Bonjour,
De ma pompe à chaleur EAU/EAU, le bruit des compresseurs est un tantinet agaçant,
Il existe bien l'isolation acoustique de Copeland mais à 300 € pièce (donc 600 €) je trouve que ça fait (trop) cher l'abaissement du décibel.
J'ai donc réalisé à titre d'essai sur un des 2 compresseurs une isolation en liège (épaiseur 5 cm). Bon le résultat d'abaissement acoustique n'est pas terrible.
Me vient un autre questionnement :
comme cette isolation fait thermique en même temps :
Quand les compresseurs ne travaillent pas, les résistances de carter fonctionnent, quand ils travaillent la résistance se met hors circuit.
Donc au moment ou les compresseurs se mettent en marche
le compresseur 2D (non isolé) le dessus du compresseur est à 28°
le compresseur 1G (isolé) le dessus du compresseur est à 60 °
Est ce que pour le compresseur 1G est-ce mauvais ou pas d'avoir une température si nettement plus élevée lors du démarrage.[/url]
Merci déjà pour vos avis.
Isolation compresseur
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bonjour
avis d'un non frigoriste; les frigolos vont se faire un plaisir de me "tomber dessus"
la résistance de carter est là pour éviter que du liquide FF dans comp puisse entrainer au démarrage trop de lubrifiant hors du comp; il faut maintenir le FF en gaz dans comp
donc si au démarrage vous êtes plus haut (donc bien en gaz) à priori pas de souci
quand à la T° de l'enveloppe comp, cet extrait d'une doc Copeland pour serie ZR, ZP:
il y aussi une(des) protection(s) thermique(s) sur comp donc tant que ça déclenche pas
pour l'isolation, j'aurais plutôt isolé le capotage pac avec matériaux lourd et souple, souvent des espèces de "plaques goudronnées" (type Matson") et fait attention aux "tuyaux" entrant et sortant pac pour éviter propagation vibrations
salut
avis d'un non frigoriste; les frigolos vont se faire un plaisir de me "tomber dessus"
la résistance de carter est là pour éviter que du liquide FF dans comp puisse entrainer au démarrage trop de lubrifiant hors du comp; il faut maintenir le FF en gaz dans comp
donc si au démarrage vous êtes plus haut (donc bien en gaz) à priori pas de souci
quand à la T° de l'enveloppe comp, cet extrait d'une doc Copeland pour serie ZR, ZP:
il y aussi une(des) protection(s) thermique(s) sur comp donc tant que ça déclenche pas
pour l'isolation, j'aurais plutôt isolé le capotage pac avec matériaux lourd et souple, souvent des espèces de "plaques goudronnées" (type Matson") et fait attention aux "tuyaux" entrant et sortant pac pour éviter propagation vibrations
salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
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la fonction de la résistance de carter sur une PAC est discutable ...
La fonction principale est d'éviter la migration de fluide au carter du compresseur par le principe de la "paroi de Watt" : le fluide migre au point le plus froid du circuit.
Le fluide est plus lourd que l'huile donc le compresseur peux avoir un bref défaut de lubrification au démarrage.
Sur une PAC Aéro le compresseur ne peux pas vraiment être plus froid que l'évaporateur sur une PAC à l'arret. Donc j'estime que la résistance de carter est parfaitement inutile...
Sur une PAC type géothermie (ton cas) les quantité de fluide frigo sont faible en général. Le risque de migration de fluide au carter est assez négligeable par rapport au volume de celui-ci (>2 litres) donc ... Moi perso, la résistance sur les PAC je ne les remplace pas en SAV lorsque quelle lache.
Je vois très peux de PAC en sont équipé.
Concernant l'isolation, c'est plus l'isolation intérieur des capot qui est efficace d'un point de vue acoustique. Car le bruit du compresseur ce propage partout dans les tuyauterie.
La fonction principale est d'éviter la migration de fluide au carter du compresseur par le principe de la "paroi de Watt" : le fluide migre au point le plus froid du circuit.
Le fluide est plus lourd que l'huile donc le compresseur peux avoir un bref défaut de lubrification au démarrage.
Sur une PAC Aéro le compresseur ne peux pas vraiment être plus froid que l'évaporateur sur une PAC à l'arret. Donc j'estime que la résistance de carter est parfaitement inutile...
Sur une PAC type géothermie (ton cas) les quantité de fluide frigo sont faible en général. Le risque de migration de fluide au carter est assez négligeable par rapport au volume de celui-ci (>2 litres) donc ... Moi perso, la résistance sur les PAC je ne les remplace pas en SAV lorsque quelle lache.
Je vois très peux de PAC en sont équipé.
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technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
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A titre d'info : la charge frigorifique est de 2,90 kg de fluide R134a par compresseur
Je vais aller voir en casse de véhicule ce que je peux trouver pour l'isolation acoustique
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