Geothermie - Vérification des capteurs verticaux, comment ?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Geothermie - Vérification des capteurs verticaux, comment ?

Message par berlo »

Bonjour,

Me revoila avec m'a géothermie. Le forage des 2 puits (un de 60m et un de 40m) à eu lieu en 2009, j'ai ensuite amené les tuyaux vers la maison et remblayé le tout, puis j'ai continué les travaux sur la maison. Cette année je vais m'attaquer au chauffage.

Avant d'investir dans la PAC et tout ce qui tourne autour je voudrais tester si tout va bien côté sondes.

Connaissais vous un moyen de vérifier que l'eau circule bien dans les sondes ?
J'ai deux forages de 2 boucles diam 32mm par forage, soit 8 tuyaux (+ 4 qui vont à la maison). Je n'ai pas encore fait le regard et les raccordements extérieurs.

Image

Avez vous une idée de comment procéder ?
Sur 4 tuyaux, il y a 2 tuyaux avec une rayure jaune, ils vont ensemble ou non ?
Je dispose d'un circulateur (Grundfoss alpha 2L) ou d'une pompe de jardin et j'ai un compresseur d'air.

merci
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Quand j'ai fait mes capteurs pour mes installations de géothermie, j'ai également voulu contrôler le capteur avant de raccorder la PAC, mais surtout avant de le remplir avec le mélange eau / glycol.

J'ai donc traité chaque boucle indépendamment (10 boucles de 100m par captage horizontal). J'ai raccordé sur mes nourrices un compresseur. J'ai fermé toutes les vannes d'isolation de chaque boucle pour tester les nourrices et les tuyaux d’arrivée / retour PAC (avec un bouchon à chaque extrémité bien sûr). Puis, j'ai mis le compresseur en route jusqu'à ce qu'il s'arrête automatiquement à 8 bars. J'ai attendu ainsi pendant 30 mn. Si la pression reste stable c'est qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit principal.

J'ai ensuite ouvert les vannes de la première boucle, la pression à donc chuté et le compresseur s'est remis en route pour compenser jusqu'à 8 bars. Temps d'attente de 30mn pour vérifier l'étanchéité. Si ok, fermeture des vannes de la première boucle et ouverture de celles de la seconde boucle. Et ainsi de suite.

Et bien m'en a pris car sur la seconde installation, un des collecteurs était défectueux. J'ai mis en évidence la fuite avec de l'eau savonneuse. J'ai donc pu me le faire échanger avant remplissage du capteur avec le mélange eau /glycol.

Je pense que tu peux t'inspirer de cette expérience et adapter en fonction de ta configuration.

Bon courage
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

Merci Laurent. Je n'avais pas pensé au test à la pression, effectivement il faudrait que je regarde si ça tient la pression (mais pas 8 bars !).
Dans un premier temps je voudrai juste vérifier que ce n'est pas bouché et refaire les niveaux d'antigel.

Quel est le liquide à utiliser d'ailleurs ?
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Normalement les tuyaux utilisés tiennent sans problème les 8 bars, c'est écrit dessus (PN 10 ou PN16 bars).
Donc si ça tient avec 8 bars en pression d'épreuve, tu seras tranquille pour une pression de service entre 1 et 2 bars.

Tu pourrais ensuite faire un bon rinçage de tes circuits avec de l'eau claire et une bonne pompe (en circuit fermé depuis une cuve par exemple et avec un filtre sur le retour histoire de d'attraper les éventuelles impuretés (attention aux pertes de charges).

Ensuite il est conseiller de vidanger le sondes, de préparer le mélange eau /glycol (dosage en fonction des caractéristiques de la pac, du capteur et de ta région) dans un récipient en respectant le dosage. Bien mélanger et introduire ensuite avec une pompe ce liquide caloporteur en faisant attention de ne pas introduire d'air. Prévoir la possibilité d'une purge.
Dans un premier temps je voudrai juste vérifier que ce n'est pas bouché et refaire les niveaux d'antigel.
Là par contre je ne comprends pas. Je pensais que pour l'instant ce n’était que des tuyaux, donc pourquoi faire un niveau d'antigel ??
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

On parle bien de la même chose ? Chez moi, c'est des sondes verticales de 4 tubes de D32mm. Elles ont été remplie d'antigel au moment du forage.

Je pensais mettre un filtre sur le tuyau de retour pour enlever les éventuelles impuretés.

Je suis en train de voir avec mon frère pour faire un système comme ça : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2489#42489

tu sais pour les rayures sur les tubes ? les tuyaux rayés vont ensembles ou non ?
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »