Installation PHRT12 en releve chaudiere

fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Installation PHRT12 en releve chaudiere

Message par fred28 »

bonjour a tous

je viens de faire installer une PHRT12 Technibel en releve de chaudière.

mon installateur a de gros probleme pour connecter ma PAC a la chaudière

je vous explique :

Chaudiere de dietrich avec Regulation diematic 3 + module vanne 3voies motorisée ==> ceci implique de gros soucis

il a donc branché la PAC (a mon avis bizarrement ) au niveau hydraulique apres le module (je vous metterais un dessin)

pour ce qui est du branchement electrique il ne l'a pas fait .... d'apres lui manque d'info de de dietrich.

Je lui ai dit que je voulais qu'un technicien technibel vienne voir l'installation ...... a suivre....

je suis preneur de toutes experience concernant une PAC en releve d'une chaudière de dietrich avec Regul Diematic 3

merci d'avance
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

mets-nous un schéma et/ou des photos, c'est dur de visualiser.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

Bonjour,

Je n'ai pas une chaudière de dietrich , mais je pense avoir une configuration proche de la tienne.
J'ai une chaudière gaz(Vaillant ) et je viens d'installer une PAC eau/eau en // avec ma chaudière.
J'ai conservé la régulation Vaillant de ma chaudière qui pilote la vanne 3 voies du plancher chauffant.
Cela fonctionne de la façon suivante : en marche PAC le chaudière est coupée (vanne gaz fermée ) mais reste alimenter afin d'avoir toujours la régulation Vaillant en fonction.
Par contre l'arrivée eau chaude de ma PAC arrive avant la vanne 3 voies réguléee et j'ai ajouter une vanne 3 voies commandée manuellement et c'est cette vannne qui me permet soit de fonctionner avec la PAC soit avec la chaudière (les jours EJP ).
Je pense que tu peux faire la meme chose.
Si ton arrivée eau chaude PAC arrive avant la sonde de température de ta chaudière ta régulation existante pilotera ta vannne 3 voies comme si tu fonctionais avec la chaudière.
Si tu fais un schéma , je pense qu'on pourras mieux t'expliquer.
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

Merci de vos reponses !!!

voila le schema hydraulique.
Image

merci de votre aide...
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
je te prépare une image de mon schéma hydro
Modifié en dernier par yoannd le sam. déc. 30, 2006 11:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Il y a une erreur de montage hydraulique à mon sens et ton installateur n'a pas suivi le montage préconisé par technibel.

Va voir sur la présentation de mon installation (clique sur WWW) j'ai une PHRT12 en relève, tout radiateur et chaudière fioul Deville (sans régulation ni V3V, même son aquastat ne sert à rien).

Le kit de régulation K...D64Z fourni avec les PHRT pilote la pac et la chaudière tu n'as donc pas besoin de ta régulation éxistante.

Image

J'ai hate de voir tes photos car mon installateur m'a confectionné une bouteille de mélange "maison" j'aimerais bien voir à quoi ressemble celle vendue par technibel... :roll:[
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

merci de ce schema...

mais je pense que cela vas poser problème avec ma regulation...

je ne sais même pas si on peux deconnecter la regul comme tu le dis ...

enfin j'attend la venu des personnes de Technibel et je vous tient au courant...

pour finir voila la bouteille de mélange (50 litres) qui es pour le moment installé


Image

bon reveillon...

et bonne année à tous !!!! :D :D :D
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Raccordement PHRT

Message par Georges32 »

A Fred. Ton installation ne peut pas fonctionner comme ça. Personnellement, je ne monte pas de bouteille de mélange, je travail avec des vannes motorisées, et soit c'est la pac qui fournie l'eau chaude, soit c'est la chaudière. Le passage de l'une à l'autre se fait automatiquement par le contact EDF du relais EJP ou Tempo. Mais pour ton schéma Hydraulique, en fait la bouteille de mélange sert justement à ne pas avoir à mettre de vannes motorisées. Je ne suis pas un crac en informatique, mais je demanderais à Chandon de me dire comment envoyer des schémas sur le site, et mes schémas sont sur Publisher, je ne sais pas si vous pourez ouvrir les dossier pour les consulter. Brièvement, il faut que ta PàC envoie l'eau dans le ballon par l'intermédiaire de son circulateur. Il faut que la chaudière en fasse autant, avec le même branchement, et si elle n'a pas de circulateur, mettre le circulateur qu'il à rajouter et qui ne peut provoquer que des nuisances là ou il est, entre la chaudière et le ballon. Ensuite, sans modifier le schèma de ta régulation, tu branches ta régulation: un départ et un retour sur la bouteille de mélange, et c'est le circulateur de ta régul qui puisera l'eau necessaire au chauffage. Dans une telle configuration, je n'utiliserais même pas le module Aquaset, c'est ta régul qui pilotera l'installation, comme elle le faisait jusqu'à maintenant. Pour la configuration des réglages de la PàC, regardes dans les posts "gros problèmes avec ma PàC Technibel, sur ce même site, j'explique certains réglages. ( pages 8 et 9 ) A + Georges32 et Bonne Année 2007
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,
J'assiste à vos échanges très interessants. :) Je note que vous avez recours à des vannes motorisées ou des électrovannes. Est-ce que le montage de simples clapets anti-retour ne serait pas suffisant, la gestion des configurations se résumant alors à la conduite de la chaudière et de sa relève ?
Par ailleurs, j'aurais à soumettre à vos avis l'installation d'un ami qui me semble curieuse. :shock: Mais il faut soigne une peu sa présention ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Montage PàC avec chaudière en relève.

Message par Georges32 »

En fait, chaque installation est différente. Chaque installation demande un schéma hydraulique, et un schéma de régulation. Je n'utilise pas de ballon tampon, pas de bouteille de mélange.
Le fonctionnement de mes installations: Ou c'est la PàC qui fonctionne, et dans ce cas, c'est le circulateur de celle ci qui fait circuler l'eau dans le circuit. Un clapet anti retour au dessus du circulateur de la chaudière empêche l'eau de la traverser ( déperditions inutiles ) et surtout, comme les deux machines sont en //, empêche que le débit dans l'installation, soit insuffisant, car l'eau passerait directement dans la chaudière, au lieu d'aller dans le circuit radiateurs. Ou c'est la chaudière qui fonctionne ( EJP, Tempo ) Dans ce cas, la PàC est arrêtée par le contact EDF, et la chaudière est mise en service de même. Un clapet anti retour sur le départ de la PàC empêche l'eau de la chaudière de la traverser pour les mêmes raisons. Néanmoins, je fais un by-pass sur le clapet anti retour de la pac, pour qu'un léger débit d'eau la traverse, en sécurité anti-gèle; Et le tour est joué. Pour la régulation température: je monte des robinets thermostatiques sur les radiateurs, ou bien, comme souvent il faut remplacer les radiateurs dans les pièces jour, je monte des ventilo-convecteurs, régulés par thermostats incorporés. De ce fait, chaque pièce est régulée indépendamment, et même si tous les robinets thermostatiques sont fermés, vu que les ventilo-convecteurs laissent toujours passer l'eau ( régulation sur la ventilation, ou avec vanne 3 voies ) il n'y a pas de problème de débit. C'est simple, ça marche. Température de consigne retour d'eau: 40°. Départ, 46,47°.
Avatar du membre
Nico01
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 10:27 pm
Localisation : 01 proche Lyon

Message par Nico01 »

tu as le matériel necessaire il faut supprimer le circulateur en sortie ballon puis il suffit de placer ta V3V de tel facon qu'elle bypass la chaudiere si PAC, si releve traverse chaudiere soit en claire ta sortie ballon va vers V3V et chaudiere : si V3V fermé l'eau rechauffé par la pac passe par la chaudiere puis circulateur puis radiateur et retour dans ballon tampon, si V3V ouverte l'eau ne traverse pas chaudiere mais passe directement par circulateur puis radiateur et retour dans ballon tampon.

Ensuite la V3V est piloté par la commande de releve, avantage la PAC fonctionne en même temps....

Je fonctionne comme ça.

Un schéma serais bien mais je ne maitrise pas encore l'insertion d'image :oops:
Nico01
PAC o/o CIAT AUREA 2 sur nappe sur radiateur. 200m².Forage 37m.En fonction depuis 10/12/2006
Présentation :[url] http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3181/ [url]
Avatar du membre
Nico01
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 10:27 pm
Localisation : 01 proche Lyon

Message par Nico01 »

Image


yes enfin un peu d'image
Nico01
PAC o/o CIAT AUREA 2 sur nappe sur radiateur. 200m².Forage 37m.En fonction depuis 10/12/2006
Présentation :[url] http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3181/ [url]
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

merci a tous de vos reponse ...

je suis dans l'attente de mon installateur ...

apparement il y a un problème pour integrer la pac avec ma regulation .... (le circulateur apparement s'arrete)

cela commence a etre un peu long quand meme

@+
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

je ferais cette presentation avec plaisir ...

une fois les modification réalisé....

@+
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

bonjour a tous

mon plombier va enfin modifié mon installation (en il a pas trop le choix je ne l'ai pas encore payé !!!)

il a contacté technibel et de dietrich et sait maintenant comment relier electriquement et hydrauliquement la pac avec la chaudière (en conservant la regulation de dietrich diematic pour les jours rouge !!!)

j'ai regardé les reglage de la PAC et il sont d'origine donc...

j'aimerais avoir juste une precision faut il faire des reglage particulier sur la pac pour une releve de chaudière ?

merci encore de votre aide

ps

je ferais une presentation apres modification de l'installation.

@+
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »