PAC air eau TECHNIBEL 065

maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

PAC air eau TECHNIBEL 065

Message par maxantel »

Bonjour,

Mon projet de construction est en cours. J'ai établis un budget pour la banque avec un système PAC et PC. L'entreprise qui m'a fournit ce devis me propose une technibel 065. Je vous passe les détails puisque je ne les ai pas sous les yeux. En cas de besoin je vous les donnerai. Petite précision, le crédit d'impôt me permettra d'acquérir un poêle a bois.

J'aimerai savoir comment déterminer à quelle température la résistance électrique à l'intérieur de la PAC prendra la relève. En effet, un autre artisan, m'a indiqué hier que les résistances sont très consommatrices d'électricité. Il m'a d'ailleurs indiqué que ma superficie habitable ne justifiait pas l'achat de sa PAC (marque allemande AlphInnotec.)

Autre chose, le fait d'utiliser un ballon tampon est il obligatoire ?

Ci dessous quelques détails sur ma construction :
  • Lieu : Normandie
  • Expositions : S/O
  • Isolation : RT2005 / BA13.
  • Superficie Utile au sol : 121 m²
  • Superficie Habitable : 71 m²
  • Mezzanine
  • Convecteurs électrique à l'étage.
Je prévois une arrivée à l'étage pour pouvoir passer au chauffage par radiateurs dans l'avenir, et surtout lorsque mes finances le permettront...

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
c'est quoi la "surface utile"?
en fait quel sera la volume à chauffer?
si tu prevois un poele (très bonne chose) je ferais en sorte que les résistances d'appoint ne se mettent jamais en marche, ce serait vraiment idiot. pour les resistance, 1kw fourni =1kw consommé, c'est comme un convecteur électrique.
si tu fonctionnes que sur plancher chauffant, le ballon tampon n'est pas obligatoire.
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

Surface Utile = surface habitable.
Pour le volume je ne l'ai pas calculé.

Dans le cas ou nous passerions sur des radiateurs à l'étage, il faut prévoir un ballon tampon c'est ca ? Le commercial que j'ai vu hier, me dit que le ballon tampon est un avantage par rapport à ses concurrents qui ne le proposent pas. D'où sa réflexion sur la mise en route de la résistance.

Tu me confirmes que toutes les pac sont pourvus de resistance ? Ou celle d'entrée de gamme seulement ?
jeanfi30
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 6:26 pm
Localisation : uzès 30

Message par jeanfi30 »

salut,
toutes les pacs aérothermique ont besoin d'un appoint car leur performances dépendent de la température de l'air...tu as du voir sur le forum que plus la température baisse plus les perf de ta pac baisse...et plus les déperditions de ta maison augmente.

donc il y a une température à partir de laquelle ta pac ne suffit plus et les résistances (ou plutot un appoint bois si possible...)s'enclenchent..la facilité c'est la résistance d'appoint mais elle consomme beaucoup(cop=1). l'appoint bois c'est plus contraingnant mais plus écolo et plus économique....

si tu cherches sur les autres posts technibel tu verras que pour ces pacs, les résistances se trouvent dans un module d'appoint appelé MC8(puissance de 8KW) qui est livré avec la carte de régulation(pour la loi d'eau).

donc toutes les pacs technibel(une PHR6 dans ton cas) peuvent et doivent etre associées au module MC8;à moins d'installer une regulation différente...c'est ce que fait georges32.


apres il faut que tu détermines en fonction de tes déperditions à quel moment celles ci prendrons la "relève" de ta pac; pour cela tu peux utiliser le tableau de yoannd
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bjr,

Toutes les PAC aérothermies ne sont pas systématiquement livrées avec des appoints électriques, mais c'est souvent proposé (et conseillé) en accessoires car en effet selon la situation géographique on peut en avoir besoin.
Mais l'appoints bois c'est super, ça remplace.
Pour désactivé les appoints y'a souvent un paramètre qui est T° autoriation marche appoint, au pire tu peux les disjoncter si ça ne génère pas d'erreur sur le régulateur. Mais Georges sera mieux placé pour répondre proprement dit à la régul Technibel.
Si c'est un module en plus, pourquoi l'acheter si tu fais un appoint bois ?
Pourquoi mettre des convecteurs électriques à l'étage (facilité d'installation mais pas économie d'énergie !), pourquoi pas des ventilo convecteur ? Y'aura en effet 2 zones de chauffe donc ballon certainement à prévoir...
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

Pour le fonctionnement de la PAC, j'ai pigé le principe de la baisse de perfs en fonction des températures extérieures. Nous misons sur le fait, que nous sommes sous l'influence d'un milieu océanique et doux. Les hivers sont rarement rudes et si tél est le cas, jamais plus de quelques jours par an.

La corvée de bois ne me fait pas peur. J'ai été élevé avec une cheminée et mes locations en ont toujours été pourvues. En plus, j'ai du stock entrain de sécher sur mon terrain.

Bah si georges32 est dans le coin qu'il se manifeste :wink: pour qu'il explique comment il a fait pour sa régulation

Nous avons placé le poêle, le plus au centre possible tout en le gardant dans le salon. Il sera, a peu près, juste en dessous de la mezzanine. Nous espérons qu'en cas de forte baisse de température, il chauffe l'étage (non pas intégralement mais du moins dans le dégagement) et ainsi eviter la mise en route des convecteurs.

Je ne sais pas ce que sont les ventilo convecteurs... tu as un site ou une petite explication à me donner ?
Je pense simplement prévoir une arrivée à l'étage, où pour le jour ou nous pouvons nous le permettre, investir dans un système avec radiateurs.
Le premier artisan m'a d'ailleurs indiqué que le prix final est sensiblement identique entre un PC à l'étage et un équipement avec radiateurs. Le tout c'est de pouvoir se le permettre pendant la construction. Ce qui est important pour moi, est de toujours posséder une arrivée pour l'avenir...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
le poêle en plein milieu c'est bien, et rassure toi ca va chauffer l'étage, chez moi c'est là ou il fait le plus chaud avac mon insert.
tu peux avoir facile 23° si tu laisses tes portes ouvertes....
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Des ventilo convecteur dit "VC" ça ressemble à des convecteurs électriques, fixer au mur, mais ils sont ventilés, y'a un petit ventilateurs dedans qui pulse l'air. Ca fait un peu de bruit. Cet air passe sur un échangeur (batterie) dans lequel circule soit de l'eau chaude, soit de l'eau froide (clim) si ta PAC est réversible. D'ou la possibilité l'été de climatiser les pièces du haut... Par contre dans ce cas il faut prévoir dès le passage de tuyaux, une isolation autour, pour les condensats. Et oui, si tu fais passer de l'eau froide dans tes tubes cuivre, tu vas avoir de goutelettes d'eau qui vont se déposer dessus (condensation), mais en isolant ce tube, tu n'as plus l'air en contact avec le tube froide et donc plus de condensation. A réfléchir, si un jour tu voudras climatiser le haut...
Pour un exemple de VC, regarde dans les installations du forum, y'en a forcément.
jeanfi30
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 6:26 pm
Localisation : uzès 30

Message par jeanfi30 »

salut
le "soucis" des pacs technibel c'est que tu es obligé d'acheter le module d'appoint avec les résistances car la carte de régulation est livré avec.... donc si c'est pour ne jamais s'en servir 1200 euros(chez leroy merlin) ça fait raller!! c'est une des raison qui m'a conduit vers une autre marque.
les ventilos convecteurs ça ressemble à des radiateurs et à des splits de clim.
le principe est le meme que pour les spilt air air mais c'est de l'eau qui circule dedans au lieu d'un fluide frigorigene.
l'avantage c'est que tu as la réactivité des systemes air air(chaud ou froid) par contre comme tout ventilo ça fait toujours un peu de bruit...apres tout dépend de tes priorités.
donc ces ventilos convecteurs pourraient remplacé tes convecteurs a l'étage il suffit que tu prévois pendant la construction de faire passer les tuyaux pour les alimenter quand tu auras le budjet.
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

Merci pour toutes vos réponses :lol:

J'ai mis les détails de mon devis : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 2646#32646

Vous y êtes donc les bienvenus ! :roll:

POur le choix de la marque, c'est l'artisan qui travaille avec.
Technibel, est une boite francaise ?

Le ventilo convecteur me parait interessant sauf que le prix doit être important, étant donné que je n'en ai jamais vu !
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Les pac Technibel sont fabriqués en Italie, dans la même usine que les Sanyo... :roll:

Les VC sont abordables en prix, tu dois pouvoir commencer à en trouver à 300 euro.
Mais tout dépend de la qualité, puissance...
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir, Maxantel.
Pour la raison simple qu'un kw fournit par une résistance est un kw consommé d'électricité, je ne monte pas de résistance d'appoint sur mes installations. Il faut dire aussi que je suis dans le Sud Ouest près de Toulouse. Les PàC Technibel sont équipé de régulateurs leur permettant d'être autonomes, même sur PC parait-il, mais là, ça reste à voir, car il y à une loi d'eau sur le régulateur, ce que je viens d'apprendre, mais elle est mal programmée d'usine, et à ce jour, personne ne l'a utilisée apparament.
Malgré tout, tu peux très bien monter une PàC Technibel sur un PC en montant une régulation "loi d'eau " Landis et Gyr, ou Siemens ( c'est les mêmes ) qui ne te coutera qu'environ 1000 €. Tu n'auras pas de résistances d'appoint, ce dont tu n'as pas besoin si tu as un bon poële à bois. Pour ton étage, tu peux très bien monter effectivement des ventilos-convecteurs, sans mettre de ballon tampon, et donc éviter d'avoir 2 températures de départ. Je fais ce type de montage, mais il faut faire un peu de régulation autour. Si tu ne climatise pas, c'est pas très compliqué. Si tu veux climatisé, ça devient plus complexe. Pour le fonctionnement, tu met une température de consigne de 35° en retour, ce qui correspnd à environ 42° en départ, la régulation "loi d'eau" gère la température de départ du PC et l'eau à 42° passe dans les VC, qui eux sont régulés par leur thermostats.
C'est simple, ça marche.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour
je pense que jeanfi30 s'avance un peu vite dans cette affirmation :
jeanfi30 a écrit : donc toutes les pacs technibel(une PHR6 dans ton cas) peuvent et doivent etre associées au module MC8;à moins d'installer une regulation différente...c'est ce que fait georges32.
[/b]
si on veut pas utiliser les resistances du mc8 , mais profiter de l'aquaset et de sa programmation horaire ,pourquoi ne pas acheter le kit "releve de chaudiere"
il ne coute qu'environ 300 euros au lieu des 1200 du mc8
ce kit contient : aquaset, carte e- (la même que mc8),sonde de temp retour H2O
il suffit de modifier config et paras aquaset pour ne pas le faire travailler en releve
je peux me tromper, dites le moi et alors on en rediscutera
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

Georges32, peux tu me donner ton avis sur mon devis ?

Pour le reste, ca commence à être technique pour que je suive :? Quant au choix de la PAC, il est imposé par l'artisan qui ne veut pas travailler avec un autre constructeur. A moins de changer d'artisan, je ne vais pas avoir le choix...
jeanfi30
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 6:26 pm
Localisation : uzès 30

Message par jeanfi30 »

salut bubu,
je me suis poser la même question que toi... et je ne sais pas quoi répondre.ça devrai marcher, ça devrai....mais bon rien de sur :cry:
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »