Baisse pression sur pump down

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
danbel
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 9:21 am
Localisation : Profondeville (Belgique)

Baisse pression sur pump down

Message par danbel »

Bonjour,
Plutôt que de parler d’une pompe à chaleur bi compresseur je préfère dire 2 Pac’s car circuit évaporation, condensation, détente, etc., sont propre à chacun des compresseurs.

J’ai fait faire ces Pac’s par un frigoriste pour diverses et nombreuses raisons sur lesquelles je passe les détails.

J’ai un SOUCI, non pas un problème, car ça fonctionne superbement bien

Ces Pac’S rigoureusement identique dans leurs composants et réglage fonctionne en phase d’arrêt sur le principe pump down.

Les compresseurs sont des Copeland Scroll ZH26KAE-PFJ, fluide frigo est du R134A, 2,9kgs par circuit.

J’indique çi après toute les pièces se trouvant sur la circulation du fluide et ce à partir de la sortie du compresseur (refoulement)

Sortie compresseur (refoulement)  Prise de mesure HP  Anti retour  Valve de charge

 Vanne d’arrêt  Condenseur  Réservoir liquide  Déshydrateur  Voyant liquide 

Vanne liquide  Détendeur  Evaporateur  Bouteille anti coup  Valve de charge 

Vanne d’arrêt  Prise de mesure BP  Valve de charge  Entrée compresseur (aspiration)

Le SOUCI est :

Quand les 2 compresseurs s’arrêtent sur phase pump down,

Sur le pressiomètre HP du compresseur gauche on voit la pression chuter en 5 secondes pour s’équilibrer avec celle du pressiomètre BP.
Sur le pressiomètre du compresseur droit on voit la pression descendre progressivement et ce durant +/- 2 minutes pour s’équilibrer avec celle du pressiomètre BP.

Questions :
Pourquoi cette différence de vitesse de baisse de pression entre les 2 circuits ?
Quelle baisse va à son rythme normal, celle du compresseur gauche ou celle du compresseur droit ?
Me pose d'inombrables questions
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour,

pouvez vous préciser svp, la HP descend pour s'équilibrer avec la BP? Ci c'est le cas, ce n'est pas logique. Ou sinon je n'ai pas compris.

Le fonctionnement normal serait plutôt:

- VEM qui se ferme
- Tirage au vide de l'évaporateur
- Légère chute de la HP
- Chute de la BP jusqu'au CUT IN (ouverture du contact pressostat BP)
- Compresseur OFF

Ensuite:

- Demande thermostat
- Ouverture VEM
- Remontée de la BP (Migration FF dans l'évaporateur)
- La HP n'est pas sensée bouger
- Compresseur ON lorsque pression BP = Valeur CUT IN + Différentielle du pressostat BP

Aucunement la HP ne doit s'équilibrer avec la BP quand on est en Pump down.

Pouvez vous préciser ou se situe la VEM sur votre circuit?

Cordialement
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Je viens de comprendre, il y a un clapet anti retour après le mano HP, donc ce que vous lisez sur la HP (en pump down), n'est pas la pression coté HP mais la pression entre la VEM et ce fameux clapet (clapets compresseur peut être fatigués et passants?)

Pour la question: Quelle baisse va à son rythme normal, celle du compresseur gauche ou celle du compresseur droit ?

La réponse est "aucune", la valeur HP ne devrait pas bouger (Faudrait être sur qu'il y ai bien un clapet en interne sur le refoulement du compresseur)
danbel
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 9:21 am
Localisation : Profondeville (Belgique)

Baisse pression sur pump down

Message par danbel »

Fab77100 a écrit :Je viens de comprendre, il y a un clapet anti retour après le mano HP, donc ce que vous lisez sur la HP (en pump down), n'est pas la pression coté HP mais la pression entre la VEM et ce fameux clapet (clapets compresseur peut être fatigués et passants?)

Pour la question: Quelle baisse va à son rythme normal, celle du compresseur gauche ou celle du compresseur droit ?

La réponse est "aucune", la valeur HP ne devrait pas bouger (Faudrait être sur qu'il y ai bien un clapet en interne sur le refoulement du compresseur)
FELICITATIONS
Vous me confortez dans mon idée que :
1/ le frigoriste aurait du mettre son clapet anti retour avant la prise de mano HP
2/ que Copeland n'est pas foutu de mettre d'origine un clapet efficient interne au compresseur.
Donc je pense que si le compresseur droit la HP descend lentement c'est parce que le clapet interne présente une légère défaut détanchéité et celui du compresseur gauche un très gros défaut.
Le problème c'est que Copeland n'annonce ce défaut que dans la doc fournie avec le compresseur(une fois acheté) avant cela ce n'est que publicité mensongère quant à la qualité de leurs appareils.
Me pose d'inombrables questions
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir, en effet, il aurait été plus judicieux que la prise de pression soit après le clapet...

Mais quelque chose m'échappe, pourquoi avoir mis un clapet après le refoulement?

Bon là, il a son utilité, car sinon équilibrage BP/HP en pump down, et redémarrages compresseur sans demande (VEM fermée)...

Mais pourquoi en avoir mis un autre si les compresseurs en sont équipés à la base? (Ce qui reste à vérifier)

Georges32, si tu passes par là, peux tu me dire si les scroll ont un clapet en refoulement? Parce que à bien y réfléchir, je ne vois pas l'utilité vu le type de compression...

Cordialement
danbel
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 9:21 am
Localisation : Profondeville (Belgique)

Message par danbel »

Fab77100 a écrit :Bonsoir, en effet, il aurait été plus judicieux que la prise de pression soit après le clapet...

Mais quelque chose m'échappe, pourquoi avoir mis un clapet après le refoulement?

Bon là, il a son utilité, car sinon équilibrage BP/HP en pump down, et redémarrages compresseur sans demande (VEM fermée)...

Mais pourquoi en avoir mis un autre si les compresseurs en sont équipés à la base? (Ce qui reste à vérifier)

Georges32, si tu passes par là, peux tu me dire si les scroll ont un clapet en refoulement? Parce que à bien y réfléchir, je ne vois pas l'utilité vu le type de compression...

Cordialement
Dixit Copeland (dans la doc accompagnant le compresseur)
Dans le cas d'un cycle en pump down, un clapet anti-retour externe doit être ajouté. Le clapet anti-retour au refoulement des Scrolls est concçu pour réduire la rotation inverse et éviter que les gaz haute pression ne se déchargent côté basse pression après arrêt. Dans certains cas, il est possible que le clapet anti-retour fuie plus que les clapets de refoulement des compresseurs à piston, faisant recycler le compresseur Scroll plus fréquemment. ....

Reste donc que je me demande comment un fabricant d'une telle importance ne parvienne pas à concevoir un anti-retour interne au compresseur digne de ce nom.
Me pose d'inombrables questions
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Non, les scroll n'ont pas de clapet sur la HP. C'est d'ailleurs pour cela que certains compresseurs, lorsqu'ils s'arrêtent font un bruit assez surprenant, du à la pression HP qui revient sur les spirales, et fait tourner le compresseur à l'envers pendant 2 ou 3 secondes.
Donc, pour faire du pump down, il faut mettre un clapet anti retour sur le refoulement.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Georges32 a écrit :Bonjour.
Non, les scroll n'ont pas de clapet sur la HP. C'est d'ailleurs pour cela que certains compresseurs, lorsqu'ils s'arrêtent font un bruit assez surprenant, du à la pression HP qui revient sur les spirales, et fait tourner le compresseur à l'envers pendant 2 ou 3 secondes.
Donc, pour faire du pump down, il faut mettre un clapet anti retour sur le refoulement.
G32
Merci pour la précision!

:wink:
danbel
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 9:21 am
Localisation : Profondeville (Belgique)

Message par danbel »

Georges32 a écrit :Bonjour.
Non, les scroll n'ont pas de clapet sur la HP. C'est d'ailleurs pour cela que certains compresseurs, lorsqu'ils s'arrêtent font un bruit assez surprenant, du à la pression HP qui revient sur les spirales, et fait tourner le compresseur à l'envers pendant 2 ou 3 secondes.
Donc, pour faire du pump down, il faut mettre un clapet anti retour sur le refoulement.
G32
Alors pourquoi Copeland mentionne t'il ce clapet dans sa documentation ?

Pourquoi Danfoss en fait autant ?
http://www.danfoss.com/NR/rdonlyres/777 ... ration.pdf

Dixit : A l'intérieur de "la tête du compresseur Scroll'', se trouve un clapet anti-retour permettant d'éviter le phénomène de rotation inversée, lors de l'arrêt du compresseur
Me pose d'inombrables questions
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je reviens sur mon post précédent. Il m'avait semblé avoir vu qu'il n'y avait pas de clapet sur la HP. Autant pour moi. Il y a bien un clapet, mais il est recommandé par Copeland d'ajouter un clapet anti-retour en cas de montage en pomp down, car il précisent que le clapet sur la HP peut être "fuyard", du moins, moins étanche que sur les compresseurs à pistons, et que de ce fait ça risque de provoquer des démarrages intempestifs du compresseur. J'avais une coupe d'un compresseur scroll, mais je ne sais pas ou elle est passé. Dommage, ça m'aurait évité de dire une connerie.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 269
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Message par Vforce »

Georges32 a écrit :Bonjour.
Non, les scroll n'ont pas de clapet sur la HP. C'est d'ailleurs pour cela que certains compresseurs, lorsqu'ils s'arrêtent font un bruit assez surprenant, du à la pression HP qui revient sur les spirales, et fait tourner le compresseur à l'envers pendant 2 ou 3 secondes.
Donc, pour faire du pump down, il faut mettre un clapet anti retour sur le refoulement.
G32
Je confirme pour le bruit ça m'a surpris au début :oops:
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »