cycle court et delta T très faible

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

C'est bon, donc mon /03: 01 et /04:2.
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonsoir,

Je confirme /03=2 et /04=3 et R06=0, H05=1 reste à voir cette histoire de shunt sur le carel ( ou alors si je débranche les 2 fils qui pilotent la pac depuis le regul Honeywell et que je les branche ensemble, ça le fait ?)

Cdlt
Anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Logiquement cela devrait marcher.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

ou alors tu mets H07=0 et tu débranches câble sur ID5
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

si, avant le test regul sur Carel, tu veux réessayer des manips sur Honeywell, j'ai vu un paramètre P3 que je trouve trop haut
anjji a écrit : P3=30
P17=5
P18=5
mon interpretation : ta pac se met en marche dès que TSUP < P3=30°

donc tu aurais tout intérêt à baisser à 20°

il y a aussi P17,18 qui sont des "sécurités" de temps de fonctionnement compresseur (anti court-cycles que tu retrouves sur Carel en C08...)
il me semble qu'il y a matière à réglage:
par exemple en cas de faible demande calorifique ,si tu mets P17=10 et P18=10, tu n'aurais que 2 cycles compresseur/heure et ton ballon devrait se "charger" ce qui ne semblait pas être le cas jusqu' à présent

comment sont les cycles ON/OFF en ce moment (où il fait froid ) ?

a plus
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bubus a écrit :si tu mets P17=10 et P18=10, tu n'aurais que 3 cycles compresseur/heure
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonjour bubus


En effet il semble que la Pac de déclenche quand tsup <= P3 (3x de suite elle s'est déclenchée quand tsup était entre 30,31)
J'ai mis les paramètres tel que conseillé, on verra ce que cela donne.
Sinon pour les cycles quand il a fait plus froid la durée On avait tendance à s'allonger 10 ou 15 minutes et la durée off par contre toujours aux alentours de 5 minutes. Des qu'il fait plus chaud la durée off s'allonge , je mettrai des graphes

Je pense pas pouvoir modifier le carel ces prochains jours vu la pluie annoncée pour tout le week-end :( d'ailleurs j'ai vu qu'il était possible de déporter le carel il faudrait que je le fasse car aujourd'hui je dois ouvrir le module externe de la pac dehors pour y accéder ... Si qqn l' à déjà fait je suis preneur de tout conseil, idem pour monitorer via ITOW j'ai lu pas mal de choses mais si vous avez des reco ...

Merci
Cdlt
Anjji
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonjour

Je comprends pas comment fonctionne le circuit radiateur, vu que je n'ai aucune sonde dessus tout doit se passer au niveau du thermostat ? En ce moment avec une T° extérieure de 13° et une consigne d'ambiance à 20°, S1 est à zéro sur la regul et le Circulateur est à l'arrêt j'ai un deltaT de -4 au niveau des collecteurs des radiateurs (20 au départ et 24 au retour ... Comment est ce possible ?)
Donc des qu'il va être en demande le thermostats va déclencher la pac ? Ou bien juste déclencher le circul et aller chercher dans le BT ?

À priori la pac continue de se déclencher à 30° mais selon quel critère elle s'arrête ?
Ce que je constate est que Tsup monte environ à 40° la pac s'arrête, TSup stagne pendant un moment à 40 puis chute très rapidement à 30 et la pac se remet en route.



Sinon quand je posera main sur le tuyau à l'entrée du bt on sent l'eau circuler et je confirme que qq temps après l'arrêt de la pac l'eau s'arrête de circuler et ce malgré le paramètre H05=1 du carel


Cdlt
Anjji
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir
anjji a écrit : En ce moment avec une T° extérieure de 13° et une consigne d'ambiance à 20°, S1 est à zéro sur la regul et le Circulateur est à l'arrêt j'ai un deltaT de -4 au niveau des collecteurs des radiateurs (20 au départ et 24 au retour ... Comment est ce possible ?
Donc des qu'il va être en demande le thermostats va déclencher la pac ? Ou bien juste déclencher le circul et aller chercher dans le BT ?
si consigne ambiante réseau Rad < T° ambiante mesurée dans pièces réseau Rad
--> S1 = 0
attention à une éventuelle correction de l'ambiante; pour débuter le réglage, il faut que la compensation dans thermostat soit inactive ( =0) ; mais quel para à ajuster ?
avec S1# 0 le circul Rad est ON

dT Rad< 0 !! confiance à moitié sur thermomètre à aiguille
ou alors circulation (non désirée par retour )
l'idéal :piquage BT différentié par circuit ( ce qui n'est pas ton cas )

..priori la pac continue de se déclencher à 30° mais selon quel critère elle s'arrête ?
la régul compare S1 et S2(consigne pcbt) , en prend la valeur max =SSUP et la compare à TSUP (BT)
si SSUP > TSUP --> pac ON ( Honeywell régule sur TSUP avec hystérésis P16 )
il y a aussi P3 ( T° mini du circuit pcbt ) qui peut enclencher pac ON
Ce que je constate est que Tsup monte environ à 40° la pac s'arrête, TSup stagne pendant un moment à 40 puis chute très rapidement à 30 et la pac se remet en route
si BT chute c'est qu'il y a consommation par 2 circuits , Lapalisse n'aurait pas dit mieux !!!
ou tu as des pertes thermiques dans BT et canalisation

si tu veux charger ton ballon à plus haute T°, essaie d'augmenter P16
Sinon quand je posera main sur le tuyau à l'entrée du bt on sent l'eau circuler et je confirme que qq temps après l'arrêt de la pac l'eau s'arrête de circuler et ce malgré le paramètre H05=1 du carel
mais H07=1 et quand Honeywell dit pac OFF ( ouverture contact ID5 ), l'ensemble de la pac se met en stdby avec tempo sur circul

c'est ainsi que j'interprète la doc Honey.. et Carel

donc à priori modif P03,P17,P18 n'amèliore pas le fct

reste donc le passage vers régul Carel pour charger BT
mais comme Cedr035 a dit :
150 l pour 16 kw, c'est pas la situation idéale pour la pac (communément 20l/kW)

et là je sèche sur le réglage régul


a plus
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonjour,

Avec ce temps bien pourri ... Pas facile d'aller ouvrir le module externe de la pac pour aller modifier ses paramètres... Qqn à déjà déporté le module carel pour que je puisse le faire sans me mouiller ? :D

Cdlt
Anjji
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

bubus a écrit :ou alors tu mets H07=0 et tu débranches câble sur ID5
Bonjour,

Je viens d'essayer d'activer la loi d'eau directement sur la pac en modifiant les réglages r3 r4 r18 r20 et r31. J'ai débranché sur la regul Honeywell les entrées 9 et 10 du bornier c qui doivent aller à l'entrée Id5 du carel et modifié l'entrée h07 à 0 .rien n'y fait même régulation Honeywell sans courant h07 à 0 ou 1 la pac ne démarre pas. Une idée du pourquoi ?
Je suis donc revenu à la config initiale (régulation par mon Honeywell )

Cdlt
anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Bonsoir,
faire un essai sur H07:1 et shunter les 2 fils que tu as débranché de ton honeywell.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

méthode cedro35 doit marcher (H07=1 et 2 fils qui viennent de Carel -->Honey shuntés)

avec H07=0 et pas de shunt, il faut sûrement mettre on Carel par ça:
Image
touches à appuyer en fct de ça:
Image

salut[/img]
anjji
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 1:45 pm
Localisation : seine et marne

Message par anjji »

Bonjour,

Ça y est, loi d'eau activée avec R03=30 R04=3 R18=20 R20=16 et r31=-0.8. Donc si j'ai bien compris des que le différentiel de température sur la température de retour (R06=0) est supérieur à R04 la pac démarre ? Sinon petite question j'ai lu qu'idéalement il faudrait que b1-b2 devait être aux alentours de 5,6° or le mien est Iéna plus faible, comment faire pour l'augmenter ? Circulateur primaire (dans la pac) est à 2 et les 2 du secondaire à 1. Avant ils étaient tous au max

Cdlt
Anjji
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Salut,
pour augmenter ton delta , passer la vitesse de ton circulateur pac sur 1.
Comment fonctionne la pac désormais?
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »