C) provoque respectivement une diminution ou une augmentation de 2 degrés de la consigne résultante (température d’eau). Toutefois, cette variation ne peut excéder + ou - 4 degrés.


Figure toi Yoannd, que lorsque je faisais mon graph sur la température résultante aujourd'hui, je suis tombé sur cette phrase :shock: :shock: et disons que je l'avais quelque peu zappé depuis que je lis la doc. :oops:

Lorsque, comme je le dis plus haut, j'essaye de compenser en abaissant la température de consigne air, en fait je fait que accentuer le phénomène d'au moins 4°C !!

Il faut donc aussi eviter au maximun d'utiliser le mode programmateur (ce que je faisais depuis quelques temps) qui génère ce problème également.

J'ai maintenant beaucoup mieux compris cette régulation et la trouve vraiment très bien :oops: :oops:

Je laisse donc maintenant la consigne à 20°C tout le temps. A voir donc.

Merci de m'avoir fait réfléchir..

Pour georges32, demain je regarde ce paramètre.

Cmoila 8)
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

Salut à tous,

Georges, mon paramètre H31 était sur 1 je l'ai passé à 0. Merci pour l'info.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai recommencé mes enregistrements température.
Pour le moment pas de E44..

Voici le lien : Mes courbes

Cmoila 8)
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »