Atlantic Alfea Duo 16 qui a pris la foudre :-(
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Atlantic Alfea Duo 16 qui a pris la foudre :-(
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, mon Atlantic Alfea Duo 16 a pris la foudre, ou plus précisément n'a plus voulu fonctionner après les violents orages d'il y a 1 semaine.
Après avoir regardé un peu, j'ai constaté que la régulation (Siemens RVS) avait grillé. Je l'ai donc changé.
Mais visiblement, ce n'est pas le seul dégât qui a eu lieu.
L'écran m'affiche en effet : "Erreur Pas de connexion".
Je n'ai pas de diode qui s'allume au niveau de la carte interface du module hydraulique.
Je n'ai pas vu de diode au niveau de l'unité extérieure : j'ai démonté le capot supérieur, puis la protection. Je vois alors 2 PCB face arrière (carte alimentation et carte régulation). Dans le noir, aucun lumière = a priori pas de flash de diode.
Voilà, je suis dépité. La régulation m'a déjà coûté un rein, et j'ai l'amer sentiment que ça va me coûter mon 2ème rein ainsi qu'un bras, voire un testicule.
Sauriez-vous quel pourrait être le problème et comment je pourrais le diagnostiquer ?
Merci pour votre aide.
Pour info, je suis localisé en nord isère.
Guillaume.
Comme indiqué dans le titre, mon Atlantic Alfea Duo 16 a pris la foudre, ou plus précisément n'a plus voulu fonctionner après les violents orages d'il y a 1 semaine.
Après avoir regardé un peu, j'ai constaté que la régulation (Siemens RVS) avait grillé. Je l'ai donc changé.
Mais visiblement, ce n'est pas le seul dégât qui a eu lieu.
L'écran m'affiche en effet : "Erreur Pas de connexion".
Je n'ai pas de diode qui s'allume au niveau de la carte interface du module hydraulique.
Je n'ai pas vu de diode au niveau de l'unité extérieure : j'ai démonté le capot supérieur, puis la protection. Je vois alors 2 PCB face arrière (carte alimentation et carte régulation). Dans le noir, aucun lumière = a priori pas de flash de diode.
Voilà, je suis dépité. La régulation m'a déjà coûté un rein, et j'ai l'amer sentiment que ça va me coûter mon 2ème rein ainsi qu'un bras, voire un testicule.
Sauriez-vous quel pourrait être le problème et comment je pourrais le diagnostiquer ?
Merci pour votre aide.
Pour info, je suis localisé en nord isère.
Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
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Merci CMickael.
Malheureusement, je n'ai pas souscrit l'option qui va bien au niveau de mon assurance. Grand mal m'a pris !
Sinon, j'ai un peu avancé. J'ai débranché la sonde d'ambiance intérieure, qui a priori a aussi grillé...
Le module hydraulique va maintenant plus loin : il va même jusqu'au bout, et la régulation répond complètement. Par contre, quand il émet une consigne vers le module extérieur, celui-ci reste désespérément sourd à sa demande : il ne tourne pas.
Platine d'alimentation morte ? Platine inverter morte ? Je tenterais bien de les changer, mais vu le prix, j'ai pas envie de me louper !
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour diagnostiquer le problème ?
Merci.
Guillaume.
Malheureusement, je n'ai pas souscrit l'option qui va bien au niveau de mon assurance. Grand mal m'a pris !
Sinon, j'ai un peu avancé. J'ai débranché la sonde d'ambiance intérieure, qui a priori a aussi grillé...
Le module hydraulique va maintenant plus loin : il va même jusqu'au bout, et la régulation répond complètement. Par contre, quand il émet une consigne vers le module extérieur, celui-ci reste désespérément sourd à sa demande : il ne tourne pas.
Platine d'alimentation morte ? Platine inverter morte ? Je tenterais bien de les changer, mais vu le prix, j'ai pas envie de me louper !
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour diagnostiquer le problème ?
Merci.
Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
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bonjour
dans cette discu, il y a des liens vers doc succincte : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15076
on y trouve ça pour vérifier fct groupe extérieur:
on y voit aussi un pseudo schéma électrique dans groupe extérieur avec fusible(s) avec câble 3 qui semble être un bus de com entre carte module intérieur et groupe extérieur (câbles 1 et 2 sont le 220VAC qui va de groupe ext--> mod intérieur)
en attente de votre diag sur flash led groupe extérieur
salut
dans cette discu, il y a des liens vers doc succincte : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15076
on y trouve ça pour vérifier fct groupe extérieur:
on y voit aussi un pseudo schéma électrique dans groupe extérieur avec fusible(s) avec câble 3 qui semble être un bus de com entre carte module intérieur et groupe extérieur (câbles 1 et 2 sont le 220VAC qui va de groupe ext--> mod intérieur)
en attente de votre diag sur flash led groupe extérieur
salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
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bonjour
trouvé ça pour gr ext AOY54LJBYL avec plein de schéma pour un "électronicien"
http://elektrotanya.com/fujitsu_auy54lu ... nload.html
salut
trouvé ça pour gr ext AOY54LJBYL avec plein de schéma pour un "électronicien"
http://elektrotanya.com/fujitsu_auy54lu ... nload.html
salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
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Bonjour Bubus,
Merci pour tous ces éléments.
Effectivement, le fil 3 est un fil de commande. Les fils 1 et 2 sont bien alimentés car le module intérieur l'est.
Par contre, je n'ai pas vu de flash led dans le module extérieur (j'ai démonté le capot supérieur ainsi que la protection). Je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver la led Si quelqu'un pouvait me dire où elle est, je suis preneur.
Merci.
Guillaume.
Merci pour tous ces éléments.
Effectivement, le fil 3 est un fil de commande. Les fils 1 et 2 sont bien alimentés car le module intérieur l'est.
Par contre, je n'ai pas vu de flash led dans le module extérieur (j'ai démonté le capot supérieur ainsi que la protection). Je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver la led Si quelqu'un pouvait me dire où elle est, je suis preneur.
Merci.
Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
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bonjour
si le PCB Fujitsu est bien fait, sur la carte que vous appelez régulation, il y a ça qui peut aider pour position (attention image "dépouillée" et plus du tout proportionnée pour être visible)
edition pour rajout fusible protection alim 5,12,15,18vdc
si un pur électronicien lit ça, peut il nous dire ce que fait ce composant HU2001 après le fusible d'entrée ?
salut
si le PCB Fujitsu est bien fait, sur la carte que vous appelez régulation, il y a ça qui peut aider pour position (attention image "dépouillée" et plus du tout proportionnée pour être visible)
edition pour rajout fusible protection alim 5,12,15,18vdc
si un pur électronicien lit ça, peut il nous dire ce que fait ce composant HU2001 après le fusible d'entrée ?
salut
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Bonjour
Chez certains assureurs le risque foudre qui tombe sur ta maison (de préférence l'antenne TV avec tuner TV explosé) est assimilé au risque incendie.
Relit bien ton contrat multirisque habitation et fait une déclaration de sinistre à ton assureur .
Peut-être que l'expertise prendra en compte ton sinistre et sa réparation (ne pas confondre avec les risques électriques : surtensions , ...).
A+
Chez certains assureurs le risque foudre qui tombe sur ta maison (de préférence l'antenne TV avec tuner TV explosé) est assimilé au risque incendie.
Relit bien ton contrat multirisque habitation et fait une déclaration de sinistre à ton assureur .
Peut-être que l'expertise prendra en compte ton sinistre et sa réparation (ne pas confondre avec les risques électriques : surtensions , ...).
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Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
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Merci Bubus pour ces précieux renseignements. Je vais essayer de regarder ça, mais je dois t'avouer que je suis moins à l'aise avec le module extérieur. C'est une chose de changer la régul du module hydraulique, c'est bien plus touffu pour ne pas dire bordélique dans le module extérieur ! Mais bon, je vais néanmoins regarder sur ce que tu m'as indiqué.
Jld82, tu as été mon rayon de soleil ! J'ai effectivement fait le forcing au niveau de mon assurance, qui ont accepté d'ouvrir un dossier car j'étais sur les anciennes conditions générales. J'aurais été sur les nouvelles que je l'aurais eu dans le c... Bref, c'est pas gagné, mais il y a une lueur d'espoir maintenant : un expert doit me contacter, et on verra bien ce que ça donne...
Guillaume.
Jld82, tu as été mon rayon de soleil ! J'ai effectivement fait le forcing au niveau de mon assurance, qui ont accepté d'ouvrir un dossier car j'étais sur les anciennes conditions générales. J'aurais été sur les nouvelles que je l'aurais eu dans le c... Bref, c'est pas gagné, mais il y a une lueur d'espoir maintenant : un expert doit me contacter, et on verra bien ce que ça donne...
Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
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Bonjour Bubus,
J'ai toujours été très satisfait des réponses apportées par le forum chaleur-terre. Je dois beaucoup à leurs membres et leurs précieux conseils qui m'ont permis d'avoir une installation qui corresponde bien à mes besoins avec un coût d'usage particulièrement modéré.
Concernant "les frigoristes", j'ai cru comprendre que c'était un forum réservé aux pro. On m'a redirigé vers pompesachaleurs.fr. J'ai très peu de recul sur ce site (je suis tout nouveau dessus). La seule chose que je peux dire est que sur un même message (celui-ci en l’occurrence), j'ai bien plus de réponse sur chaleur-terre. Mais ça ne présage en rien de la qualité des interventions qui peuvent y être faits.
A +,
Guillaume.
J'ai toujours été très satisfait des réponses apportées par le forum chaleur-terre. Je dois beaucoup à leurs membres et leurs précieux conseils qui m'ont permis d'avoir une installation qui corresponde bien à mes besoins avec un coût d'usage particulièrement modéré.
Concernant "les frigoristes", j'ai cru comprendre que c'était un forum réservé aux pro. On m'a redirigé vers pompesachaleurs.fr. J'ai très peu de recul sur ce site (je suis tout nouveau dessus). La seule chose que je peux dire est que sur un même message (celui-ci en l’occurrence), j'ai bien plus de réponse sur chaleur-terre. Mais ça ne présage en rien de la qualité des interventions qui peuvent y être faits.
A +,
Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
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Ca y est, j'ai enfin retrouvé de l'eau chaude !
Alors verdict : régulation du module hydraulique + carte interface du module hydraulique + sonde d'ambiance ont été changées.
Le tout pris par l'assurance après une bataille acharnée
Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée !
Guillaume.
Alors verdict : régulation du module hydraulique + carte interface du module hydraulique + sonde d'ambiance ont été changées.
Le tout pris par l'assurance après une bataille acharnée
Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée !
Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
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- Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am
Hello Frikouli,
Et bien décidément, nous avons la "cerise" dans le coin (je suis du côté de Pont de Chéruy donc pas très loin de chez toi ) car, ce matin, j'ai décidé de mettre en route mon Alfea S6 (elle sert uniquement au chauffage) ... et pan ... moi aussi ... après 10mn de fonctionnement ... la PAC s'arrête avec le message d'erreur "Pas de connexion".
Chez moi, je n'ai pas de sonde d'ambiance.
Bon ... j'ai tout arrêté (via le bouton ON/OFF) puis, après 5mn, j'ai remis en route (via le bouton ON/OFF) et elle est repartie.
Le problème c'est que, après 10 à 15mn, elle s'est arrêtée complètement comme si elle n'était plus alimentée électriquement.
Oui oui ... l'affichage au niveau du groupe hydraulique s'est éteint complètement comme s'il n'y avait plus de courant électrique.
Ensuite, après 2 ou 3mn, elle s'est remise en route toute seule.
Là, le message "Mise à jour" s'est affichée puis "PAC prête à fonctionner" s'est affiché et elle a ensuite tourné normalement pendant 5 à 10mn, puis elle s'est à nouveau arrêtée, puis après 2 ou 3mn, elle s'est remise en route et hop ... en fait elle fait continuellement comme cela ... elle se met à route puis, après quelques minutes, elle s'arrête (il n'y a pas de message d'erreur).
A un moment, j'ai mis la consigne à 28° pour la faire tourner à plein régime et tout s'est bien passé, l'unité extérieure tournait normalement.
Donc, pour l'instant, j'ai tout arrêté (je n'ai pas enlevé le panneau pour voir si un témoin est allumé).
Bon, comme le technicien Atlantic qui doit faire l'entretien passe ce lundi 14/10, j'espère qu'il ne va pas faire trop froid d'ici là !
Chez toi, il se passait la même chose (arrêt de la PAC puis redémarrage après 2 ou 3 mn) ?
A+
Et bien décidément, nous avons la "cerise" dans le coin (je suis du côté de Pont de Chéruy donc pas très loin de chez toi ) car, ce matin, j'ai décidé de mettre en route mon Alfea S6 (elle sert uniquement au chauffage) ... et pan ... moi aussi ... après 10mn de fonctionnement ... la PAC s'arrête avec le message d'erreur "Pas de connexion".
Chez moi, je n'ai pas de sonde d'ambiance.
Bon ... j'ai tout arrêté (via le bouton ON/OFF) puis, après 5mn, j'ai remis en route (via le bouton ON/OFF) et elle est repartie.
Le problème c'est que, après 10 à 15mn, elle s'est arrêtée complètement comme si elle n'était plus alimentée électriquement.
Oui oui ... l'affichage au niveau du groupe hydraulique s'est éteint complètement comme s'il n'y avait plus de courant électrique.
Ensuite, après 2 ou 3mn, elle s'est remise en route toute seule.
Là, le message "Mise à jour" s'est affichée puis "PAC prête à fonctionner" s'est affiché et elle a ensuite tourné normalement pendant 5 à 10mn, puis elle s'est à nouveau arrêtée, puis après 2 ou 3mn, elle s'est remise en route et hop ... en fait elle fait continuellement comme cela ... elle se met à route puis, après quelques minutes, elle s'arrête (il n'y a pas de message d'erreur).
A un moment, j'ai mis la consigne à 28° pour la faire tourner à plein régime et tout s'est bien passé, l'unité extérieure tournait normalement.
Donc, pour l'instant, j'ai tout arrêté (je n'ai pas enlevé le panneau pour voir si un témoin est allumé).
Bon, comme le technicien Atlantic qui doit faire l'entretien passe ce lundi 14/10, j'espère qu'il ne va pas faire trop froid d'ici là !
Chez toi, il se passait la même chose (arrêt de la PAC puis redémarrage après 2 ou 3 mn) ?
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- Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
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Salut Albert38,
Pas glop ce qu'il t'arrive.
Chez moi, les symptômes étaient plus franc :
- Passage sur on = rien ne se passe (pas d'affichage, rien)
- Suite à changement de la régulation : message "Erreur Pas de connexion"
- Suite à débranchement de la sonde d'ambiance, le module hydraulique démarrait correctement
Bon courage et tiens nous au courant !
A +,
Guillaume.
Pas glop ce qu'il t'arrive.
Chez moi, les symptômes étaient plus franc :
- Passage sur on = rien ne se passe (pas d'affichage, rien)
- Suite à changement de la régulation : message "Erreur Pas de connexion"
- Suite à débranchement de la sonde d'ambiance, le module hydraulique démarrait correctement
Bon courage et tiens nous au courant !
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Guillaume.
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- Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am
Hello,
Pour cela, j'ai refait une seconde "mise en route" du système comme suit:
1) j'ai arrêté le groupe hydraulique via le bouton "On/off"
2) au niveau du tableau électrique, j'ai débranché l'alimentation électrique du groupe hydraulique puis celle du groupe extérieur
... et j'ai laissé comme cela pendant 3 bonnes heures.
Après quoi, j'ai rebranché l'alimentation électrique du groupe extérieur (au niveau du tableau électrique) et j'ai laissé comme cela pendant encore 3 grosses heures.
Passées ces 3H00, j'ai rebranché l'alimentation électrique du groupe hydraulique au niveau du tableau électrique.
Tout de suite après, j'ai remis en route le groupe hydraulique via le bouton "On/off" ... et va va voum ... tout roule !
Ah cette électronique !
Cela dit, je garde un oeil sur tout cela.
A+
Et bien en fait, pour l'instant, tout semble fonctionner "normalement".Frikouli a écrit :Salut Albert38,
tiens nous au courant !
Pour cela, j'ai refait une seconde "mise en route" du système comme suit:
1) j'ai arrêté le groupe hydraulique via le bouton "On/off"
2) au niveau du tableau électrique, j'ai débranché l'alimentation électrique du groupe hydraulique puis celle du groupe extérieur
... et j'ai laissé comme cela pendant 3 bonnes heures.
Après quoi, j'ai rebranché l'alimentation électrique du groupe extérieur (au niveau du tableau électrique) et j'ai laissé comme cela pendant encore 3 grosses heures.
Passées ces 3H00, j'ai rebranché l'alimentation électrique du groupe hydraulique au niveau du tableau électrique.
Tout de suite après, j'ai remis en route le groupe hydraulique via le bouton "On/off" ... et va va voum ... tout roule !
Ah cette électronique !
Cela dit, je garde un oeil sur tout cela.
A+