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Ajustement dégivrage
- stephk
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C'est pas faux, on retrouve ce problème lorsqu'il faut placer une sonde de dégivrage qui fonctionne sur la T°c de surface de l'échangeur, pas simple de trouver le bonne emplacement, surtout quand la machine à deux échangeurs ![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
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AMZAIR PA42 14kW - 11/2006
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DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
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- Georges32
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Bonsoir. Oui, en fait mon raisonnement est bon, mais je n'ai pas employé les bons mots. Je parle de différentiel, ce n'est pas le terme approprié: il faut sur la température de l'évaporateur parler de surchauffe. La surchauffe en régime normal est comprise entre 4 et 7°( différence entre l'entrée et la sortie de l'évaporateur )
Cette surchauffe est étroitement liée au débit d'air qui traverse la batterie. Si le débit de l'air diminue, la surchauffe augmente. Donc, on peut placer une sonde sur l'entrée de l'évaporateur, et l'autre sur la sortie. De toute manière, ces températures descendent au fur et à mesure que la température extérieure baisse. Mais, tant que la batterie n'est pas givrée, l'écart entre entrée et sortie de l'évapo, ou l'écart entre température extérieure et sortie d'évapo reste à peu près constant. Lorsqu'il s'agrandit sensiblement, c'est qu'il y a du givre sur l'évaporateur. Et là, on lance un dégivrage. C'est vrai que l'emplacement des sondes est déterminant pour que ça fonctionne bien. Il faut que la sonde de sortie soit sur le tube d'aspiration, juste en sortie de l'évaporateur, mais par contre, pour l'autre, je prendrais plutôt l'option de la température de l'air extérieur, car la température à l'entrée de l'échangeurpeu être modifier par la température du liquide à l'entrée du détendeur. Si le liquide arrive à une température assez haute, en sortie du détendeur, la température peut être plus élevée que ce qui est relevé sur les manos, d'ou une mauvaise information pour le régulateur. Mais, il ne fait pas froid, alors, on ne peut pas faire d'essai. A quand le froid ???
A + Georges32
Cette surchauffe est étroitement liée au débit d'air qui traverse la batterie. Si le débit de l'air diminue, la surchauffe augmente. Donc, on peut placer une sonde sur l'entrée de l'évaporateur, et l'autre sur la sortie. De toute manière, ces températures descendent au fur et à mesure que la température extérieure baisse. Mais, tant que la batterie n'est pas givrée, l'écart entre entrée et sortie de l'évapo, ou l'écart entre température extérieure et sortie d'évapo reste à peu près constant. Lorsqu'il s'agrandit sensiblement, c'est qu'il y a du givre sur l'évaporateur. Et là, on lance un dégivrage. C'est vrai que l'emplacement des sondes est déterminant pour que ça fonctionne bien. Il faut que la sonde de sortie soit sur le tube d'aspiration, juste en sortie de l'évaporateur, mais par contre, pour l'autre, je prendrais plutôt l'option de la température de l'air extérieur, car la température à l'entrée de l'échangeurpeu être modifier par la température du liquide à l'entrée du détendeur. Si le liquide arrive à une température assez haute, en sortie du détendeur, la température peut être plus élevée que ce qui est relevé sur les manos, d'ou une mauvaise information pour le régulateur. Mais, il ne fait pas froid, alors, on ne peut pas faire d'essai. A quand le froid ???
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )