avis pac

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
+1 avec Bubus.
Ton oncle et ton grand père ont un chauffage par radiateur qui peut accepter des T° d'eau bcp plus élevée.
Dans le cas d'un PCBT, non seulement tu auras des effets néfaste sur ton corps (jambes lourdes) mais, surtout, tu abimera ta dalle avec une T° trop élevée et tu risque aussi d'abimer la PAC qui n'est pas fait pour recevoir une T° aussi élevée sur son échangeur.

Il faut donc ajouter un GROS volume de stockage ou accepter de ne récupérer que très peu de calorie de la cheminée/insert en ne faisant passer qu'un faible débit dedans.
Du coup se pose la question du RSI, donc tout dépend ce que te coûte ce système.
arnaud13
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 10:23 pm

Message par arnaud13 »

bonjour,

Il est vrai que économiquement parlant une soufflerie est plus rentable.
Le choix d'un PC s'est fait plus pour le plaisir personnel...
En effet chez mon frère il y a une soufflerie, des bouches dans chaque pièces gérées par une bécane daikin inverter.
Pour vous dire la vérité je trouve horrible de sentir ce froid vous soufflez sur la tête et pareil pour le chaud. Je n'aime pas les circulations d'air dans une maison.
Je craint même la clim trop fort dans la voiture je râle toujours à ma femme pour quelle la baisse. :D
C'est vraiment pour moi le gros point fort d'un PC hormis la consommation basse.
Tout est possible j'ai pas encore soufflée la laine dans les combles...
D'après vous à combien s'élève une installation en soufflerie?
J'ai tellement bon tarif sur le PC que les ordres de prix qui m'ont était donné ne m'ont pas fait basculer en faveur d'une soufflerie...
Apparemment l'écart n'est pas si monstrueux que ça!
Puis quel plaisir de marche pied nu :D
Un ami plombier qui m'aiderai à installer mon PC me pousse aussi en faveur d'un gainable.
Pour lui il n'y a pas mieux.
Selon vous le rafraichissement ne serait pas efficace?
Je ne souhaite pas transformer la maison en frigo mais juste rendre les chaleurs du mois d'aout un peu plus supportable la nuit ...
D'après le fournisseur ça fonctionne bien. Tout viendrait du technicien d'après lui qu'il règle tout ça à la limite du point de rosé sans l'atteindre.
Chez mon voisin tout les étés c'est la patinoire chez lui, une pompe LG qui n'as jamais était correctement réglé.
Rassurez moi c'est pas général? :shock:
Quelle température peut-on espérer avec un PC?
arnaud13
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 10:23 pm

Message par arnaud13 »

bonjour Vincent

Qu'est ce que le RSI?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

arnaud13 a écrit :bonjour Vincent

Qu'est ce que le RSI?
Retour Sur Investissement.
Ou, si tu préfère, le temps qu'il faut pour amortir le coût de l'investissement (eu égard aux économies qu'il permet de réaliser) tout en considérant la durée de vie dudit système.

Exemple : un investissement te coûte 1000€ mais te permet d'économiser 100€ / an.
Il faut que l'investissement puisse fonctionner 10 ans pour que le RSI soit nul.
En dessous le RSI devient négatif (il te coutera plus cher qu'il ne t'apportera).
Au dessus le RSI devient positif (passé la période d'amortissement ce sera du bénéf !).
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

arnaud13 a écrit : Selon vous le rafraichissement ne serait pas efficace?
Je ne souhaite pas transformer la maison en frigo mais juste rendre les chaleurs du mois d'aout un peu plus supportable la nuit ...
D'après le fournisseur ça fonctionne bien. Tout viendrait du technicien d'après lui qu'il règle tout ça à la limite du point de rosé sans l'atteindre.
Chez mon voisin tout les étés c'est la patinoire chez lui, une pompe LG qui n'as jamais était correctement réglé.
Rassurez moi c'est pas général?
Quelle température peut-on espérer avec un PC?
Bonjour,
oui attention avec le rafraichissement du plancher, il ne faut pas descendre endessous de 21°C sinon condensation et carrelage patinoire!
Pour savoir si c'est suffisant allez en discuter avec votre voisin: à quelel temperature fait-il descendre son PC? Est-ce que avec 21°C la sensation de confort /rafraichissement est suffisante?.
Pour moi en été la limite de comfort est à 27°C pour la T°C air , mais cela dépend des conditions d'humidité.Mon plancher est à 24-25 pour T°C air extérieur à 35. Un PC à 21 c'est sur apportera un confort supplementaire le soir, mais n'arrivera peut etre pas à descendre la T°air endessous de 27°C dasn la journée...

Un autre point est que rafraichir avec une installation avec ballon tampon est plus complexe.: il faut :
* faire debiter la PAC directement dasn le PC ( au lieu de la faire debiter dans le ballon) . Ceci est possible si le circulateure de la PAC est assez puissant pour le PC.
* by-passer le retour vers le ballon en mode rafraichissement.
je vous poste un schema de principe plus bas.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Le schema de principe
C'est pour une installation batie autour d'un ballon tampon avec 3 echangeurs :
*1 pour le poele à bois/bouilleu
*1 pour la station solaire
*1 pour l'ECS instantanée : l'eau froide du reseau traverse l'echangeur et se met à la temperature haut de ballon ( 40-45°C suffisant pour usage salle de bains).
J'ai moi-meme une telle installation sauf que le poele est remplacé par une chaudière fuel. De plus Madame desirant avoir de l'eau à 55°C pour la cuisine, j'ai du rajouter un cumulus,
A partir de là on pourra raisonner en fonction des possibilités techiques et économiques : base initiale + extensions futures
Image

Ce schema simplifié devient
Image
Commentaires:
  • La regulation de la PAc assure une T°C d'entree d'eau du PC en fonction de la T°C de consigne du Thermostat placé à l'intérieurde l'habitation ( en mode chaud ou rafraichissement)
  • la PAC peut comporter un ballon ECS
  • en mode rafraichissement, il faut actionner la V3V de facon à court-circuiter le ballon tampon.
  • le ballon tampon permet de récuperer les calories du systeme de chauffage bois à bouilleur ( poele, cheminée )
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »