Erreur E40 - partage d'epérience

Répondre
patrick1112
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 3:54 pm
Localisation : Rennes

Erreur E40 - partage d'epérience

Message par patrick1112 »

Bonjour,

Un petit message pour faire partager à la communauté mon expérience sur un pb d'arrêt de ma PAC avec erreur E40. C'est une Technibel PHR11 de 2006.

Cette PAC s’arrêtait env. 1 fois par mois, puis 1 fois par semaine et les derniers jours plusieurs fois par jour. Avec affichage d'erreur E40.
Je me suis dit, bon c'est la sonde de temp à changer. J'en ai commandé une sur le net (frais de port 20€...). Mais je ne l'ai pas installée. Je me suis dis qu'une résistance thermique, c'est un élément passif et, de mes souvenir d’électronique, que c'est quand même très très rare qu'un elt passif pête.
J'ai débranché la prise de la sonde (sur le circuit imprimé de la PAC) et j'ai arrosé de nettoyant-dégripant (type WD40).
... et depuis 3 semaines tout est rentrer dans l'ordre... YES!!

Les contacteurs des sondes sur le circuit imprimés sont très très légers. S'il y a des ingénieurs technibel, vous devriez utiliser des connecteurs du type automobile. Ca coute pas cher, c'est largement éprouvé face aux vibrations, aux conditions climatiques.

A+
Patrick
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

impec pour la logique de dépannage .

mais qu'en est-il de cette panne (et de cette sur-facturation?)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

salut
patrick1112
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 3:54 pm
Localisation : Rennes

Message par patrick1112 »

Bjr Bubus,

Ah oui... eh bien après 6 interventions de Savelys, et 2 mois ... ça remarche (sauf ce pb de sonde que j'avais aussi un peu avant). Ils sont venus 6 fois. 2 fois en repartant ils ont dit à mon épouse "E01 s'affiche régulièrement, mais c'est pas grave ça redémarre après. C'est la pression qui est monte trop . Mais c'est pas grave". Tu parles. Après qqs heure la PAC se mettait en rideau.
Donc 6 interventions:
- diagnostic
- changement du train thermostatique (juste le petit tuyau fin du détendeur)
- changement du détenteur + compresseur (compresseur HS suite intervention précédente)
- réglage du détendeur
- diagnostic que le détendeur est à re-changer (défaut d'usine)
- changement du détendeur
1800 euros le tout.

Le pb est qu'on est démuni face à un réparateur qui te dit "c'est ceci, c'est cela". Tout ce qu'on peut faire quand ça se passe mal, c'est faire de la contre-publicité (comme sur Savelys dans mon cas)
Heureusement il y a de + en + de très bons forums, comme chaleurterre, pour permettre aux gens de mieux comprendre le pb et d'échanger leur expérience.

Par ailleurs, je pense que 80% des pannes se retrouvent sur l'ensemble du parc installé d'un même modèle. Que ce soit une PAC, une auto, une machine à laver...

A+

PAtrick
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Ben, pour le E01, dès que j'aurais publier mon rapport que je vais expédier à Technibel, tu comprendras que c'est juste une charge trop importante des machines, et je penses que beaucoups sont concernée par ce problème. La solution, retirer environ 300 gr de fluide, et après, ça tourne comme une montre.
En résumé, le circuit frigorifique n'est pas ce que l'on peut appeler un circuit fait dans les règles de l'art. Tel qu'il est conçu, ça ne peut pas marcher vraiment correctement. Après, les bricolos qui se sont improvisé dépanneur de froid, ils sont totalement dépassés par tout ça. Savent-ils interpréter une valeur HP ou BP ? Certains, c'est sur que non.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »