Me serais-je planté dans l'estimation du G de ma maison?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Pyrog
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 9:11 pm

Me serais-je planté dans l'estimation du G de ma maison?

Message par Pyrog »

Bonsoir à tous,
Cela fait quelques temps que je parcoure ce forum en quête d'informations pour optimiser mon installation.
J'ai lu avec intérêt les posts de ce forum qui m'ont éclairés sur une multitude de points, notamment ceux d'Alain 30 et de François (alias "nappe phréatique") . (Villa Nelly 30, post de Jako...).
Voici mon problème:
Ma maison représente un volume de 570m3 répartis comme suit: un séjour double hauteur avec mezzanine de 400m3 (plafonds très hauts) et une partie de 170m3 avec plafonds de 2,40m.
La maison est de forme allongée, (20m), avec 130m2 de plancher chauffant au rez de chaussé et 40m2 sans rien (la mezzanine).
Cet été doit venir une extension de 60m3 (24m2).La maison est équipé d'un poêle buche de rendement 85% (Skantherm) de 6KW nominal.
Les murs sont en brique monomur Porotherm wienerberger de 50cm (R=3,8 ), la toiture du gros volume( 470m3)isolée avec 24cm de laine de bois et 14cm de laine gr35 (R total:10), la toiture du petit volume est composée d'une dalle+ 40cm de ldv pas chère (R=+/-10).
La construction date de 2010 orientée plein sud en Ardèche à 500m d'altitude. T° de base=-9, t°confort:20°. Le gros volume est fortement vitré sur la face sud:26m2 sur 40m2 de façade. Très peu d'ouvertures au nord .

Après avoir arpenté le forum et compilé les outils de calculs (Elf, Yhoand...)je me suis décidé pour installer une atlantic alfa extensa 10 sans résistances elec avec un tywatt. J'ai suivi l'exemple de la villa Nelly 30 et j'ai choisi de dimensionner ma pac au plus juste pour éviter les phénomènes de courts cycles.
Ce choix a été confirmé par le service dimensionnement d'atlantic.
Le point de relève avec le poêle devait se situer vers -3, -4 or, il se trouve qu'à +3, pour une journée sans soleil, la pac peine à produire les 20°demandés.Elle nous donne péniblement 19,5° et tourne comme un avion.
Le hic c'est que j'avais fait mes calculs à partir d'une extensa 10 et ils m'ont livré une extensa+ 10. (La puissance à -7 passe de 8,5 à 7,4kw) Et je ne m'en suis rendu compte que récemment.
Cela change t-il grand chose?
Existe t'il une solution pour optimiser l'ensemble?
Au pire, est il possible d'obtenir la t°demandée dans le petit volume (chambre d'enfants) en réduisant le débit des boucles du pc du grand volume, pour la soulager?
Dans ce grand volume, le poêle peut assurer le complément.
Est il possible à terme de ne changer que l'unité extérieure pour une plus puissante (13KW?)?
Nous qui voulions pouvoir utiliser le poêle pour l'agrément en soirée ou pour les froids violents, c'est raté...
Cela fait quelques questions, merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »