Relation entre les differentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,P51

gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Relation entre les differentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,P51

Message par gregobac »

Bonjour,

Un frigoriste pourrait-il nous faire un cours accéléré de thermodynamique :D
Un cours simple accessible à un novice.
Le but étant de vérifier le bon fonctionnement d'une Caleo 60h en fonction des différentes températures mesurées :
P40 : température retour d'eau
P41 : température départ d'eau
P44 : température fréon batterie extérieure
P45 : température fréon échangeur
P48 : température extérieure
P51 : température de refoulement

Ce que je demande est peut-être utopique. Ce n'est peut-être pas si simple que ça. :!: :!:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Relation entre les differentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,

Message par alain30 »

Bonsoir gregobac,
gregobac a écrit :Bonjour,

Un frigoriste pourrait-il nous faire un cours accéléré de thermodynamique :D
Un cours simple accessible à un novice.
Le but étant de vérifier le bon fonctionnement d'une Caleo 60h en fonction des différentes températures mesurées :
P40 : température retour d'eau
P41 : température départ d'eau
P44 : température fréon batterie extérieure
P45 : température fréon échangeur
P48 : température extérieure
P51 : température de refoulement

Ce que je demande est peut-être utopique. Ce n'est peut-être pas si simple que ça. :!: :!:
Désolé pas de cours..............mais peut être qu'ici les échanges sur le dégivrage pourront éclaircir le rôle des différents paramètres réglables P24,P27,P29 et des paramètres lues :P44,P48,P51 :idea:
A partir de la page 7 (si tu ne veux pas tout te "taper")

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... postdays=0&


Et un extrait de diagramme sonore d'un cycle de dégivrage.


Image
P41 et P40 tu sais :idea:

Et peut être le positionnement des différents P:

Image

Hors sujet mais :?: de 10H à 16H c'est quoi le moyen de chauffage :?:

Image

Cordialement,

Alain30.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Re: Relation entre les differentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,

Message par gregobac »

Bonsoir, Alain, ou plutôt Bonne nuit.

Je vais lire tout ca, merci. :D

alain30 a écrit : Hors sujet mais :?: de 10H à 16H c'est quoi le moyen de chauffage :?:
Réponse : le soleil :!: Et oui ça arrive en région parisienne :!: Il a fait 18° cet aprem :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Relation entre les differentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,

Message par alain30 »

gregobac a écrit : Réponse : le soleil :!: Et oui ça arrive en région parisienne :!: Il a fait 18° cet aprem :lol:
Sur quelle loi d'eau tu fonctionnes :?:
P15,P17 et P18,P19
P04 et P20
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Re: Relation entre les differentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,

Message par gregobac »

Salut Alain ,

consigne confort : 21.0
consigne eco : 20.0

Les journée en semaine, je paye ta retraite :D , je suis au boulot. Donc en mode eco.

p15 : 22.0
p16 : 20.0
p17 : 20.0
p18 : -7.0
p19 : 51.0
p20 : 4.0
p4 : 5.0

@+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Pour les cours de thermodynamique, tu trouveras tout ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=258

Ce n'est peut-être pas vulgarisé comme tu aurais aimé mais c'est tout de même accessible à qui veut bien prendre la peine de lire et de se faire un peu mal à la tête :lol:
(Même moi qui ne suis pas frigoriste j'ai réussi à comprendre. :roll: )
Hélas pour toi, rien de spécialement adapté à la Caléo 60H et pour cause, la thermodynamique est la même pour tout le monde.
Seule chose qui diffère sur ta PAC, l'injection de vapeur (EVI) qui lui permet d'atteindre la HT. Mais c'est un détail technique qui ne remet pas en cause le principe.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Salut Vincent,

En effet, de la bonne lecture en perspective ....
A lire au calme :!: Pas évident avec les enfants qui courent partout dans la maison :lol:
J'aurai bien aimé un résumé, mais je rêve peut-être :lol:

@+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

gregobac a écrit :Salut Vincent,

En effet, de la bonne lecture en perspective ....
A lire au calme :!: Pas évident avec les enfants qui courent partout dans la maison :lol:
J'aurai bien aimé un résumé, mais je rêve peut-être :lol:

@+
Ben ce sont déjà des résumés de plusieurs décennies de recherche ! :lol:

Sinon, pour résumé (énormément) :
Un gaz (ou fluide) échange ses calories avec le milieu qui l'entoure jusqu'à obtention d'une température homogène des 2 corps.
C'est à dire que si le gaz est plus froid, il prend les calories environnantes, si il est plus chaud, il les cède.
Ensuite, la T° d'un fluide est dépendante du nombre de calories / au volume de celui-ci.
Le principe de la thermodynamique consiste donc à faire varier le volume d'un fluide (le gaz réfrigérant) pour qu'il soit tantôt plus froid ou plus chaud que le milieu qui l'entoure, lui permettant ainsi d'y prendre ou d'y laisser ses calories.
Les 2 états se faisant dans 2 environnements distincts (l'intérieur et l'extérieur de la maison par exemple), cela permet un transfert des calories d'un endroit à l'autre.

Voilà, je crois qu'on ne peut pas faire plus simple comme raccourci… et les puristes risquent même de me tomber dessus tellement c'est grossier :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

:oui: Un remède de grand-mère te permettra d'atténuer rapidement une migraine "thermodynamique".

Il suffit de plonger les pieds pendant une dizaine de minutes dans un bain d'eau très froide, voire glacée le soir juste avant d'aller sur le forum de CT.
Une fois les pieds sortis de l'eau, la circulation du sang sera activée vers le bas de ton corps et permettra ainsi de décongestionner le haut, atténuant par le même coup les soucis de 60H. :P et tu obtiendras un COP fabuleux.



Bon juste avant de me faire "lincher" une petite pour te détendre: (peut être à essayer .......ce soir:?:)
Un mec sort de la salle de bain avec son engin tendu comme un arc
et de la poudre blanche sur le bout.


Sa femme arrive, le voit et dit:
"Oh non pas ce soir chéri, j'ai mal au crâne!
Mais c'est quoi cette poudre sur ton sexe ?"

Le mari dit:
"Je savais pour ton mal au crâne, donc je me suis écrasé un Dafalgan sur le gland, maintenant à toi de me dire si tu le veux en comprimé ou en suppositoire!"

:evil: :evil:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Bon juste avant de me faire "lincher" une petite pour te détendre: (peut être à essayer .......ce soir:?:)
Un mec sort de la salle de bain avec son engin tendu comme un arc
et de la poudre blanche sur le bout.


Sa femme arrive, le voit et dit:
"Oh non pas ce soir chéri, j'ai mal au crâne!
Mais c'est quoi cette poudre sur ton sexe ?"

Le mari dit:
"Je savais pour ton mal au crâne, donc je me suis écrasé un Dafalgan sur le gland, maintenant à toi de me dire si tu le veux en comprimé ou en suppositoire!"

:evil: :evil:
Amis de la poésie, bonsoir !
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Relation entre les differentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,

Message par alain30 »

gregobac a écrit :Salut Alain ,

consigne confort : 21.0
consigne eco : 20.0

Les journée en semaine, je paye ta retraite :D , je suis au boulot. Donc en mode eco.

p15 : 22.0
p16 : 20.0
p17 : 20.0
p18 : -7.0
p19 : 51.0
p20 : 4.0
p4 : 5.0

@+
:lol: Je savais bien que tu étais mon Sponsor :P mais tu n'as pas bien lu mon profil :evil: :evil:
Donc entre 10H et 17 H c'est le soleil et................. surtout une loi d'eau plus basse :lol:

Je vois que tu mets une hystérésis assez importante (pas d'inconfort :?: ) ainsi qu'une importance non négligeable à la sonde d'ambiance :idea:

Tu as de la chance de pouvoir fonctionner avec un P15 à 22°C :evil: car moi si je met P 15 à 22°C je n'arrive pas à avoir une T°C ambiante confortable ( lorsque la T°C extérieure est clémente ) .
Je suis obligé de mettre P15 vers 28°C-29°C :evil:
Je fonctionne ainsi:

Consigne ambiante 22°C
Consigne Eco 20.5°C

P15 = 29°C
P16 = 24°C
P17 = 20°C
P18 = -7°C
P19 = 42°C
Soit une loi d'eau avec une faible pente de 0.48

Ce problème de pied de courbe: je pense que je ne suis pas le seul à le rencontrer :!:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re tout le monde,
Alain, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, la pente de la courbe est entièrement dépendante de la qualité de l'isolation et de la puissance des émetteurs.
En gros, celui qui a des émetteurs largement dimensionnés pourra avoir un pied de courbe assez faible mais verra sa pente monter rapidement si son isolation est mauvaise.
Celui qui a des émetteur justes dimensionnés devra commencer avec un régime plus haut mais, si son isolation est bonne, verra son régime évoluer plus doucement.
Bien sûr, l'idéal est d'avoir des radiateurs largement dimensionnés et une bonne isolation… mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut !
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Re: Relation entre les differentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,

Message par gregobac »

:D Alain , super la blague, :D demain, elle fait le tour du bureau .......
alain30 a écrit :Je vois que tu mets une hystérésis assez importante (pas d'inconfort :?: ) :
Ca commence à se faire sentir, je vais peut-etre revenir à 3.0
alain30 a écrit :ainsi qu'une importance non négligeable à la sonde d'ambiance :idea:
Je pensai avoir lu que tu étais dans le même cas ?
alain30 a écrit :Tu as de la chance de pouvoir fonctionner avec un P15 à 22°C :evil: car moi si je met P 15 à 22°C je n'arrive pas à avoir une T°C ambiante confortable ( lorsque la T°C extérieure est clémente ) .......
Ce problème de pied de courbe: je pense que je ne suis pas le seul à le rencontrer :!:
En effet, je rencontre le même problème lorsque la température est douce.
Pourtant j'avais rentré la loi d'eau par rapport à ce que j'avais mesuré avec ma chaudière.
Je pense que la droite de la loi d'eau est tres simplifiée. Normalement ce n'est pas une droite. Donc là, avec nos malheureux :cry: 4 paramètres ( p15,p17,p18,19 ), heureusement qu'on à la sonde d'ambiance.
Mais quand il fait 15° ext , la pac met 3h à gagner 1° à l'intérieur. Donc je pense que je vais faire comme toi, et remonter mon pied de courbe.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

VincentN a écrit : Ben ce sont déjà des résumés de plusieurs décennies de recherche ! :lol:

Sinon, pour résumé (énormément) :
Un gaz (ou fluide) échange ses calories avec le milieu qui l'entoure jusqu'à obtention d'une température homogène des 2 corps.
C'est à dire que si le gaz est plus froid, il prend les calories environnantes, si il est plus chaud, il les cède.
Ensuite, la T° d'un fluide est dépendante du nombre de calories / au volume de celui-ci.
Le principe de la thermodynamique consiste donc à faire varier le volume d'un fluide (le gaz réfrigérant) pour qu'il soit tantôt plus froid ou plus chaud que le milieu qui l'entoure, lui permettant ainsi d'y prendre ou d'y laisser ses calories.
Les 2 états se faisant dans 2 environnements distincts (l'intérieur et l'extérieur de la maison par exemple), cela permet un transfert des calories d'un endroit à l'autre.

Voilà, je crois qu'on ne peut pas faire plus simple comme raccourci… et les puristes risquent même de me tomber dessus tellement c'est grossier :lol:
Merci Vincent,
Pour le principe, j'avais à peu prés compris.
Mais ce que je cherchais, c'est des tableaux, des formules ou un logiciel, qui nous permettraient , en fonction des differentes températures mesurées par la PAC , de confirmé qu'elle est bien réglée et que tout va bien.
Je rêve encore :roll:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re Vincent, Gregobac,
VincentN a écrit : Bien sûr, l'idéal est d'avoir des radiateurs largement dimensionnés et une bonne isolation… mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut !
Oui et bien même avec cet idéal :lol: le problème existe malgré tout et je pense que c'est plutôt un problème d'algorithme mais étant profane en ce domaine je ne vais pas m"aventurer mais peut être que certains pourront expliquer. :?:

Avec une maison au norme supérieure à la RT2005 (Brique alvéolaire de 0.20+80+10 de polyuréthanne un PC avec 80 de polyuréthanne 40 cm de laine de verre en combles double vitrage argon 4/16/4
PC beaucoup mieux que des radiateurs largement dimensionnés :lol:
Une PAC inverter Alféa S8 avec loi d'eau courbe (régul siemens) ....................et bien malgré tout, nous avons été obligés de redresser le pied de courbe pour éviter l'inconfort par T°C extérieures douces :evil: :evil:
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »