Ajustement dégivrage

cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Ajustement dégivrage

Message par cmoila »

Bonjour à tous,

Je me rends compte avec mes enregistrements, que mes dégivrage ne se font pas de manière optimum.
Maintenant que je sais que je suis un peu sous-dimentionné ( :cry: ), je me dis que ce relevé est normal (pour -1°C extérieur) :


Image


On voit bien que la sortie d'eau monte pendant 20 min puis, stagne (à cause du givre important sur l'échangeur) et redescend doucement pendant 30 min ou la, un dégivrage commence (température de sortie d'eau chute à 19°C puis remonte rapidement dès que le groupe est bien dégivré.)

Je pense que je devrai faire un dégivrage dès que la sortie d'eau ne grimpe plus non ?

Des avis ?

merci.

Cmoila 8)
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Quand ta température de départ ne monte plus ou commence à diminué, c'est peut-être le moment ou il faut mettre en marche l'appoint, me semble t'il :wink:
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

stephk a écrit :Quand ta température de départ ne monte plus ou commence à diminué, c'est peut-être le moment ou il faut mettre en marche l'appoint, me semble t'il :wink:
Ah non, pas les résistances :x :x

Je dois pouvoir modifier mes cycles de dégivrages, je crois avoir déja trafiqué ça l'année dernière mais je ne me rappelle plus quels paramètres sur la PAC.

Georges ??

Merci.

Cmoila 8)
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

Salut Cmoilà

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider sur le paramètre de dégivrage, mais je vais pouvoir passer une info qu' un technicien de chez Technibel a communiqué à mon frigoriste.
La grille en nid d'abeille qui protège l'échangeur, favoriser la prise en glaçe. chez moi elle est enlevée.
info surtout valable par un fort taux d'humidité ambiant.
Une aparté qui n'éclaire pas ta question, mais j'en profite pour la caser ici au cas ou :wink:
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

dp59 a écrit : La grille en nid d'abeille qui protège l'échangeur, favoriser la prise en glaçe. chez moi elle est enlevée.
Merci pour l'info, je l'enleverrai (j'ai un mur derrière pas de risque de choc)

Cmoila 8)
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Si le paramètre H49=1

Le dégivrage débute lorsque la température de la sonde de dégivrage est inférieur à D08 et que la tempo D03 est écoulé.

D01= activation/désactivation dégivrage
D05= durée maxi de dégivrage en minutes
D09= température de fin de dégivrage

C'est le même régulateur que les PAC amzair :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Même régulateur que les Amzair : c'est ce que je pensais depuis un certain temps, voyant passer les questions côté Technibel ! D'ailleurs, j'ai eu ma première erreur E41 sur Amzair, il restait de l'air dans l'échangeur. Au deuxième démarrage, l'air a été évacué et ça chauffe !
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

hd31 a écrit :Même régulateur que les Amzair : c'est ce que je pensais depuis un certain temps, voyant passer les questions côté Technibel ! D'ailleurs, j'ai eu ma première erreur E41 sur Amzair, il restait de l'air dans l'échangeur. Au deuxième démarrage, l'air a été évacué et ça chauffe !
Pas de E44 par hasard ? :lol: :lol: :lol:
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

stephk a écrit :Si le paramètre H49=1
Le dégivrage débute lorsque la température de la sonde de dégivrage est inférieur à D08 et que la tempo D03 est écoulé.

D01= activation/désactivation dégivrage
D05= durée maxi de dégivrage en minutes
D09= température de fin de dégivrage
Merci pour l'info, mais j'ai aps accès à certains paramètres (avec le mot de passe actif bien sur !!)

par exemple, dans la section dFr, j'ai accès seulement à d02, d03, d04, d05, d10, d11 :shock:
Pas d'accès aux autres paramètres tel que d01, d08 etc... et je je peux pasmême pas voir l'état de H49... :cry:

Existe t'il un niveau d'accès différent de celui que j'utilise (1XX ou X est le même chiffre :wink: )

Cmoila 8)
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut

Tout ce qui est en protection 258 peut être modifié avec le password installateur mais les paramêtres en protection 768 sont accessible qu'aux techniciens Technibel.

Idem pour moi : j'aurais bien voulu couper ou baisser la fonction antigel qui force le circulateur dès 2° ext, mais les paramêtres A20-A21-A22-A23 sont inaccessibles... :evil:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Je ne vois que deux paramètres pour restreindre l'acces aux microtech:
H46: mot de passe utilisateur, c'est celui-là qui est necessaire pour avoir accès au niveau 2
H47: mot de passe écriture, jamais touché

Il existe de autres paramètres, H54 et H55 qui sont des codes clients, leur explication reste vague : C’est un nombre allant de 0 à 999 que l’utilisateur peut attribuer pour un usage interne :?:

Sinon pour vous aidez, notre amis george pourrait eventuellement vous donnez la solution en MP, je sais pas si les installateurs sont très chaud de fournir l'accès à ces paramètres :mrgreen:

Stéphane
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

Georges ....:lol: tu serais par là ?? :lol:

Cmoila 8)
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Eh! Eh! Eh! J'peux pas ête partout moi!!! J'était chez Ricou 31 pour dépanner sa PàC. Eh ben, je me suis trompé! C'était pas le compresseur, ni le kit de démarrage, ni un condensateur! c'etait rien, sa PàC n'est pas en panne, mais l'EDF fournit chez Mr Ricou 31 entre 190 et 220 v péniblement, et encore entre les heures de pointes. Résultat, le compresseur n'a pas assez de "pêche" pour tourner, et il coupe en sécurité. Voilà une des raisons pour laquelle je ne suis pas pour les machines en mono. Il serait en triphasé, ça marcherait. Son problème aujourd'hui, c'est qu'il faut qu'il attende que l'EDF soit disposé à refaire la ligne, ce qui peut prendre six mois dans le meilleur des cas. Heureusement qu'il a un insert...
Bon, revenons à nos moutons: le dégivrage de cmoila.
Heuh, je ne vois pas trop ce que tu veux modifier.
Tout d'abord, le principe de fonctionnement du dégivrage:
Le dégivrage est contrôlé par la sonde 3. Lorsque cette sonde détecte une température de -1 pour cetaines machines, ou -2 pour d'autre (paramètre d 02)
un compteur de cumul de temps "s'enclenche" et comptabilise le temps de fonctionnement du compresseur. Au bout de 30 mn de fonctionnement avec une température en dessous de -1 (ou -2 ), un cycle de dégivrage est lancé.
Lorsque la sonde 3 atteint une température de 6°le dégivrage s'arrête.
Le cumul de temps est uniquement fait pour espacer les dégivrages, car en ne mesurant qu'une température, on ne mesure pas une épaisseur de givre. Donc le fabricant dit qu'au bout de 30 mn à une température en dessous de -1, il y a une accumulation de givre, d'ou dégivrage.
Donc, si tu veux dégivrer avant que la température de sortie ne chute, il suffit de diminuer la temporisation qui est de 30 mn, en diminuant le paramètre d 03.
Mais attention, je ne te conseille pas de le faire, car ta machine qui dégivre déjà très souvent, va dégivrer encore plus souvent, et tu va finir congelé dans ta maison, et les petits oiseaux vont venir se chauffer autour de ta PàC. C'est vrai que ce système ( comme les autres d'ailleurs ) n'est pas au top, mais ça marche tant bien que mal. Moi, au contraire, j'aurais tendance à vouloir plutôt espacer les dégivrages, car certaines machines dégivrent alors qu'il n'y a pas de givre. J'attend qu'il fasse plus froid pour pouvoir régler ces machines.
En fait, le lancement du compteur à -1 ou -2, c'est trop haut. Il faudrait mettre cette valeur à -3 ou -4. Mais ça dépend des machines, ce n'est pas pareil pour toutes les machines, car à une température extérieure donnée, elles n'ont pas toutes les mêmes température d'évaporation: Par exemple pour 5°extérieure, certaines vont évaporer à -2 d'autres à 0, d'autres à +1. Ceci est du au fait que les évaporateurs de tous les modèles de la PHR 11 à la PHRT 16 sont identiques.
Pour faire varier les puissances, ils montent des compresseurs de différentes puissances, et jouent ensuite sur le débit d'air de l'échangeur.
Donc, beaucoup de prudence pour le réglage de ces paramètres. Ton cas effectivement, c'est le sous dimentionnement. Si ta machine était bien dimmentionnée, elle aurait des temps d'arrêt, ce qui aurait pour conséquence: un dégivrage natuel à l'arrêt du compresseur si la température extérieure est positive.
Un espacement entre les dégivrages allongé du temps cumulé des arrêts.
De plus, si la machine s'arrête, la température dans l'échangeur remonte, et il faut après le redémarrage du compresseur un certain temps pour de nouveau repasser en négatif, si la température extérieure est positive. Tous ces temps cumulés font qu'avec une machine qui n'est pas sous dimentionnée, tu aurais des dégivrages espacés peut-être d'une heure ou 1 h 30.
Voilà, donc à toi de voir, tu peux essayer, mais je ne pense pas que tu es un résultat très satisfaisant.
A + Georges32
Modifié en dernier par Georges32 le dim. déc. 02, 2007 9:13 am, modifié 1 fois.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Très judicieux cette remarque sur le dégivrage naturel pendant l'arrêt, et qui pousse donc à ne pas sous-dimensionner ! D'où l'intérêt aussi de ne pas chercher à augmenter exagérément les temps de fonctionnement par peur des court-cycles, comme on le voit dans certains messages.
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

Merci Georges pour ces précisions (que tu avais déja faite sur un autre post l'année dernière (un peu de rappel ne fait pas de mal...)
J'ai contrôlé ma PAC lorsque elle n'arrive plus a produire suffisamment de chaud :
- la cause est bien le givre sur l'échangeur

D'ou l'idée de reduire le temps entre 2 dégivrages (actuellement, pour une température extérieure de -3°C, j'en fait un toutes les 50 min.)

J'ai réduit de 30 min à 20 minutes la tempo mais je n'ai pas accès aux autres paramètres.

Peux tu m'expliquer pourquoi ??

Merci.

Cmoila 8)
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »