Question de débutant...

Répondre
nono22
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 10:46 am
Localisation : Vitry sur Seine

Question de débutant...

Message par nono22 »

Bonjour et bravo pour le site qui aide beaucoup quand on veut des infos objectives et pas forcement commerciales.... Donc encore merci et que cela perdure !
Mon cas est le suivant, je suis dans le Val de Marne, tout près de la Seine et ai fait un premier forage a 5 metres ..... Hourra ! il y a de l'eau... en débit suffisant.... Nous allons donc mettre une PAC EAU/EAU tout prochainement. La maison fait 220 M2 date de 1950, double vitrage, etc .... Chauffage actuel au fioul... pour env. 2500 Litres/an et avec un ballon ECS de 300 Litres sur la nuit.... Nous hésitons sérieusement entre la PAC erset et dimplex. Les deux installateurs nous semblent sérieux. mais alors voilà la question ! ERSET propose donc une EAU/EAU de 11 Kw sans ballon tampon car dit il il y a suffisament d'eau dans le reseau.... et DIMPLEX eux, me propose au contraire d'en mettre un qui selon eux limitera les mise en route de la PAC.... qui pour l'histoire sera une WI 14 Kw. Faites moi part de vos remarques et conseils car si l'investissement est important , autant que cela fonctionne ! nous n'y connaissons rien moi et ma femme, et si nous y sommes venu c'est par connaissance d'un ami qui lui a une ERSET a deux pas de la maison... et sans Ballon tampon de 300 ou 500 lites.... alors ???? Ballon ou pas ?
Merci à tous ! ! !! et de plus ERSET pour info est 3500 euros moins cher que DIMPEX.... Paie t on la marque ????

Arnaud.
Novice parfait dans les PAC et autres systèmes "durables"....
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour
je trouve env 12 kw de déperditions pour ta maison (-7°).

sur réseau radiateur, effectivement il est fortement conseillé de mettre un ballon tampon de 300l dans ton cas, la différence de prix entre erset et dimplex vient peut etre aussi du ballon tampon qui est mis dans un cas et pas dans l'autre!
sur plancher chauffant, pas besoin de BT.

voici une install similaire ou un ballon tampo de 200l a été installé avec une pac erset de 11 kw!:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ight=erset

Seras tu en relève de chaudière? auquel cas, tu pourras ne prendre que 80% des déperditions.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Connais tu la température de ton eau de nappe, car cela influe énormément sur la puissance de la machine.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Hello,

Tu affirmes que pour un plancher chauffant basse t° il n'est pas nécessaire d'avoir un ballon tampon ?
Alors pourquoi on l'impose ou le conseille fortement pour un bon fonctionnement ?

Je suis plancher chauffant rdc et étage et j'ai systématiquement été contraint de placer un ballon tampon !!!

?

Nono22, pour ma part c'est Dimplex, avec crédit d'impôt et en "principe" pas d'emmerdes, elle fonctionne et tu n'y pense plus !
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

+1 avec babar,

température de nappe, et comment fais tu le rejet .

ne te laisse pas impressionné par un BT, ca peu etre très utile. ca prend juste de la place.

enfin souhaite tu d'autre utilisations avec ta PAC, ECS ou piscine couverte ?

pour finir,
et cela concerne ton installation actuelle.
quelle était la régulation présente et le régime d'eau ( température a 0°C par exemple) radiateur ave thermostatique ou pas etc...
d'avance merci de tes réponses
A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :Hello,

Tu affirmes que pour un plancher chauffant basse t° il n'est pas nécessaire d'avoir un ballon tampon ?
Alors pourquoi on l'impose ou le conseille fortement pour un bon fonctionnement ?
ballon tampon: pas besoin, l'inertie de ta dalle (chape) est 20 fois supérieur à celle d'une réserve de 200 ou 300 l.
nono22
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 10:46 am
Localisation : Vitry sur Seine

Message par nono22 »

Merci a tous de vos réponses nombreuses .... c'est extra d'avoir des avis exterieurs avant de se décider car c'est un investissement ! Bon, je constate que effectivement je ne vous avais pas donner toutes les données de mon cas ! Donc, l'eau est constament a 12°, même cet hiver ou les temp. ext sont déscendues très bas ! L' eau est a 4 metres et de bonnes qualité. Les radiateurs dans la maisons sont equipés pour les chambres de thermostatiques et pas au RDC. cet hiver, en fait j'ai régulé manuellement au jour le jour car je n'ai pas de regule automatique avec sonde exterieur.... Je mettais mon thermostat de départ primaire a 60°, et jouais sur la vanne 4 voies. ( Vanne mélangeuse... ) Je ne suis jamais allé au dela de "7" sur la vanne quand il faisait super froid.... mais la plus grande partie de temps, la vanne se promenait entre 3 et 5.... Disons 5 le jour et 3 la nuit... Avec tout ça, nous avions 20° dans le salon ! Quel était la température de l'eau circulante dans les radiateurs ? je ne le sais pas ! mais jamais au dela de 60°.... ! l'installateur d'erset me conseille pour me convaincre du systeme de mettre la vanne a 10/10, d'envoyer ainsi 100% de l'eau chauffée dans le circuit de chauffage et de reguller cette fois ci sur le thermostat du primaire ! il me dit que je n'aurait pas besoin d'exceder les 40° de départ ! Pour ce qui est du dilem " ballon tampon ou pas" les avis du forume semblent aller vers le ballon ! bon ! nous avons de la place pour ... donc ! Par contre dimplex est est peu cher ! ..... l'installation prposés par dimplex comme erset est en releve de ma chaudière fioul ( vielle de 4 ans ) ... Pas de piscine a chauffer. l'ECS est sur ballon electrique de 300 litres. et a priori le restera ... Sauf, que dimplex me propose de "préchauffer" l'ECS avant le ballon electrique pour diminuer son effort... avec une t° d'entrée d'eau dans le ballon de 50°.... qu'en pensez vous ? est ce vraiment une éconnomie valable ? Voila ... je pense que vous savez tout ! a si encore une chose, le rejet se fera par un 2ème forage a 12 metres du premier ! Merci de vos conseils et de votre aide !
Novice parfait dans les PAC et autres systèmes "durables"....
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

nono22 a écrit : l'installateur d'erset me conseille pour me convaincre du systeme de mettre la vanne a 10/10, d'envoyer ainsi 100% de l'eau chauffée dans le circuit de chauffage et de reguller cette fois ci sur le thermostat du primaire ! il me dit que je n'aurait pas besoin d'exceder les 40° de départ !
il a raison, c'est effectivement la bonne manip pour vérifier si une PAC 55° est suffisante, en plus ouvrir à fond les radiateurs (sauf les chambres éventuellement).
Mais le temps ne se prête guère à cet essai !
nono22 a écrit : Par contre dimplex est est peu cher ! .....
c'est sur, c'est du haut de gamme!
nono22 a écrit : Sauf, que dimplex me propose de "préchauffer" l'ECS avant le ballon electrique pour diminuer son effort... avec une t° d'entrée d'eau dans le ballon de 50°.... qu'en pensez vous ? est ce vraiment une éconnomie valable ?
pourquoi préchauffage? Je chauffe mon ecs à 43° via ma pac sans problème!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »