ne faite pas confiance

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
MACFRED
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 2:40 pm
Localisation : touraine

ne faite pas confiance

Message par MACFRED »

Bonjour à tous,
Je tiens à vous faire partager mon expérience.
Nous avions une PAC 8kw multibeton qui a lâché et vue que nous allions agrandir notre maison nous avons profité pour faire installer une PAC plus grosse.
Avant la PAC était en direct sur le planché, maintenant il y a un ballon tampon de 200Litres.
Nous avons une PAC+ 12 airwell pour alimenter en chauffage notre maison de 240 m² dans l’Indre et Loire.
Mon premier problème : impossible de monter en température dans la salle de bain max 20° alors qu’avant avec l’ancienne PAC on montait a 24°. De plus il est difficile de régler la température des autres pièces.
Solution monte la HEA à 38° pour réussir à avoir un 22°dans la maison.
Mon deuxième problème : impossible de régler les débits dans les différentes pièces comme si tous les contrôleurs de débit étaient HS.
Solution régler au jour le jour chaque pièces. Après 1 mois de réglages, la température est a peut prêt correcte.
Mon troisième problème consommation électrique élevé mais pas délirante… de l’ordre de 1900€ annuelle pour toute l’électricité de la maison.
Solution étude de ce qui consomme le plus et quand.
Pour cette installation nous avons fait appelle à un professionnel qui a pignon sur rue. Je ne pouvais donc pas imagine qu’une erreur de ça par était possible.
ERREUR ………
Après divers essais et contrôle ne me sortant toujours pas de mes ennuis, j’ai fait un truc délirant :
J’ai démonté la pompe de circulation du plancher et je l’ai remonté à l’ envers…. *Ou plutôt dans le bon sens… *
INCROYABLE mes débitmètres semble réfonctionner je règle les débits suivant les calcules de charge et j’attends le lendemain pour voir les effets. 26° dans la salle de bain YESSSSSSSSSSSS…..
Je décide donc de baisser ma HEA 35° puis 32° puis 30° et la ça fonctionne très bien …encore quelque ajustement et ça devrai être OK pour 27°.
Je me dis : « vue l’erreur je vais contrôler les paramètres de la PAC. »
SURPRISE : le thermostat « KA6 » qui déclenche les résistances additionnelles au cas où la PAC ne pourrait pas fournir était réglé d’usine, +5° au lieu de -4 pour ma maison.
Clairement : quand la température extérieur descendait à 5°, des résistances additionnelle ce m’étaient en action. Après étude la température devait être régler à -4.
Je n’ai pas encore fini mes investigations mais avec les modifications que j’ai faites je devrai diminuer ma facture de 1/4.
Bon courage.la suite au prochain épisode.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

beau diagnostique, et belles modifications...
bravo
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour et bienvenue

comme dab, encore un drôle celui là!!
concernant les résistances d'appoint, es tu sur que le fait d'autoriser les résistances à s'enclencher à +5° les alimentent néanmoins?

sur ma régul, il s'agit d'une autorisation et non d'une activation donc enclenchement si nécessaire mais pas obligatoire!
dans tous les cas, l'autorisation ne doit pas être donné avant les -4° effectivement!

bye
db
MACFRED
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 2:40 pm
Localisation : touraine

Message par MACFRED »

Bonjour,
comme tu le dis c'est une autorisation et quand je voix mes consommations électrique je penses quelles l’autorises.
Voir graf.
pour info : le 11/02/12 changement de sens de circulation
le 16/02/12 HEA à 32
le 23/02/12 HEA à 30 et KA6 a -4
Cordialement
.[img][img]http://www.chaleurterre.com/forum/image ... ___113.jpg[/img][/img]
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

il suffit de le mesurer, en ce moment, à 6h du mat il fait autour de -1/-2°C...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
MACFRED
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 2:40 pm
Localisation : touraine

Message par MACFRED »

bonjour,
j'ai regardé ce matin à 7 h et 0° ma consommation depuis hier soir 19 h est pour ma PAC de 14 HP 11 HC
Cordialement .
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

re,

ces relevés ne donnent pas la conso instantanée, donc n'indique pas si les Résistances étaient alimentées ou non.
tu pourrais aussi remettre le réglage initial (+4°C) et vérifier demain matin (si il gèle tjrs), l'alimentation ou pas des résistances, ça te rassurerait sur ta conso passé, et futur.

Cdlt
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
MACFRED
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 2:40 pm
Localisation : touraine

Message par MACFRED »

Bonjour,
je suis déjà rassuré sur mes consos future , car j'ai constaté que avant ma modif de KA6 la consommation était de 6.5kw max . ce matin à 7 H elle était de 3.4kw max .
de plus ,je suis toujours en test et je n'ai pas fini mes investigations....
je pense vérifier et ajuster ,le cas ou , les paramètres CO4 et R14.
j'ai quelque modif hydraulique à faire d'abord: du style inverser les tuyaux de circulation au niveau du collecteur pour pouvoir refouler l'eau froid en bas du ballon et non en haut comme c'est actuellement vu que j'ai inverser la pompe de circulation il faudra aussi que je la remette dans le bon sens.ça me permettra de descendre la HEA à 27°.
je pense également vérifier les câblage des différentes sondes et capteurs .
bref encore du taf !!!!!!
Cordialement .
MACFRED
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 2:40 pm
Localisation : touraine

Message par MACFRED »

Bonjour,
retour d’expérience .
résultat pour l’optimisation + installation d'un poêle de bois de 10kw en plus.
Diminution de la consommation électrique pour le chauffage de 35.2%.
Le plus intéressant est que nos consommations électrique en hc maintenant représente +de 55% de notre consommation global. ce lier au poêle.
avant elle représentait 42%...
Cordialement .
:D
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »