Comment réparer un réseau de captage horizontal endommagé ?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Pascalade
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 9:50 am
Localisation : 78

Comment réparer un réseau de captage horizontal endommagé ?

Message par Pascalade »

Bonjour à tous,

Suite à des travaux importants autour de ma maison (j'ai fait décaisser le long des murs enterrés jusqu'à 2m80 de profondeur pour refaire l'étanchéité extérieure), mon réseau de captage horizontal a malheureusement été endommagé : à plusieurs endroits, la pelleteuse a coupé des tuyaux, cela malgré le soin du conducteur de la machine. Il faut dire que les tuyaux n'étaient pas du tout là où ils auraient dû être au vu du plan.... Bref, je dois réparer !

Cela était déjà arrivé il y a une douzaine d'années et à l'époque l'installateur de la PAC avait tout simplement installé des raccords laiton, or à l'occasion de mes travaux actuels j'ai par chance redécouvert ces raccords et me suis aperçu qu'ils étaient fuyards (la terre autour était verte de glycol...). J'aimerais donc changer de méthode de réparation !

Si j'en crois la facture de ma PAC, le réseau de captage est fait en PEBD (Polyéthylène Basse Densité) diamètre 20, au contraire du plancher chauffant réalisé en PER.
Pour réparer les tuyaux coupés, j'envisageais de sertir des manchons union égal avec une pince à glissement (je peux faire seul) ou de faire appel à un plombier pour qu'il me réalise des sertissages radiaux, mais je sais qu'il existe aussi des raccords thermosoudables pour PE. Cette dernière solution semble être la plus fiable, mais est-ce que cela fonctionnera pour du PEBD ? Malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à trouver cette information capitale ! (j'ai juste lu quelque part que cela ne fonctionne pas sur du PER).

Est-ce que par hasard l'un d'entre vous aurait déjà expérimenté l'une ou l'autre méthode ? (sertissage radial ou par glissement, ou électrosoudage)

Merci d'avance pour vos conseils :D
impossible75
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:27 pm

Message par impossible75 »

Le PEHD se soude correctement voir exemple ci dessous :

http://www.tattu.fr/travaux-publics/fr/raccordements

ainsi le mieux pour toi Pascalade est de demander directement a ce type de société si le PEBD peux aussi se souder :shock: et dans ton cas la réparation par manchon sera bien plus fiable que des raccords vissés !
A quel pression de fonctionnement est ton circuit enterrés ? 3 à 4 bars ?



A+
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
Pascalade
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 9:50 am
Localisation : 78

Message par Pascalade »

Hello, merci pour ta réponse. depuis 2 jours, je suis en effet en train de me renseigner sur la possibilité d'utiliser des raccords electrosoudables. Déjà une bonne chose, ça existe en diamètre 20 !

. Un fabricant m'a répondu "non" catégoriquement, d'après lui mon tube n'a pas des parois assez épaisses et va fondre.
. un autre m'a dit "peut-être, faut essayer", mais je ne fournis pas les particuliers, je ne vends qu'aux entreprises qui s'en servent et même pas aux négociants...
. un fournisseur s'est renseigné pour moi et m'a dit que si mon tube était du PE 80 ou du PE 100,on pouvait souder. Le problème est que je n'en sais strictement rien ! Aucune mention sur le tube...

Je pense que je vais acheter un raccord, me faire prêter la soudeuse électrique et essayer sur des chutes de tuyaux...

Sinon, à priori il ne sera pas possible d'utiliser des raccords à sertir car la paroi de mon tube est trop épaisse (environ 2,15 mm alors qu'un tube en PER a généralement une paroi de 1,9 mm d'apaisseur). Du coup, si pas possible de souder ni d'utiliser des raccords à sertir, il ne reste que les raccords laiton à compression, ce que je voulais précisément éviter !!!

Pour finir, la pression dans le tube est très faible : entre 1 et 2 bars maxi, en général environ 1,5 bar.

Bonne soirée :)
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »