optimisation dégivrage PAC basse température

Répondre
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

alain30 a écrit :
stephk a écrit :Salut Flap,

T'as pas eu quelques soucis ces derniers jours, il m'arrive de jeter un oeil sur tes graphs, et j'ais vu des coupures lors des grand froids, tu devrais gagné des kwh avec les nouveaux paramètres, çà dégivrait un max sur tes graphs :wink:
Stephk, as tu autant de cycles que Flap :?: :?:
Ton install on ne peut plus la suivre :?: :?: :?:
Je dois en avoir moins, j'ais un différentiel de 4 alors que flap doit plutot etre sur 2/3.

Il n'y a plus de connexion web au niveau de la PAC :cry: , mais ça enregistre malgré tout, faudrait que je fasse une sauvegarde et collé ça sur mon serveur.
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

flap a écrit :
hd31 a écrit :Quant aux réglages d'optimisation, la prudence s'impose. J'ai essayé et constaté un fonctionnement incorrect, qui ne correspond pas à celui décrit.
Tu veux dire qu'avec ces nouveaux parametres, le degivrage ne fonctionnait pas correctement?

a+
Pendant la 1ere nuit apres ces nouveaux parametres, avec une t° exterieure autour de 3° au niveau du capteur (soit environ 1° reel), le degivrage s'est produit tous les 3 demarrages au lieu de 3 fois sur 4 quatre...

Pour le moment, c'est tout benef.

a+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'ai eu l'impression que ça ne prenait pas vraiment en compte un décalage extérieure/évaporateur, et qu'on pouvait donc soit faire très peu de dégivrages (elle a tourné 24h comme ça), soit faire un dégivrage par minute, ce qui est nettement moins bien. J'ai bien vérifié tous les paramètres, et c'était correct. Je suis donc revenu aux anciens paramètres, on verra plus tard
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

je confirme que ça fonctionne tres bien
par contre sonde de temp ext est influencé par l'évapo, hier 0.5°C, en fonctionnement cette sonde est descendu a -3.5°C, la sonde de dégivrage est resté longtemp entre -8 et -10 et a fini par descendre a -12>dégivrage
apres dégivrage la sonde ext est revenu a 0.5°C

stephk ou as tu mis la sonde de température extérieur
hd31 as tu mis D10 a 1

bon réveillon
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, j'ai bien vérifié la programmation de tous les paramètres, dont D10. Je ferai l'essai sur un régulateur seul, en simulant les sondes, car j'ai eu un comportement bizarre.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Ma sonde ext. est placé sous la grille d'aspiration de l'échangeur, un petit trou dans le chassis et j'ais sortis ma sonde de 2/3 cm.
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

hd31 a écrit :Oui, j'ai bien vérifié la programmation de tous les paramètres, dont D10. Je ferai l'essai sur un régulateur seul, en simulant les sondes, car j'ai eu un comportement bizarre.
Et bien chez moi, ces parametres sont tres efficaces pour cette 2eme nuit autour de 1° exterieur...
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

J'ai également mis en place ce nouveau mode de dégivrage. Tout a l'air de se comporter comme prévu (j'ai surveillé le premier jour). Je constate des dégivrages plus pertinents.
Comme pour CMikael la sonde ext. est influencée par l'évaporateur mais les delta T est respecté et les dégivrages tombent à pic.
Mieux qu'avant

Un vrai cadeau de Noël
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'ai fait l'essai sur table en simulant les sondes, et tout se passe comme prévu. J'ai donc remis ces paramètres sur ma machine, sans problème apparent. Je n'explique donc pas le problème que j'ai eu, comme si le paramètre D10 était resté à 0 alors qu'il était bien à 1 (certain), et que les autres paramètres me semblaient corrects.
Pour être sûr que toutes les modifications soient bien prises en compte immédiatement, faire un on/off de la machine. Et surveiller le fonctionnement suite à une modification, pour détecter toute erreur. Mais la modification proposée est simple et efficace. Encore fallait-il comprendre la doc, et là, je dis bravo, car dans le genre, il est difficile de faire pire.
Modifié en dernier par hd31 le lun. déc. 28, 2009 11:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bon, c'est très bien tout ça, mais avec Technibel, les paramètres concernés sont innaccessibles. Du moins 1 ou 2. Donc, coincé pour paramétrer ça comme chez vous. C'est tout de même triste d'avoir affaire à des billes qui pensent les machines...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir CMikael
CMickael a écrit : chez moi d07 =1sec mais il y a la tempo du démarreur progressif de 3min
Peux tu m'expliquer cette tempo du démarreur progressif de 3min ?
Comment tu l'obtiens ? par paramètre ?
Ma PA28 est en monophasé et équipé d'un limiteur de courant au démarage

En tous cas je tiens à te remercier pour avoir partager ta découverte sur ce forum.
Je suis pleinement satisfait des nouveaux paramètres de dégivrage
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

je n'ai pas vérifier sur le démarreur mais je ne crois pas que la tempo soit réglable
la doc:
http://www.ecopeland.com/Literature/Alc ... _35055.pdf

tu est dans une région froide, si tu as mis les meme parametre que moi, je supose qu'en dessous de -15 la droite devient horizontale
donc en dessous de -15 les dégivrage s'éffecturont systématique lorsque l'évapo sera en dessous de -23
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Non, la tempo d'un démarreur n'est pas réglable. C'est une sécurité pour éviter que le compresseur ne redémarre en charge, juste après un arrêt, ce qui aurait pour effet de provoquer un gros appel de courant, et risquerait de déteriorer le démarreur. De toute façon, il y a une sécurité thermique qui coupe l'alimentation si le compresseur ne démarre pas.
G 32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir et bonne année

Je suis d'accord pour le démarreur progressif. Je me demandais pourquoi CMikael a un retard de 3mn dans le démarrage du compresseur alors que chez moi le démarrage est certes progressif quant à l'appel de courant mais quasi instantané pour le compresseur.

Je ne sais pas comment se comporte le dégivrage sous -15°, depuis la mise en place des nouveaux paramètres la température n'est pas descendue sous le -4°C
Avatar du membre
martial1515
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 3:02 pm

Message par martial1515 »

ASF67 a écrit :Bonsoir et bonne année

Je suis d'accord pour le démarreur progressif. Je me demandais pourquoi CMikael a un retard de 3mn dans le démarrage du compresseur alors que chez moi le démarrage est certes progressif quant à l'appel de courant mais quasi instantané pour le compresseur.

Je ne sais pas comment se comporte le dégivrage sous -15°, depuis la mise en place des nouveaux paramètres la température n'est pas descendue sous le -4°C
alors comment se comporte les réglage avec des t° inférieur à -10°

merci pour votre retour
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »