disjoncteur - Pompe a chaleur

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Gillou
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 9:07 pm

Message par Gillou »

Lucien77 a écrit :J'ai l'impression que ton disjoncteur général est tri vu la largeur.
Grosse boulette, hélas

A+
Qu'est ce que je dois faire ?
Changer le disjoncteur général ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: disjoncteur - Pompe a chaleur

Message par VincentN »

Lucien77 a écrit :Hello,
VincentN a écrit :Avant les agents ERDF étaient autorisés à grouper les 3 fils pour passer en Mono..
Ok pour la phase, maisdans ce cas, le neutre reste seul avec une section prévue pour 1/3 de la puissance.

A+
En Tri comme en Mono, il n'y a qu'un neutre.
Donc, peu importe l'installation, le neutre à été dimensionné pour passer toute la puissance disponible de l'abonnement, que celle-ci arrive sur 3 phase ou sur une.
De plus, je parle de la liaison entre compteur et disjoncteur qui, parfois sur de vieille installation, ne comporte pas de neutre sur cette parte.
Il ne faut pas oublier que le neutre EDF c'est la terre.

Enfin, je di ça mais je ne suis pas sûr que l'on se comprenne bien (dit sans arrière pensée car je ne suis pas sûr d'avoir été claire dans mon premier post).
Je récapitule donc :
Avant, quand on passait de Tri à Mono, l'agent ERDF groupait les 3 fils pour ne former plus qu'un seul "conducteur", additionnant ainsi les sections, ce qui permettait de passer la même puissance maxi en Mono qu'en Tri.
Maintenant ils n'ont plus le droit de grouper les fils.
La puissance maxi autorisée devient donc la puissance maxi pour 1 seul conducteur.
Et comme souvent dans le cas d'une installation en tri les câbles étaient dimensionnée pour ne passer qu'un tiers de la puissance de l'abonnement (avec tout de même un peu de marge) on se retrouve bloqué au moment du passage en mono.
Seule solution, retirer une section supérieure.
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Message par Lucien77 »

J'ai édité mon message précedent, quel calibre sur ton disjoncteur général ?

A+
Gillou
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 9:07 pm

Message par Gillou »

Sur mon disjoncteur général c est écrit : 10 - 30 A
Donc ,si je comprend bien c est un disjoncteur TRI ?

Si oui, pourquoi tout marchait bien jusque à depuis 10 jours?

Si oui quelle solution j ai?
-Changer le disjoncteur général ?
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Re: disjoncteur - Pompe a chaleur

Message par Lucien77 »

VincentN a écrit : En Tri comme en Mono, il n'y a qu'un neutre.
Donc, peu importe l'installation, le neutre à été dimensionné pour passer toute la puissance disponible de l'abonnement, que celle-ci arrive sur 3 phase ou sur une.
Euh non.
En tri, si l'équilibre des phases est parfait, il n'y a aucun courant dans le cable de neutre.
Donc le neutre n'est là que pour compenser le delta des phases.
VincentN a écrit : De plus, je parle de la liaison entre compteur et disjoncteur qui, parfois sur de vieille installation, ne comporte pas de neutre sur cette parte.
Il ne faut pas oublier que le neutre EDF c'est la terre.
C'est les réseaux en tri 220V qui ne comportaient pas de neutre
Aujourd'hui, c'est le tri 400V (ex 380) qui est d'usage.
VincentN a écrit : Avant, quand on passait de Tri à Mono, l'agent ERDF groupait les 3 fils pour ne former plus qu'un seul "conducteur", additionnant ainsi les sections, ce qui permettait de passer la même puissance maxi en Mono qu'en Tri.
Maintenant ils n'ont plus le droit de grouper les fils.
A la rigueur grouper en 2 fois 2, mais en 3 et 1 n'a pas de sens.
VincentN a écrit : La puissance maxi autorisée devient donc la puissance maxi pour 1 seul conducteur.
Et comme souvent dans le cas d'une installation en tri les câbles étaient dimensionnée pour ne passer qu'un tiers de la puissance de l'abonnement (avec tout de même un peu de marge) on se retrouve bloqué au moment du passage en mono.
Seule solution, retirer une section supérieure.
Nous sommes d'accord là dessus.

A+
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Message par Lucien77 »

Gillou a écrit :Sur mon disjoncteur général c est écrit : 10 - 30 A
Donc ,si je comprend bien c est un disjoncteur TRI ?

Si oui, pourquoi tout marchait bien jusque à depuis 10 jours?

Si oui quelle solution j ai?
-Changer le disjoncteur général ?
10 -30 c'est la plage de travail du disjoncteur, il doit y avoir derrière une fenêtre plombée une molette indiquant le calibrage fait par ERDF (en principe 20)

Donc tu es en tri, il te faut faire un choix par rapport à ton installation, et comme le disais arnal, as-tu besoin du tri ou pas.
Je doute que ton installateur te change le groupe mono par un groupe tri.

A+
Gillou
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 9:07 pm

Message par Gillou »

Je n ai pas besoin de tri .
Donc j' ai juste a changer le disjoncteur général en mono c'est ça ?
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Message par Lucien77 »

Il n'y a pas que le disjoncteur à changer :
Cable entre le poteau ou le boitier de raccordement et le compteur.
Cable entre compteur et disjoncteur
changement de compteur et de disjoncteur
Ca c'est fait par ERDF.
Si ton compteur est en limite de proprieté, la partie entre le boitier de comptage et ton tableau peut être faite par ton électricien.

Changer le cable entre le disjoncteur général et ton tableau
Revoir le cablage de ton tableau

A+
Gillou
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 9:07 pm

Message par Gillou »

mon compteur et le disjoncteur général est a l intérieur de la maison…

Donc si je comprend bien ,c est a cause du tri sur mon disjoncteur général que ça saute? mais pourquoi avant ça ne sautait pas ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: disjoncteur - Pompe a chaleur

Message par VincentN »

Lucien77 a écrit :
VincentN a écrit : En Tri comme en Mono, il n'y a qu'un neutre.
Donc, peu importe l'installation, le neutre à été dimensionné pour passer toute la puissance disponible de l'abonnement, que celle-ci arrive sur 3 phase ou sur une.
Euh non.
En tri, si l'équilibre des phases est parfait, il n'y a aucun courant dans le cable de neutre.
Donc le neutre n'est là que pour compenser le delta des phases.
Oui… Mais entre l'équilibre "théorique" que tu fais lors de la réalisation du tableau et la réalité il y a un écart.
Tu n'allumes jamais une lampe sur les 3 phases en même temps par exemple.
Et cela s'accentue encore plus quand il s'agit d'un appareil plus énérgivore (comme un four par exemple) qui n'est que sur une seule phase.
L'équilibre du tableau se calcul "tous les appareils en marche" (en répartissant les gros consommateurs), hors ce n'est que rarement le cas.
Bref, il faut bien un neutre au moins capable d'encaisser la puissance maxi délivrée par une phase.

Lucien77 a écrit :
VincentN a écrit : De plus, je parle de la liaison entre compteur et disjoncteur qui, parfois sur de vieille installation, ne comporte pas de neutre sur cette parte.
Il ne faut pas oublier que le neutre EDF c'est la terre.
C'est les réseaux en tri 220V qui ne comportaient pas de neutre
Aujourd'hui, c'est le tri 400V (ex 380) qui est d'usage.
C'est bien pour cela que je parlais des vieilles installations.

Lucien77 a écrit :
VincentN a écrit : Avant, quand on passait de Tri à Mono, l'agent ERDF groupait les 3 fils pour ne former plus qu'un seul "conducteur", additionnant ainsi les sections, ce qui permettait de passer la même puissance maxi en Mono qu'en Tri.
Maintenant ils n'ont plus le droit de grouper les fils.
A la rigueur grouper en 2 fois 2, mais en 3 et 1 n'a pas de sens.
Y'a des codes couleurs qu'on essaye tout de même de maintenir !
Même si d'un point de vue physique un câble rouge, marron, noir,… peut servir de neutre comme un bleu, ce n'est pas déontologique et encore moins autorisé pour un pro (rappelons quand même que les agents ERDF sont des électriciens pros).
Ils ne peuvent donc grouper un neutre avec une "ex-phase".
Et, de toute façon, il n'ont pas le droit de grouper des fils pour "additionner virtuellement" les sections, quelque soit la fonction ou l'ex fonction de ces fils.
Je sais de quoi je cause puisque c'est du vécu et c'est ce qui a conditionné (en parti) le choix de ma PAC (impossible de passer en mono la puissance que j'avais en tri à cause de la section des câbles d'arrivée au tableau).
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Gillou a écrit :mon compteur et le disjoncteur général est a l intérieur de la maison…

Donc si je comprend bien ,c est a cause du tri sur mon disjoncteur général que ça saute? mais pourquoi avant ça ne sautait pas ?
Il y a clairement une "nouvelle demande" depuis quelque jours.
Elle est peut-être minime mais, si tu étais en limite, elle aura suffit à déclencher le disjoncteur.
En gros, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

En ce qui concerne le fait que ça disjoncte la nuit, n'as-tu pas un ballon ECS avec une programmation spéciale (genre avec un relais HP/HC) ?
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Message par Lucien77 »

Gillou a écrit :mon compteur et le disjoncteur général est a l intérieur de la maison…

Donc si je comprend bien ,c est a cause du tri sur mon disjoncteur général que ça saute? mais pourquoi avant ça ne sautait pas ?
J'ai un message qui n'est pas parti.

Peut-être que ca disjoncte à cause d'une consommation qui n'existait pas en septembre, comme par exemple les résistances d'appoint qui se déclenchent à cause du froid.

Faisait-il très froid dans ta région les nuits où ca disjonctait ?

A+
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Re: disjoncteur - Pompe a chaleur

Message par Lucien77 »

VincentN a écrit :
Lucien77 a écrit :
VincentN a écrit : En Tri comme en Mono, il n'y a qu'un neutre.
Donc, peu importe l'installation, le neutre à été dimensionné pour passer toute la puissance disponible de l'abonnement, que celle-ci arrive sur 3 phase ou sur une.
Euh non.
En tri, si l'équilibre des phases est parfait, il n'y a aucun courant dans le cable de neutre.
Donc le neutre n'est là que pour compenser le delta des phases.
Bref, il faut bien un neutre au moins capable d'encaisser la puissance maxi délivrée par une phase.
Ok, là nous sommes d'accord, donc 1/3 de la puissance de l'abonnement tri

A+
Gillou
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 9:07 pm

Message par Gillou »

il est vrai que en ce moment ,il fait très froid dans la nuit…
La seule consommation supplémentaire que j ai depuis septembre dans la nuit c est les chauffages (ventilé convecteur) Lucien.

Oui Vincent j ai un ballon d'eau chaude sanitaire .je suis sur forage aussi
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Gillou a écrit :il est vrai que en ce moment ,il fait très froid dans la nuit…
La seule consommation supplémentaire que j ai depuis septembre dans la nuit c est les chauffages (ventilé convecteur) Lucien.
Les VC sont peut-être la goutte d'eau dont je parlais plus haut.

Gillou a écrit :Oui Vincent j ai un ballon d'eau chaude sanitaire .je suis sur forage aussi
Qu'entends-tu par "je suis en forage aussi" ?
Visiblement ce n'est pas pour la PAC puisque ton modèle est une Air/Eau. :shock:
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »