Conseil PAC pour maison BBC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Aghnarix
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 4:40 pm

Conseil PAC pour maison BBC

Message par Aghnarix »

Bonjour à tous,

Pour commencer, la description du projet :
Je fais construire une maison BBC de 130m² habitable, sur 2 niveaux (hauteur sous plafond de 2,5m). A cela s'ajoute un sous-sol complet de 67m² environ (hauteur sous plafond de 2,2m environ).

Pour répondre aux exigences BBC, ne voulant du module intérieur de la PAc et du chauffe-eau thermodynamique (CET) dans le volume chauffé, il est prévu de positionner ces éléments dans une pièce isolée mais non chauffée. La moitié de mon sous-sol (soit environ 35m²) sera donc une pièce isolée mais non chauffée pour le moment.

Cette pièce sera à terme découpée pour former 2 pièces : une buanderie / chaufferie et un bureau. Il faudra donc rapidement que je la chauffe.

Quelques données techniques :
Zone climatique : H1c
Altitude : 300m
T° ext de base : -11°C
Perméabilité : 60m3/(h.m²)

Constitution des murs extérieurs : Ossature bois : Laine GR32 12cm (R=3,75) + Polystyrène Itex38 12cm (R=3,15)
Constitution des murs sur locaux non chauffés : BA13 + Laine de verre 32 8.5 cm (R=2.65) + BA 13
Constitution du plafond : Rampants : Laine de verre 20 cm (R=5.00) + BA13
Constitution du plancher : Hourdis + TMS SI 4.8 (R=2.20)
Escalier : Laine de verre deroulée 10cm (R=2.5)
Menuiseries et Vitrages : Battants PVC4-16-4 PE ARGON / fenêtre+VR (Ujn= 1,10)
Porte extérieure : Porte d'entrée isolée (U= 1,30)
Porte sur local non chauffé : Porte sur Lnc isolée (U= 1,00)

Le contexte :
L'étude thermique donne un besoin d'environ 8kW pour la partie BBC. Elle ne prend bien sûr pas en compte le demi-sous-sol.

Oui mais voilà, le constructeur a mis la clef sous la porte (liquidation judiciaire) et il semblerait que la construction ne soit, pour l'heure, pas conforme. Il faudra bien sur la mettre en conformité, c'est le job du garant de livraison. Je suis très bien conseillé par un ami architecte ainsi que par l'AAMOI bien sûr !

Par contre, cela me donne l'opportunité de revoir les préconisations pour mettre le matériel que je veux et adapté à ma situation. Il était prévu une PAC Atlantic de 6kW... je ne pense pas que ce soit le top ! :)

... et enfin, la question !
Je souhaite donc avoir votre avis concernant le matériel que je dois installer pour :
- être BBC
- pouvoir brancher dans un second temps le demi-sous-sol
- avoir du matériel fiable, performant et de qualité !
(rien qu'à l'écrire, j'ai l'impression que je cherche le mouton à 5 pattes !!)

On m'a présenté les PAC Mitsubishi Zubadan, je crois savoir que Daikin c'est bien... mais j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui est le mieux !

Un grand merci pour vos réponses ! Si j'ai oublié des points d'information vous permettant de mieux me conseiller, n'hésitez pas !

Amicalement,

Laurent.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Ici tu as une Atlantic extensa 6 qui donne entière satisfaction pour l'instant.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15099
Aghnarix
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 4:40 pm

Message par Aghnarix »

Bonjour et merci pour ce lien super intéressant... même si je n'y comprends pas grand chose pour le moment ;) c'est encore un peu trop technique pour moi ! :)

Quoi qu'il en soit, ton conseil se porte donc sur une Atlantic Extensa 6, ce qui était prévu je crois initialement par le constructeur.

J'ai toutefois quelques... interrogation à propos de ce choix :
- est-ce suffisamment puissant pour que je puis brancher 35m² de plancher chauffant supplémentaire après labellisation bbc ?
- n'est-ce pas un choix "low-cost" du constructeur alors que d'autres marques, de meilleur qualité et performance, seraient de meilleurs choix ? (mais choix plus cher, j'en suis conscient)

Encore merci pour vos conseils ! :)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Aghnarix a écrit : J'ai toutefois quelques... interrogation à propos de ce choix :
- est-ce suffisamment puissant pour que je puis brancher 35m² de plancher chauffant supplémentaire après labellisation bbc ?
Réponse en MP
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »