Remplacement Chaudière fuel ----> PAC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1319
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

carlos55 a écrit :le passage d'une chaudière fuel à une PAC HT m'a fait divisé par 3 ma facture
avant 2500/2800l de fuel aujourd'hui facture 900€ d'électricité pour le chauffage et l"ecs...
[color=red]avant on m'avait posé une moyenne temp avec résistance dans ballon tampon pour aider par grand froid et je consommais plus avec ce système et avais moins chaud....[/color]
voila j'ai toutes les consos ,même celle de la résistance pendant 3 ans.
Bonjour
Je doute que ta 1° PAC MT ai été dimensionnée en fonction de tes radiateurs et déperditions donc conso en hausse.
Voir ici quelques explications
http://imbertlacroix.free.fr/Bilan%20thermique.pdf

Je suis tout près de toi et j'ai une MT eau max 60° consigne 58° retour 51° temp 21° dans la maison au 1° près constant. pour 107 m2 chauffée à 100% la 1° année pour tester la PAC.

je consommais autant de fioul que toi, je consomme MAX 7000 kw ECS comprise avec PAC
Les résistances ont fonctionné depuis mars 2008 73 h et dont 0h depuis juin 2012

Donc attention à ce que l'on annonce sur les forums , il faut tout dire soit:
performance des radiateurs présents à 80/60/20/50 ( Temp entrée/sortie/consigne/delta) sauf si c'est des neufs ou basses température La région, la surface réellement chauffées et non pas la surface totale de tous les étages de la maison,la consigne, les appoints etc..
Ce sont tous ces paramètres qui nous permettent de choisir en toute connaissance une PAC , ce n'est pas du pifomètre.
http://www.sendspace.com/file/1aadhb
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

ma maison est chauffée en permanence ,à 21° avec 11 radiateurs ,surface 120m carré.
la première pac était sous dimensionnée et dès que les températures descendaient en dessous de zéro,la pac pédalait sans atteindre la température de consigne...et ponctué par les dégivrages....
aujourd'hui ,nickel tout roule....
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1319
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour carlos55
Tu n'as pas compris mon message, la 1° PAC a été choisie seulement en fonction de tes déperditions (cas de tous les vendeurs) et c'est pour ca quelle ne pouvait pas fonctionner, il t'a donc fallut mettre une HT pour la puissance de tes radiateurs (calculés avec eau 70° ou 80°) et là évidemment que ca fonctionne.
Donc j'en reviens toujours à mon raisonnement calcul des radiateurs en fonction de la température max que permet une PAC BT MT HT puis calcul des déperditions si on change des radiateurs et analyser.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

re
le vendeur de ma première PAC m'avait demandé à quelle température d'eau maxi je tournais en hiver...au max c'était 55/60° donc pour lui une moyenne température allait....
seulement lorsqu'il a fait froid.....la temp ne dépassait plus 45/48 et là ....pas bien .
donc ,la temp maxi avec laquelle tu tournes avec une chaudière pour te chauffer ne doit en aucun cas etre "un peu près "identique car là t'es sûr d'etre dans les "choux".
effectivement tu habites à environ 70kms de chez moi ,on pourrait même en discuter de vive voix....
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1319
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

carlos55 a écrit :re
le vendeur de ma première PAC m'avait demandé à quelle température d'eau maxi je tournais en hiver...au max c'était 55/60° donc pour lui une moyenne température allait....
seulement lorsqu'il a fait froid.....la temp ne dépassait plus 45/48 et là ....pas bien .
donc ,la temp maxi avec laquelle tu tournes avec une chaudière pour te chauffer ne doit en aucun cas etre "un peu près "identique car là t'es sûr d'etre dans les "choux".
effectivement tu habites à environ 70kms de chez moi ,on pourrait même en discuter de vive voix....
Bonjour
Merci tout d'abord d'apporter de renseignements pour juste mon information tu n'es pas obligé.
La temp de ta PAC était vraiment trop basse si je compare a la mienne et de plus y avait il des résistances en appoint et quelle puissance ?
A combien est ta consigne sortie PAC sur la nouvelle ?
Pour info Mon beauF habite Bouligny et a monté des chauffages en Meuse
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

la nouvelle est en loi d'eau 60° à -15°et ça fonctionne impec,le jour que tu viens voir ton beauf,envoie moi un MP j'habite à côté....on pourra discuter et boire un coup...
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

la nouvelle est en loi d'eau 60° à -15°et ça fonctionne impec,le jour que tu viens voir ton beauf,envoie moi un MP j'habite à côté....on pourra discuter et boire un coup...
Revox
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 07, 2013 6:38 am

Message par Revox »

MHz a écrit : [*]si possible un schema ou photos de ton installation actuelle
Bonjour MHz,

je te joint un schéma de mon install actuelle (dessin à la main).


Image

Première étape :
Le but est de mettre la PAC en // de cette installation par le jeu de 2 vannes manuelles sur l'aller-retour + vannes TA pour réglages débit Gauche/droit puis de supprimer la chaudière si le résultat est satisfaisant.
Si le fonctionnement de la PAC seule n'est pas satisfaisant alors je rajouterais un ballon tampon pour faire une relève.

Deuxième étape :
Ballon ECS sur capteur solaire.

Cdt
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Revox a écrit : Le but est de mettre la PAC en // de cette installation par le jeu de 2 vannes manuelles sur l'aller-retour + vannes TA pour réglages débit Gauche/droit puis de supprimer la chaudière si le résultat est satisfaisant.
bonjour Revox,
voila un schema qui pourrait etre implanté.
ImageTu peux remplacer un des raccords T par une V3V de facon à pouvoir agir sur le debit PAC-Radiateurs si besoin.
La PAC peut etre reglée en loi d'eau de facon à debiter avec la T°max sortie d'eau disons à 0°.
Si le fonctionnement de la PAC seule n'est pas satisfaisant alors je rajouterais un ballon tampon pour faire une relève.
tu peux faire marcher la chaudière en // avec la PAC et sans ballon tampon
Le ballon tampon apporte de la souplesse pour les reglages :
  • separation debit PAC de dabit radiateurs
  • reserve de puissance lors des degivarges PAC, qui rtepart plus facilement en T° d echauffe
  • inertie de afcon à eviter les courts cycles des que la T°C air ext est supériuere à 7°C
.

Si tu veux supprimer la chauidère il te faut :
  • une puissance à -7°C qui couvre tes deperditions ( rappel à -7°C la puissance de la PAC n'est plus que de 60% de la puissance à +7°C.)
  • une T° d'entree radiateurs voisine de 50°C, certaines PAC comportent des résistances d'appoint qui permettent à la fois de fournir plus de puissance et d'eléver la T° eau de sortie.
  • mais attention : si le debit de la PAC est par exemple de 1m3/h, alors il te faudra 12Kw pour elever la T° de cette eau de 10° ; Si tu n'as que 9KW , tu ne pourras augmenter la T° de sortie que de 7-8°C
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Revox
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 07, 2013 6:38 am

Message par Revox »

Revox a écrit :
Deuxième étape :
Ballon ECS sur capteur solaire.

Cdt
Ci-dessous le schéma final si je dois garder la chaudière (repris dans une doc)

Image

En attendant de connaitre la puissance de la PAC....

Cdt
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

c'est une schema d'une installation avec PAC bi-bloc , production d'ECS par PAC et bouteille de decouplage entre producteurs et radiateurs.
Veux-tu une PAC bibloc?
* avantage ne craint pas le gel en cas de coupure EDF
* inconvenient ne peut etre installée que par un artisan avec la capocité frigoriste ( l'unité intérieure est raccorée à l'unité extérieure par des liasions frigos.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Revox
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 07, 2013 6:38 am

Message par Revox »

MHz a écrit :Veux-tu une PAC bibloc?
oui le choix se portera surement sur un des deux modèles ci-dessous :

Image

ou

Image

La puissance de la PAC à -7°C devrait être suffisante.
Reste à établir des devis pour la fourniture et pose d'une de ces deux machines :cry: :)
Revox
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 07, 2013 6:38 am

Message par Revox »

Bonsoir,

Pour finaliser la future installation de la PAC, quels sont les équipements auxiliaires nécessaires ? Pot a boue, vannes TA, filtre,.... ?

Merci
Revox
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 07, 2013 6:38 am

Message par Revox »

Bonsoir
finalement l'installation sera une Hitachi S80, le tout pour moins de 12k€ (fournit,posé) financé par un eco pret PTZ à taux 0%.


Image



merci à tous
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Revox a écrit : finalement l'installation sera une Hitachi S80, le tout pour moins de 12k€ (fournit,posé) financé par un eco pret PTZ à taux 0%.
Bonjour Revox,
Je vois que tu as qd meme sauté le pas de la HT. Pourras -tu nous donner des nouvelles de temps en temps de ton installation ?
  • details UE, UI ( RWH 5 ou 6), prix HT,
  • schema final de l'install ( je suppose que tu ne gardes pas ta chaudière?)
  • comment tu vas recetter ton installation?
  • comment tu vas suivre les performances ? ( T° sortie PAC par -7°C avec et sans appoint)
  • comment tu vas maintenir l'installation et à quel budget? ( la S80 comporte à la fois du R134 et R410)
  • bilan coonsos 1ere année et comparaison fuel
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »