cycle court et delta T très faible

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

cedro 35 a écrit :anjji , peux-tu donner les valeurs de r03,r04,r18,r20 et r31.
Merci.
R03=55
R04=6
R18=1.5
R20=0
R31=-2

Cdlt
Anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Désolé , je pensais que ta régule fonctionnait comme la mienne mais au vue des valeurs que tu communique ce n'est pas le cas ou autrement il y aurait une .ouille!
Pour info:
R03 permet de régler le point de consigne.
R04 permet de régler le différentiel de t° pour le redemarrage du compresseur.
R18 permet de régler la valeur maxi de l'augmentation de t° au dessus de R03.
R20 permet de regler la température extérieure à partir de laquelle la loie d'eau est activée.
R31 permet de régler la valeur pour laquelle la t° d'eau augmente par degré inférieur a la t°R 20.
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

cedro 35 a écrit :Désolé , je pensais que ta régule fonctionnait comme la mienne mais au vue des valeurs que tu communique ce n'est pas le cas ou autrement il y aurait une .ouille!
Pour info:
R03 permet de régler le point de consigne.
R04 permet de régler le différentiel de t° pour le redemarrage du compresseur.
R18 permet de régler la valeur maxi de l'augmentation de t° au dessus de R03.
R20 permet de regler la température extérieure à partir de laquelle la loie d'eau est activée.
R31 permet de régler la valeur pour laquelle la t° d'eau augmente par degré inférieur a la t°R 20.
Le régulateur de ma pac est un microchiller 2 se de carel : http://www.carel.com/carelcom/web/downl ... 220732.pdf
Les descriptions que tu donnes ressemblent quand même un peu à ceux décrits dans la doc ci dessus mais je parle pas assez bien le langage de la régulation pour en être sur...

Cdlt
Anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Perso j'essaierai le R04 à 10 et controler au démarrage pac B01 et B02 jusqu'à l'arret et surveiller jusqu'au prochain démarrage.
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonsoir,

Le paramètre R20 du carel étant à 0, cela signifie que tant que la température extérieure n'est pas négative c'est mon Honeywell qui fait la régulation de la température de départ en fonction de la température extérieure avec prise en compte de la température ambiante. Ce qui est normal on ne peut avoir 2 régulations qui fonctionnent en même temps. Ai je bien compris ? Et y a t'il quand même des paramètres à revoir sur la carel ? R03, R18,r20 ou R31?

Cdlt
Anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Pour moi,qui ne suis qu'un simple possesseur de pac l'idéal serait que la pac soit régulée par le carel, et que ta régule Honeywell régule ton plancher chauffant.Une régulation n'est déjà pas simple à gérer alors deux!!
Je règlerai la régule carel pour obtenir satisfaction au niveau circuit radiateur et ensuite la régule honeywell pour le pc seulement.
Ta production d'eau chaude se fait par la pac? D'une manière ou d'une autre le fonctionnement actuel n'est pas bénéfique pour la pac en terme de longévité.
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

[quote="cedro 35"]Pour moi,qui ne suis qu'un simple possesseur de pac l'idéal serait que la pac soit régulée par le carel, et que ta régule Honeywell régule ton plancher chauffant.Une régulation n'est déjà pas simple à gérer alors deux!!
Je règlerai la régule carel pour obtenir satisfaction au niveau circuit radiateur et ensuite la régule honeywell pour le pc seulement.
Ta production d'eau chaude se fait par la pac? D'une manière ou d'une autre le fonctionnement actuel n'est pas bénéfique pour la pac en terme de longévité.[/quote]

Bonjour,

L'ECS se fait sur un ballon électrique pas via la PAC. Sinon pour appliquer ta préconisation comment dois je faire ? Il s'agit juste des réglages sur les 2 régulateurs ?

Il fait 1° dehors et la pac à tourné toute la nuit sur des cycles de 15 minutes (10 minutes on 5 minutes off) et sur mes 2 zones de Pc l'une était à 21° et l'autre a 17°, j'arrive pas a savoir si pb de débit d'equilibrage ou autre ...

Cdlt
Anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Bonjour,
est-il possible de déconnecter la pac de la régule honeywell et de voir comment réagit la pac.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

c'est bien de voir d'autres personnes vouloir t'aider

la solution de cedro35 peut être envisagé mais tu devras ajuster les réglages sur Carel

un schéma modifié % 1er fournit:
Image

j'ai repris tes relevés; ce qu'on constate:

1) 4° < dT au primaire(B1,B2) < 5° ;débit au primaire correct

2) 2° < d(B2,TSUP) < 3° qd Honeywell en demande, alors que d(B1,TRET) <1°
-->offset négatif sur TSUP ou alors tu as une perte de 3° sur les canalisations pac-->BT !! à vite corriger


tes relevés sont bien mais il faut d'autres paras pour comprendre comment la régul Honeywell gère le systeme
je rappelle que le paramètre 2-8 Su de la config installés n'est pas conforme à la doc et notre ami ne peut pas le mettre en conformité car inexistant dans ses thermostats ( 2-8 Su =2 impossible) et pas moyen de comprendre l'importance de ce para!!

donc si tu peux relever

TSUP, SSUP, S1, S2,
d'ailleurs je comprends pas la différence entre S1 et SSUP
tu peux laisser tomber B1,B2,....

d' autres trucs coté Carel:

1) valeur de H07? (pilotage pac par ID5 si H07=1)

2) valeur de H05 (circul interne pac) ?
si c'est 1 tu brasses l'eau en permanence dans le BT et c'est pas la meilleure chose
H05=2 fct sur demande régul

3) consigne maxi programmée ? car on pourrait se retrouver dans le cas ou Honey est tjs en demande mais Carel se "coupe" car maxi T° sortie atteint ? peut -être hypothèse farfelue !!
regarder aussi à désactiver la loi d'eau Carel (R... mais lesquels? ) si tu veux continuer à utiliser Honeywell

As tu baisser au mini (pour test) le circul Rad qui "sifflait" disais-tu ?


a plus
PS j'ose espérer que ce ne sont pas mes remarques qui font fuir d'autres forumeurs
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Pour désactiver la loid'eau du carel passer R31 à 0.
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonjour,

Un relevé des infos fournies par le régulateur Honeywell. TR2/SR2 correspond a la valeur demandée à priori sur le thermostat Honeywell du PC.J'ai ajouté la valeur en% demandée d'ouverture de la V3V (que sur les dernieres mesures...)

Image

1/ H07 =1
2/ H05 =1 pourtant le circulateur de la pac ne semble pas toujours fonctionner ...quand je l'ouvre et qu'elle n'est pas en route j'avais pas l'impression qu'il tournait...
3/ R16=55 (set maximum hiver)

je vais tester de desactiver la loi d'eau de ma pac en appliquanr R31=0 au lieu de -2 même si logiquement avec R20 =0 elle ne devait pas s'appliquer (non ?)

pour le rad j'ai passé le circulateur à 2 au lieu de 3 j'ai maintenant en route un deltaT de 10 et moins de sifflement .A l'arret le delta T est de -2 ...

sinon pour l'eau au fond de la pac c'est normal ?

Cdlt
Anjji
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

cedro 35 a écrit :Pour désactiver la loid'eau du carel passer R31 à 0.
Loi d'eau désactivée sur la PAC: R31=0

Cdlt
Anjji
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

commentaires en vrac:

plus je lis ,moins je comprends : pourquoi S1=0 ?
je m'attendais à avoir égalité entre SSUP (consigne BT) et S1(consigne circuit direct) ;

bizarre aussi l'égalité entre SSUP et S2 (consigne du pcbt ), comme si ton réseau rad tournait avec la même consigne que le pcbt

avec tout ça, il me semble que ton circuit rad n'est pas reconnu par Honey.. mais
est ce que le circul du réseau rad arrive à se couper (mesure tension sur sorties 11,12 du W6560 ) ?

dans tes relevés je pense que tu as augmenté sur thermostat la consigne demandée
pour des essais je pense qu'au contraire il ne faudrait pas tenir compte de l'ambiance ; cette prise en compte serai à ajuster plus tard

la consigne chaud Carel est r03 ,sa plage de réglage (hiver r15 < consigne < r16)
la loi d'eau peut se désactiver en mode chiller (si H01=2) par r17=0 et en mode pac (si H01=3) par r31=0 ( à confirmer par Cedro35)

moi je mettrai sur Carel
r03=55° ( valeur maxi de r16 !) si tu veux +, augmenter r16
r17=0; r31=0 (pour être sûr)
h05=2


sur relevé, je n'arrive pas à vérifier si régul Honey.. coupe pac qd TSUP > SSUP

il faudrait vraiment arriver à passer barrage standart et contacter SAV Honeywell pour confirmer ou infirmer que réseau Rad ne semble pas être reconnu avec en plus ton pb de non accés à certain paramètre

sinon il reste la solution de Cedro35 de réguler la pac par sa propre loi H2O sur une consigne qui correspond au réseau Rad et c'est Honey.. qui régule V3V

ton pb de T° sur 2 pcbt n'est pas lié à la régul à mon avis mais plutôt à circuit bouché ou non équilibré

l'eau qui ne s'évacue pas en fond de pac ; je connais pas ton modèle mais il doit bien y avoir un orifice pour évacuer l'eau des dégivrages de l' échangeur FF/air; il est peut être bouché ou pac pas de niveau ce qui peut amener H2O à stagner
si elle reste, tu vas au devant de pbs de prises en glace par le bas de l'évapo

a plus
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Modifier les paramètres R ne sert à rien tant que ta régule honeywell est maitresse sur ta pac. En fait si tes paramètres du carel étaient pris en compte avec tes réglages actuels, la t° (entrée pac ou sortie pac) serait de 55° et fixe jusqu'à 0° extérieur, devrait ensuite augmenter de 2° par °inférieur à 0 °, mais serait limité à 56.5° par R18 et ta pac se déclencherait quand R03 =R03-R04. :?
Pour l'eau au fond de la pac ,l'écoulement des condensats est peut-etre obturé.
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

bubus a écrit :re

commentaires en vrac:

plus je lis ,moins je comprends : pourquoi S1=0 ?
je m'attendais à avoir égalité entre SSUP (consigne BT) et S1(consigne circuit direct) ;

bizarre aussi l'égalité entre SSUP et S2 (consigne du pcbt ), comme si ton réseau rad tournait avec la même consigne que le pcbt

avec tout ça, il me semble que ton circuit rad n'est pas reconnu par Honey.. mais
est ce que le circul du réseau rad arrive à se couper (mesure tension sur sorties 11,12 du W6560 ) ?

dans tes relevés je pense que tu as augmenté sur thermostat la consigne demandée
pour des essais je pense qu'au contraire il ne faudrait pas tenir compte de l'ambiance ; cette prise en compte serai à ajuster plus tard

la consigne chaud Carel est r03 ,sa plage de réglage (hiver r15 < consigne < r16)
la loi d'eau peut se désactiver en mode chiller (si H01=2) par r17=0 et en mode pac (si H01=3) par r31=0 ( à confirmer par Cedro35)

moi je mettrai sur Carel
r03=55° ( valeur maxi de r16 !) si tu veux +, augmenter r16
r17=0; r31=0 (pour être sûr)
h05=2


sur relevé, je n'arrive pas à vérifier si régul Honey.. coupe pac qd TSUP > SSUP

il faudrait vraiment arriver à passer barrage standart et contacter SAV Honeywell pour confirmer ou infirmer que réseau Rad ne semble pas être reconnu avec en plus ton pb de non accés à certain paramètre

sinon il reste la solution de Cedro35 de réguler la pac par sa propre loi H2O sur une consigne qui correspond au réseau Rad et c'est Honey.. qui régule V3V

ton pb de T° sur 2 pcbt n'est pas lié à la régul à mon avis mais plutôt à circuit bouché ou non équilibré

l'eau qui ne s'évacue pas en fond de pac ; je connais pas ton modèle mais il doit bien y avoir un orifice pour évacuer l'eau des dégivrages de l' échangeur FF/air; il est peut être bouché ou pac pas de niveau ce qui peut amener H2O à stagner
si elle reste, tu vas au devant de pbs de prises en glace par le bas de l'évapo

a plus
Bonjour Bubus,

quand j'ai fais le relevé le réseau rad n'était pas en demande(en fait j'ai 7 radiateurs tous à tete thermostatique, 4 au sous sol soit au même niveau que le BT et 3 au 1er étage et au rez de chaussée le PC et tous les RAD sont ouverts à 1 ou 2). je peux faire un relevé en montant la consigne au thermostat qui pilote les radiateurs... Cette nuit par exemple la consigne S1 était autour de 34°. je pense que le circuit rad est reconnue par la régul puisque dès que je monte la T° d'ambiance la PAC se met en route ainsi que le circulateur. Ce dernier se coupe après contrairement à celui du PC qui tourne tout le temps. Je peux toujours essayer de refaire une procédure de reconnaissance entre thermostat rad et regul Honeywell

j'ai déjà constaté à plusieurs reprises que même si TSUP > SSUP la PAC tourne toujours.

pour H2O au fond de la PAC je n'ai pas vu de condensats (à vrai dire je ne sais pas trop a quoi cela ressemble) j'ai donc percé un petit trou pour que l'eau s'écoule.

Cdlt
Anjji
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »