problème de circulation dans une installation PAC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
nicovio
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 11:13 am

Message par nicovio »

Bon je crois que j'ai peut être enfin compris mon problème.....
Je pense que ça vient de la vanne 3V de la chaudière qui bascule entre le chauffage et l'ECS. Elle est situé entre le retour radiateur et le circulateur. Comme j'ai du changer cette vanne, j'ai pu autopsier l'ancienne vanne et comprendre un peu mieux son fonctionnement. C'est une vanne a membrane qui quand elle est alimentée en 24V laisse passer de l'eau qui vient d'un petit tuyau au dessus du circulateur (et donc pressurisé)), la pression sur la membrane ferme l'ECS et ouvre l'arrivée radiateur. Mais en poussée sur la membrane, en plus de l'arrivée du petit tuyau il y a aussi une dérivation qui vient du circuit retour radiateur. Donc il semble que pour s'ouvrir correctement elle a besoin de la poussée du circulateur mais aussi du retour radiateur. Donc je pense que quand mon retour vient du ballon il n'y a plus cette poussée que j'ai normalement en circuit fermé et que cette vanne ne s'ouvre pas correctement. Ce qui me fait dire cela c'est aussi le fait que lorsque je n'ai plus ma circulation dans les radiateurs, j'ai de l'eau chaude dans le circuit ECS.....
Curieusement lorsque l'eau dans le circuit est assez chaude sa fonctionne mais ça ne marche plus quand l'eau devient plus froide !
Donc théoriquement en ne passant pas par la chaudière, je devrais éviter ce problème....
Sinon sur les périodes ou la circulation fonctionne j' ai pu tester la déperdition de chaleur lié au passage dans le corps de chauffe. Je perd 1°. Comme il s'agit d'une chaudière a ventouse donc sans tirage naturel, sans doute la déperdition est elle plus faible que sur un conduit standard ?
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »