altherma 8Kw plancher chauffant

Répondre
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

Bonjour à tous

Voilà mon installation:

Maison en monomur en deux parties (partie jour et partie Nuit) alimentée par deux clarinettes de 4 voies pour la partie jour (SAM et cuisine 56m²) et 5 voies (4 chambres, sdb et wc 87m²) soit 143m².

j'ai installé un altherma 8kw deuxième génération bibloc sans ECS.

j'ai plusieurs questions:

J'ai actuellement l'interface utilisateur encore sur l'unité intérieur, je fonctionne donc en consigne TD absolue, c à d que c moi qui fixe la température de départ d'eau, j'envisage dans le week end d'installer l'interface utilisateur dans la partie jour (piece principale) pour fonctionner sur le principe de la loi d'eau.
Dans le paramètre [A.3.1.1.1] il me propose plusieurs choix loi d'eau ou LE+Prog, je ne vois pas qu'elle est la différence entre ces deux mode? et lequelle dois je prendre?

Ensuite j'ai acheté une sonde de température radio une EKRTR1 de Daikin et me demande si je n'ai pas fais une erreur dans cette achat car l'interface utilisateur peut être déplacée et jouer ce rôle, je ne le savais pas.
J'envisage d'activer également l'option [A.3.1.1.5] "Température de départ:modulation" est ce cette fonction fonctionne avec l'interface utilisateur et la sonde EKRTR1 ou seulement avec l'interface utilisateur? car si c'est le cas je n'installerai pas la sonde EKRTR1.

voilà c'est pas mal pour un début et un grand merci pour vos réponses
Jean Philippe
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par flachaud »

Bonjour jean philippe.
j ai une altherma de 11.2 kw bt bi bloc 2 eme generation sur mon pc de 135 m2 et sans ecs
j ai aussi un thermostat d ambiance sans fils dans mon salon pour gere
les apports de chaleur exterieure (baie vitree, cheminee insert...)
C est ma premiere saison de chauffe et je me suis bien documente
sur les reglages dans ce forum et a la lecture des doc daikin.
le mieux est de fonctionner en loi d eau pour la stabilite des temperatures
Et le coup. J ai les parametres suivants. Pour l instant par des temperatures de mi saison a toulouse
ca va bien. J attends le froid pour affiner mes reglages.
donc : loi d eau (-6;36 , 15;25) reglage sur mode ambiant et loi d eau.
je pense que le -36 est meme eleve a toulouse. Ma maison de 1996 est bien isolee.
(Murs tradi. De 35 cm donc 10 cm d isolant et isolation de 45 cm de ouate de cellulose fait par mes soins)
Depuis cette isolation je ne pers que 0.5 °C la nuit par 4/5°C a l exterieure.
J ai augmente la valeur de depassement de la consigner sur cette loi (param 9:04=2; 1 initialement)
pour minimiser les courts cycles ( inevitable par temp ext douce 12 a 16 en ce moment)
Mon TA sans fil est regle a 22 pour que ma pac regule sur ma loi d eau et maintienne 21 dans mon
salon. Le reglage de mes debits des nourrices en coin nuit me permet de diminuer a 18-19 dans les
chambres.
Voici mes quelques reglages si ca peut t aider.
fred
J ai des cycles de chauffe de 20 minutes. J ai le circulateur en mode echantillon.
attention j ai remarque que par defaut le declenchement de la resistance additionnelle est
parametre a 0°c. Je l ai mis a -6.
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

Slt

Voila j'ai déplacé l'interface utilisateur dans la pièce principale, j'ai réglé 3.1.1.1 en loi d'eau, de toute manière il n'y avait que 2 mode "Abs" ou "Loi d'eau" dans le manuel installateur il parle de Loi d'eau+Prog, je ne sais pas si ça correspond a ceux qui on l'ECS.

j'ai également activé l'option modulation de la TD, ce que j'ai compris de cette option est que la TD est modulé en fonction du delta de la température ambiante voulu et réelle. quelqu'un peu me confirmer?

Je rencontre cependant un truc bizarre, l'interface me donne la température de la pièce avec 1 degres au dessus de la réelle, je m'explique: mon interface est posée dans la pièce principale à une hauteur de 1m50, actuellement elle m'indique 22°C (22,4°c dans information capteurs) j'ai deux thermomètre éléctronique qui eux m'indique 21°C soit 1,4°C de delta, ceci va avoir un impact sur le fonctionnement du PC.

cette interface est fixé sur du mur monomur, est ce que cela pourrait venir de l'inertie du mur qui crée ce delta?
Par contre vu les température extérieur (18,4°C à 10:00) et la température intérieur (21°), mon plancher est à l’arrêt depuis plusieurs jours. est ce que lorsqu'il se remettra en marche ce delta disparaîtra?
Est il possible de corriger la température lue par l'interface dans les paramètre installateur?

merci pour vos réponses
jp
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

salut Flachaud

Merci pour toute ces informations.

En ce qui me concerne j'ai pas encore mis la sonde de température sans fil, j'ai pour l'instant déplacé l'interface utilisateur de l'unité intérieur ver la pièce principale, ensuite j'ai activé la sonde de l'interface afin qu'elle joue le rôle de température d'ambiance. pourquoi avoir fait ça tout simplement parce que j'ai activé la fonction TD modulé [3.1.1.5] qui pour fonction de:

Température de départ: modulation
Uniquement applicable lorsque le contrôle est assuré par le
thermostat d'ambiance. Pour utiliser la fonctionnalité du thermostat
d'ambiance, le client doit régler la température intérieure souhaitée.
L'unité fournit de l'eau chaude aux émetteurs de chaleur et la pièce
est ainsi chauffée. Par ailleurs, la température de départ voulue doit
également être configurée: lors de l'activation de la modulation, la
température de départ voulue est automatiquement calculée par
l'unité (en fonction des températures prédéfinies, si le mode loi d'eau
est sélectionné, la modulation est effectuée sur la base des
températures de loi d'eau souhaitées); lors de la désactivation de la
modulation, vous pouvez régler la température de départ voulue sur
l'interface utilisateur. De plus, lorsque la modulation est activée, la
température de départ voulue est abaissée ou augmentée en
fonction de la température de départ voulue et de la différence entre
la température intérieure réelle et celle qui est souhaitée. Les
conséquences sont les suivantes:
▪ températures intérieures stables identiques à la température
souhaitée (niveau élevé de confort)
▪ moins de cycles MARCHE/ARRÊT (niveau sonore inférieur,
confort accru et rendement supérieur)
▪ températures aussi basses que possible afin de correspondre à la
température souhaitée (rendement supérieur)


Vu que la sonde de température ne communique pas avec l'unité mais envoie une info TOR pour le chaud ou pour le froid, je pense que cette option ne peut pas être activé avec la sonde Ext EKRTR1.

l'interface communique avec le bus donc fournie les valeurs de la température de la pièce donc peux faire marcher cette option. Mais ce n'est que mon interprétation.

je vais contrôler mes valeurs de loi d'eau et te dire ce que j'ai mis.

A+jp
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par flachaud »

Effectivement j ai vu cette option sur la doc de ma 11.2kw. Mais je n ai pas vu grand monde ici avec ce mode de reglage de regulation. Peut etre dispo que sur la 2eme generation?
mais je suis curieux de voir le resultat en terme de temps de cycle, conso...etc
Ah j ai aussi mis le mode hysteresis sur le TA EKRTR.
Cela dit depuis un mois difficile de regler la temp int de ma maison ne descend pas en dessous 20.5

je vais relire la doc pour voir ce mode de regulation TD module

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

Concernant ma loi d'eau j'ai laissé par defaut

C'est à dire pour -10=35 et pour 15=25

J'ai également modifier la fonction chauffage d'appoint sur la température d'équilibre A.5.1 à -7 (par défaut 0).

C'est la température à laquelle le chauffage d'appoint s'enclenche.

jp
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

Bon concernant mon pb de calibrage de mon interface utilisateur, il y a bien une option qui permet de calibrer la sonde thermique de l'interface utilisateur avec la valeur réelle de température de la pièce, option A.3.2.2 pour l'interface utilisateur et A.3.2.3 pour la sonde ext si elle est installée.
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par flachaud »

Oui j'ai fait la même chose
Le gars agréé DAIKIN a laissé le déclenchement à 0° de l'appoint
de 3 kW dans la région de Toulouse!
Oui il est possible de mettre un décalage
pour les températures. J'ai contrôlé avec un étalon de mon boulot
Il n'y avait rien à décalé.

Sinon je cherche en ce moment comment
garder le mode INSTALLATEUR sur l'UI. SI par hasard tu sais faire....

Je crois que je vais installer un suivi de conso

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

de ce que j'ai pu lire sur la doc, je ne pense pas que ce soit possible. mais si je vois un truc de ce genre je te tiens au jus
jp
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

bon la le chauffage tourne bien mais:

Je souhaiterai régler le débit de mes nourrices selon le calcule de mon plancher chauffant, cependant c très difficile étant donné que la pompe de circulation est à débit variable et qu'elle tourne à bas régime en ce moment.

Comment avez vous procédé pour régler vos débit?

Quelle est la relation entre le débit et l'échange de calories? car j'ai deux zone partie jour et partie nuit (chambres). Dans la partie nuit le plancher est plus chaud alors dois je réduire le débit de la partie jour afin que l'eau qui circule ait le temps de diffuser ses calories ou au contraire dois je augmenter le débit.

jp
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jld82 »

Bonjour
Un meilleur débit dans la PAC afin d'abaisser la T° eau et améliorer le COP.
Augmenter le débit dans les boucles de la partie JOUR et SDB/SDE
Si trop chaud dans les chambres réduire petit à petit le débit : la T° eau du P.C. sera plus basse et l'émission de calories plus faible.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

Merci pour ces info.

En fait mon pb est que :

La pompe est à débit variable selon le delta T de 5°C (entre clarinette aller et retour)

J'ai réduit le débit de la clarinette de la partie nuit (chambre) afin d'avoir une température autour de 18-19°C, maintenant le delta T de cette clarinette est de 8°C aller=28°C retour 20°C

Cependant j'ai augmenté le débit de la clarinette partie jour, afin d'obtenir une température entre 20-21°C et là le delta T est 5°C aller= 28°C retour=23°C

Comme la clarinette se situe au plus près de l'unité intérieur, l'unité voie le delta T moyen soit 5-6°C et fait tourner la pompe de circulation au plus faible 11l/mn. mon plancher est légèrement plus froid que celui de la partie nuit, et j'ai actuellement 20,5°C pour un point de consigne à 21°C

J'ai l’impression que depuis que j'ai réduis le débit de la clarinette partie nuit, l'échange thermique est mieux du coup un delta T est plus important. Si c'est le cas cela voudrait dire que si je veux augmenter le delta T de la clarinette de la partie jour pour qu'il soit identique à celui de la partie nuit, il faudrait que je réduise le débit.
Si ce que j'avance est juste cela voudrait dire que l'échange thermique est plus grand si je réduis le débit.

Quelqu'un pourrait me confirmer ou me donner une explication simple car je suis un peu perdu dans ce que je dois faire

Merci
jp
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jld82 »

Bonjour
Le delta T est fait par l'U.I. car c'est elle qui fournit las calories (à puissance variable avec l'inverter) et le débit, il est donc le même pour la partie jour et la partie nuit.
Le débit doit avoir un minimum pour l'U.I. pour évacuer les calories produites, s'il est lui aussi variable laisser faire l'inverter circulateur s'il existe.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

Bon j'avance doucement sur mes réglages.

Actuellement j'ai
T Consigne=21
T int=20,3
T ext=5.5
TD=27.8
Tretour=24,7
Debit=11.1l/mn

J'arrive maintenant à avoir un équilibre entre la température partie nuit de la partie jour.

Ma question est pourquoi je n'arrive pas à avoir un 21 dans la partie jour, j'ai bien augmenté les débits de la partie jour c pas très concluant.

la pompe tourne au mini car delta T de 3,1° (27.8-24.7).
D'après vous sur quoi dois je agir pour faire en sorte qu'il fasse 21° dans la partie jour:
1°) augmenter le débit ( a mon sens je vois pas trop de différence)
2°) augmenter la consigne ( sur quoi ça va agir???)
3°) modifier les paramètre de ma loi d'eau de manière à ce que la TD soit plus haute afin d'augmenter le delta donc augmenter la puissance émise par le plancher ( cependant je vais augmenter aussi la puissance dans la partie Nuit.

jp
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: altherma 8Kw plancher chauffant

Message par jpchateau »

Salut

Bon hier j'ai modifié ma loi d'eau et j'ai mis les valeurs suivantes:
-7:38 15:25

ce matin voici les valeurs:
T consigne=22
T int=20,6
T ext=5
TD=30
TRetour=25,8
Débit: 11,1l/mn

D'après vous ces valeurs vous semble cohérentes?

On voit bien qu'il y a quand même presque 1,5° entre la consigne et la t° réelle.
Si je veux qu'il fasse plus chaud dans la partie nuit et selon la formule P=Puissance émise par le PC
P=delta T X débit, je dois augmenter le delta T ou le débit
or mon débit ne veut pas décoller car le delta T entre l'allée et le retour est inférieur à 5° donc débit mini

Y a t'il la possibilité de forcé le débit mini de la pompe de l'UI à une valeur ??
Bien entendu j'ai augmenté le débit de la clarinette jour mais pour moi il ne fait pas assez chaud dans cette partie jour.

Un truc bizarre aussi d'après l'UI la T° de retour est de 25,8 or mes deux clarinette retour possède un thermomètre et m'indique 24° pour la clarinette nuit et 25° pour la clarinette jour.

Comment est ce possible d'avoir une température de retour sur l'UI plus haute que celles de mes clarinettes? avez une idée ? dois je me fier au valeur des thermomètre Rehau sur mes clarinettes?

jp
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »