urgent cycles court ou long merci !!!!

rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par rafcelia »

Bonjour

Je reviens vers vous car je m interroge sur quelques détail
Je m explique :
J ai réglé ma PAC en loi d eau
-10 = 40
+15 = 25
De plus j ai un TA filaire en mode hystérèse sur une consigne de 20.5 °
Ma PAC est en mode échantillonnage avec TA en régulateur ext activé

Ce qui se produit c est que la PAC démarre a 20.2 ° TA et s arête a 20.7° TA
Je n ai pas l impression que le compresseur s arête il reste en marche pendant plusieurs heures le temps que la consigne soit atteinte
Malgres que l eau arrive a la température voulu par la loi d eau j ai pas l impression que le compresseur ne s arête avant que la consigne de 20.7 ne soit atteinte

Plusieurs questions du coup : est ce normal ?
Est-ce mieux des cycles super longs que des cycles courts ? pour le compresseur et les eco d energies ?
N y a-t-il pas un paramètre que j ai oublié de régler ?

On m a parlé aussi du paramètre 9-04 à mettre a 3 qui est introuvable chez moi
Savez vous si toute les pompes a chaleur l on et sinon ou le trouver
Bref j attend vos conseils

Merci a tous
fred791
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 10:01 am

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par fred791 »

bonjour,
oui c'est normal que ta pac ne s’arrête pas tant que le ta est en demande, le ta c'est un simple contact on/off
il coupe la pac quand la consigne est atteinte
il vaut mieux des cycles long, moins de démarrage du compresseur durée de vie allongé
tu es sur plancher chauffant ou radiateur? apport de chaleur supplémentaire cheminée .....
sur du plancher chauffant le mode avec ta c'est comme même pas terrible il vaut mieux une bonne loi d'eau bien réglée et éventuellement le ta réglé en limite haute par exemple 22°c
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par rafcelia »

oui je suis sur plancher chauffant pas de radiateur
et en ta hysterise
mais que le compresseur tourne longtemps ça l endommage pas ? et c est pas préjudiciable pour les économies d énergies ?
et le fait d avoir un TA, la régulation par loi d eau se fait mais le compresseur s arrête jamais avant d avoir atteins la consigne du ta est ce normal ? dans ce cas ou est l intérêt de mettre une consigne haute puisque le compresseur ne s arrêtera jamais dans ce cas et même en proportionnel puisque c est le TA qui pilote

ou est ce que la loi d eau arrete le compresseur ? même si le ta est en demande

j avoue j ai du mal a comprendre
et ce fameux paramètre 9-04 vous le connaissez ?
fred791
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 10:01 am

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par fred791 »

le but c'est de bien réglé cette loi d'eau, sa prend tu temps
si la loi d'eau est bien réglée elle doit pas dépasser la température de consigne du ta
cette loi d'eau est une régulation, pas le ta qui lui fait juste un contact ouverture fermeture
le ta peut servir de limite haute si apport soleil par les ouvertures baies vitrée, cheminée .....
votre pac est une inverter donc elle module sa puissance suivant les besoins donc s'est normal qu'elle tourne longtemps, une pac inverter qui fait des démarrages intempestif soit c'est l'inverter qui est mal géré (mauvaise régulation comme ajtech savait bien le faire )
ou une sur puissance qui même a faible puissance la pac va dépassé la consigne d'envoi d'eau trop rapidement demandé par la régul c'est pour sa qu'on lui ajoute souvent un ballon tampon
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par rafcelia »

ok mais qu est ce qui va arrêter le compresseur si le ta est jamais atteins a part en journée avec le soleil

la loi d eau chez moi
y a que deux valeur sur une courbe pas de consigne
-10=40
+15=25
et ça me donne la température à laquelle l eau va être chauffé pour atteindre une température inconnu dans la maison si y a pas de ta pour l arrêter
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par patrick56 »

bonjour
justement,moi je n'ai pas de TA,j'ai mis du temps mais j’ai réussi a trouver une loi d'eau qui me conviens.
tu dis:
-10=40
+15=25
et ça me donne la température à laquelle l eau va être chauffé pour atteindre une température inconnu dans la maison si y a pas de ta pour l arrêter.


il te faut justement enlever le TA et pour savoir quelle température tu auras,ensuite baisser ta loi d'eau jusqu’à trouver la température souhaitée dans la maison surtout en ce moment ou les températures sont négatives.
après tu remets si tu veut ton TA légèrement plus haut pour couper lors des apports extérieur de chaleur (cheminée,ouverture plein sud)
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par rafcelia »

bonjour patrick 56
mais si je remet le TA rien n arrêtera plus le compresseur si y a pas d apport de chaleur
c est pas un probleme que le compresseur tourne de longue ???
la loi d eau en présence d un ta regle la temperatre d eau mais n arette pas la machine
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par patrick56 »

oui,c'est la logique,moi,je n'ai aucun thermostat,cette nuit elle a dut tourner toute la nuit a petite vitesse grâce a l'inverter,et cet après midi se coupe avec des température positive 1 a 2 degrés elle fait 1 démarrage par heure environ,après c'est le choix de chacun de fonctionner avec un TA ou non,qu'elle est la meilleure solution,je ne saurais te dire. :?: :?:
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par rafcelia »

ok mais donc que ca fonctione tout le temps c est pas un probleme pour le matériel ?
pas comme les cycles court qui abime le compresseur
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par patrick56 »

je pense que l'un comme l'autre doit certainement user le compresseur,maintenant a savoir a quel point :?: :?:
normalement si on lit bien les détails des différents manuel, une machine préfère les longs cycles,mais il ne parle en aucun cas des durée de ceux ci.
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par jpchateau »

Oui je suis d'accord

Je pense qu'il vaut mieux avoir un PAC qui tourne régulièrement avec une bonne loi d'eau plus tôt que des démarrages et arrêts régulier, le thermostat ne joue le rôle que de mise à l'arrêt en cas d'apport Externe (soleil, cheminée etc....).

En ce qui me concerne j'ai une loi d'eau de
-7:38 15:25

Jusqu'à présent avec des températures douces (5-6 la nuit 12-17 le jour), ma PAC fonctionnait de 00:00-2:00 à 10:00 ou l'apport de soleil faisait monter la T° intérieur jusqu'à 22°C.

Par contre cette nuit ou il a fait plus froid, la Température de départ était plus haute (32-33° normal car fait plus froid) et ce matin à 7:00 il faisait déjà 21 donc PAC arrêter car point de consigne à 20,5 avec hystérésis de 1.

Je pense que je vais donc modifier ma loi d'eau pour que la température de départ soit plus basse à -7 de manière à ce que la monter en température soit identique (arrivé à 21° vers 09:00-10:00).

En ce qui me concerne j'ai acheté un thermostat sans fils daikin que je n'utilise pas car j'ai préférer déporter l'interface utilisateur dans la pièce principale en tant que thermostat d'ambiance.

Donc pour résumer vaut mieux bien régler sa loi d'eau
jp
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par rafcelia »

bien je ne sais pas d ou tu est mais moi j ai presque la meme loi d eau que toi

-10 = 40
+15 = 25

et on est d accord la pac tourne jusqu a arriver au point de consigne du ta 20.5 sinon ca tourne tout le temps ?
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par jpchateau »

Non pas tout le temps car la journée la T°exterieur augment donc la TD de ta loi change aussi par conséquence le compresseur s'arrête mais la pompe de circulation tourne en mode échantillonnage jusqu'à ce que la T ° du PC atteigne la TD de la loi d'eau

ex:
T ext de la nuit -2 TD de la loi d'eau 34
T ext de jour 12 TD de la loi d'eau 25
lorsque la T° du PC va passé en dessus de la TD de la loi d'eau,r le groupe Extérieur va s'arrêter et la pompe de circulation passe en contrôle par échantillonnage.

Le rôle du TA est d'arrêter le tout, y compris la pompe de circulation.
jp
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par flachaud »

Salut RafCelia
Jp a raison. Je crois que tu te mélanges les pinceaux avec l'hystérésis sur le TA sans fil Daikin
et ce que l'on peut aussi appeler l'hystérésis sur la loi d'eau qui est en fait la valeur de dépassement
sur la régulation.
Donc sur le TA sans fil l'hystéréris est sur le temp ambiante controlé par le TA sans fil
Sur l'UI tu as un paramètre 09-04 = 1 par défaut qui est la valeur de dépassement de la consigne
donné par ta loi d'eau. SI tu es par exemple à -2 de temp ext et que ta loi d'eau est alors à 34°C, le groupe ext. s'arrêtera à 34+1 = 35°C environ (avec l'écart de la régulation...)
Sur ton TA tu as le paramètre 6r-02 = no (par défaut c'est yes pour être en proportionnel) et donc ton TA sans fil coupe toute ta PAC si en ayant réglé ton TA sans fil à 21°C, il fait 21+0.2 là ou il prend sa mesure
et redemarera ta PAC si la temp donné par le TA sans fil descend en dessous de 20.7 (Hystérésis de 0.5°C sur le TA sans fil).

DOnc mets ton TA à 21 ou 22 et règle bien ta loi d'eau. En ce moment on peut régler la valeur haute de la
température d'eau car il fait -3 à -5 dans le SUD.

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: urgent cycles court ou long merci !!!!

Message par rafcelia »

voila est ce celui la le paramétrè en question ???
CIMG3473.JPG
et ce que je comprend pas c est si je met mon ta qui est filaire et non sans fil a 22° ou 23° par exemple
pour pas qu elle arrive à la consigne
et bien le compresseur s arete jamais il tourne tout le temps
l eau de la loi d eau va arriver a la temperature prevu par la loi mais tant que j arriverais pas a cette temperature du ta le compresseur tournera 24/24 c est ca que je pige pas
d après vos propos malgres le ta la loi d eau coupe le compresseur
ben moi non
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »