cycle court et delta T très faible

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Je résume: une pac TOR de 16 kw avec un BT de 150l , un 300l aurait été préférable, mais tu n'as pas choisi. Une régule sur pac , une régule annexe, maitresse sur la pac et qui gère le circuit plancher ,un thermostat sur circuit radiateur + tete thermostatique sur tous les radiateurs bridés à 2. Il y a surement moyen de simplifier tout cela , et par la même occasion baisser la consigne d'eau qui semble même être trop haute pour ton circuit radiateur car bridé par les thermostatiques , qui peuvent être à l'origine du sifflement dans tes radiateurs, du au fait que tu limite le débit .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

Cedro35 a raison de dire que l'instal devrait être "plus simple" (et mieux conçue) pour mieux être régulée
mais avant de tout remettre en cause, il y a qd même, pour moi, un fct bizarre du Honeywell

lien vers partie de doc Honey.. pour ceux qui veulent s'y pencher dessus:
http://products.ecc.emea.honeywell.com/ ... 3r0809.pdf

l'instal de Anjji est configurée suivant cas n°5 (circuit mélangé + circuit direct)

dans le dernier relevé de Anjji, si j'ai bien compris la situation:

pas de demande de chaud sur Rad (consigne S1 circuit direct =0 )
Honey.. ne régule pas sur ambiance réseau Rad mais sur loi H2O du circuit mélangé pcbt qui donne consigne S2
alors SSUP (consigne T° BT) = max(S1,S2) = S2

dans ce cas, avec T° TSUP , une consigne SSUP , un "hystérésis" donné par paramètre P16=6 (appelé Bande Proportionnelle), on devrait avoir:

pac ON si TSUP < SSUP - P16

hors c'est pas du tout ce qu'on observe

car pac ON si TSUP < SSUP sans différentiel pratiquement (cf dernier relevé)

je pense que si on arrive à comprendre comment remettre en place cette BP ou hystérésis ou différentiel , l'installation se comportera mieux

mais je peux me planter sur ce raccourci que je fais entre BP et hystérésis (pac fct en TOR), et vous me corrigerez !!
ça pourrait être aussi le thermostat de la zone pcbt qui soit maître devant la régule loi d'eau ?

Quels sont vos commentaires ?

si Anjji pouvait lister les paras P.. du W6560 (pas besoin de sortir dehors..)

a plus
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé pourquoi il me manque des paramètres sur mon thermostat Honeywell. En fait je pense qu'il s'agit d'un Honeywell revampé Hitachi, c'est en lisant le post suivant que j'ai eu l'idée : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9265. En tout cas cela ressemble en tout point à mes 2 thermostats maintenant je ne sais pas si cela peut expliquer mes problèmes , le lien vers la doc http://www.hitachiaircon.com/argws/serv ... entId=1670

Sinon je pense que je vais ce week-end end tenter de débrancher du régulateur Honeywell les 2 fils qui pilotent la pac passer le paramètre Du carel H07 à 0 et configurer la loi d'eau sur le carel, qu'en pensez vous ?

Les paramètres du régulateur:

P1=5
P2=0.8
P3=30
P4=55
P5=0.0
P6=0
P7=6.0
P8=130
P9=60
P10=5
P11=5
P12=55
P13=1
P14=off
P15=1
P16=6.0
P17=5
P18=5
P19=2
P20=5
P21=10
P22=1
P23=15
P24=55
P25=55
P26=0
P27=0
Conf5

cdlt
Anjji
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir
anjji a écrit :..Sinon je pense que je vais ce week-end end tenter de débrancher du régulateur Honeywell les 2 fils qui pilotent la pac passer le paramètre Du carel H07 à 0 et configurer la loi d'eau sur le carel, qu'en pensez vous ?
c'est le test proposé par Cedro35
tu ne risques pas gd chose et si ça améliore les cycles on/off, ça sera mieux mais tu devras passer par une période de réglage ; lit bien la doc Carel d'ici là

je vais continuer de regarder du coté Honey.. avec les P.. donnés

pour Hitachi Honeywell, je crois plutôt que c'est Hitachi qui utilise des réguls Honeywell que ce dernier propose en OEM et adapte à la demande des clients

à plus
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Bonsoir ,
si tu as besoin , je pourrai te communiquer mes paramètres carel , si cela peut aider. Le plus long sera d'ajuster ta loi d'eau. Dans un premier temps circuit radiateur en continu , robinets de radiateurs ouverts à fond, le but étant d'obtenir une température de confort avec une température d'eau la plus faible possible, ensuite voir pour ajuster la position de ta vanne pc (circulation en continue aussi).Le top dans le meilleur des cas serai la meme t° dans le circuit pc et radiateurs!!
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonjour,

Je suis toujours preneur de tes paramètres mais je pense que ton installation et isolation est largement optimisée ... ce qui n'est pas le cas chez moi, même si la maison est récente (2009) tout est en baies vitrées qui ferment mal et les coffres des volets roulants ne sont pas isolés.
je pensais mettre qqch du genre r03=30, r04=5, r18=20, r20=15et r31 =-1
Faut il au préalable que je change la valeur du paramètre H07 ?

Sinon le thermostat d'ambiance pilote bien via la régul le circulateur du circuit radiateur, par contre celui du PC est toujours en route? Est ce normal ? génant pour réguler via le carel ? pourtant ce dernier est bien relié à ma régulation Honeywell et pas uniquement branché sur le secteur.
La vanne PC elle aussi est pilotée par la régul Honeywell d'ailleurs elle bouge souvent je trouve ...

Cdlt
Anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Bonjour, sur mon carel H07:1.
Pour les paramètres R, toi seul pourra les affiner ,cependant je partirai plutot sur R03:25 , R04:3.5 (du fait que le BT ne fait que 150l) , R18:20, R20: 15, R 31: -0.5.Tout cela avec les robinets de radiateurs ouverts à fond et circulation permanente de manière à obtenir la T° de confort désirée et ensuite affiner ta loi d'eau via ta régule honeywell pour le pc. J'ai cru voir que pour une T° ext d'environ 2 ou 3°, tu tournais avec une t° d'eau d'environ 42°, que tes radiateurs sont bridés à 1 ou 2 !! A mon avis tu vas sacrément augmenter le COP actuel. Mais je le rappelle , il est primordial d'avoir une circulation permanente!!
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Re,

Ok, comment être sur que le circulateur du rad sera toujours en marche ?

sinon pour la PAC ,est il important que le circulateur soit aussi toujours en marche ?(àpriori parametre H05 à 1 chez moi ce qui normalement devrait faire qu'il soit tjs en route, ce que je n'ai pas constaté ...bizarre) sinon je régule sur le retour ou l'entrée PAC ?

Cdlt
Anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Pour que le circulateur radiateur soit toujours en marche mettre une consigne sur le thermostat qui ne sera jamais atteinte 28° par exemple.
Le circulateur pac doit toujours tourner H05:2 sur mon carel , réguler sur le retour pac.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

je viens encore me mêler "de ce qui ne me regarde pas" !!

pour avoir une loi d'eau sur Carel, il faut avoir sonde de T° ext raccordée dessus
à vérifier avec para /03=2 ou /04=2 (Cedro35 va confirmer ça)

avec H07=1, n'y a t' il pas un strap sur ID5 et masse (ON/OFF pac) ??
sans strap , la pac ne serait' elle pas tjs off ??
pareil Cedro35 va confirmer( ou infirmer) ça

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

Image

on n'a pas la même doc ?

je m'en vais
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonjour,

Encore une fois merci @Tous de votre patience et de votre aide.

@Bubus, si on a bien la même doc, et en effet selon celle ci H05=1 met le circulateur tout le temps en marche. Mais quand j'ouvre la PAC et qu'elle n'est pas en route le circulateur ne fait pas de bruit et n'est pas chaud il semble donc arrété malgré le param H05...
je pense que j'ai une sonde extérieure dont la valeur est lue par B3 ou B4, je vérifierai ce soir
Pour l'histoire j'ai pas tout saisi mais bon au pire je desactive le paramètre ?
Et j'aimerai bien comprendre comment fonctionne cette maudite régulation Honeywell ... ca resterait plus pratique de gérer le système par elle que par la régul Carel...

@Cedro35 ,la régulation sur le retour ou l'entrée se paramètre par R06 ? il faut qu'il soit à 0 ?

Cdlt
Anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

je viens encore me mêler "de ce qui ne me regarde pas" !!



Au contraire , tu fais bien. Effectivement il faut une sonde ext raccordée .je n'arrive pas à accéder à para/03 et 04 , si tu peux m'expliquer.
De meme , je pense que tu a raison, j'ai sur mon bornier pac un schunt entre 9 et 19 qui est à retirer pour y brancher la commande à distance.
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

De memoire on accede a ces params par mot de passe.appuyez sur prg + sel pdt 5 sec puis mettre 66 comme mot de passe

Cdlt
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

R06 doit etre à 0. Le mien est à 2 car j'avais inversé mes sondes départ et retour pour réguler sur le retour , à l'époque je n'avais pas la doc du carel.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »