aide pour teleinfo et 1 wire
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Salut le câble le plus long doit faire 15m, câble informatique catégorie 5.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
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OK merciyohgwen2000 a écrit :Salut le câble le plus long doit faire 15m, câble informatique catégorie 5.
Bonne soirée.
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14 Calvados. Altitude 55m. Tempèrature de base -7°
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http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9265
http://itow.fr/site/
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Déperditions 11.41KW
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Bonjour,
Je viens de faire installer des panneaux solaire photovoltaiques.
L'onduleur associé (SMA SB3000TL) possède en standard Bluetooth qui permet ensuite de récupérer sans fil les données de production sur PC (Logiciel Windows fourni par le fabricant, je dois le tester avec Wine sur Ubuntu (Linux) ).
Je cherche à pouvoir obtenir les téléinformations de mon compteur EDF sur mon PC, mais sans devoir me déplacer, donc idéalement via bluetooth aussi.
Est-ce que quelqu'un s'est penché sur cette question ?
Ensuite il semble intéressant de pouvoir mémoriser localement les informations lorsque aucun ordinateur n'est connecté, pour ensuite les transférer quand ce dernier se connecte.
Je ne pense pas qu'un tel système couterait très cher au niveau des composants.
cordialement,
Bruno.
Je viens de faire installer des panneaux solaire photovoltaiques.
L'onduleur associé (SMA SB3000TL) possède en standard Bluetooth qui permet ensuite de récupérer sans fil les données de production sur PC (Logiciel Windows fourni par le fabricant, je dois le tester avec Wine sur Ubuntu (Linux) ).
Je cherche à pouvoir obtenir les téléinformations de mon compteur EDF sur mon PC, mais sans devoir me déplacer, donc idéalement via bluetooth aussi.
Est-ce que quelqu'un s'est penché sur cette question ?
Ensuite il semble intéressant de pouvoir mémoriser localement les informations lorsque aucun ordinateur n'est connecté, pour ensuite les transférer quand ce dernier se connecte.
Je ne pense pas qu'un tel système couterait très cher au niveau des composants.
cordialement,
Bruno.
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Bonjour,
Je viens de réaliser le montage de hd31 (la version 2 sans alim) et celui-ci fonctionne bien lorsqu'il est connecté au PC via la liaison série (port COM1).
Lorsque je connecte le montage via un câble adaptateur USB-RS232, plus rien.
Y'a t'il des préconisations particulières sur le chipset USB/RS232 à utiliser ? La version sans alim fonctionne t'elle lorsque le montage est connecté à ce type de câble USB ??
Merci par avance pour votre aide.
Fabrice
Je viens de réaliser le montage de hd31 (la version 2 sans alim) et celui-ci fonctionne bien lorsqu'il est connecté au PC via la liaison série (port COM1).
Lorsque je connecte le montage via un câble adaptateur USB-RS232, plus rien.
Y'a t'il des préconisations particulières sur le chipset USB/RS232 à utiliser ? La version sans alim fonctionne t'elle lorsque le montage est connecté à ce type de câble USB ??
Merci par avance pour votre aide.
Fabrice
- pierrot49
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Salut,fabads a écrit :Bonjour,
Je viens de réaliser le montage de hd31 (la version 2 sans alim) et celui-ci fonctionne bien lorsqu'il est connecté au PC via la liaison série (port COM1).
Lorsque je connecte le montage via un câble adaptateur USB-RS232, plus rien.
j'ai exactement le même problème ;
je suis donc en train de tester le version qui prends sont alimentation sur celle du PC (12V)
c'est à mon avis la cause du PB
A+
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Bonjour,
ceux que j'ai câblés l'ont toujours été dans la version 2, la polarisation positive étant donc assurée par la broche 4. J'ai un adaptateur usb avec lequel je n'ai pas de problème, mais il est impossible de généraliser puisque l'on est un peu hors spec. Dans ce cas, la polarisation externe doit résoudre le problème. Il faut cependant être sûr que l'adaptateur fonctionne bien et est bien configuré en injectant d'abord un signal série venant d'un port traditionnel, et en regardant avec Hyperterminal ou mieux Realterm (qui permet facilement de modifier le niveau des broches de contrôle). Une mesure au voltmètre de la tension entre la broche 4 et la broche 5 (masse) doit indiquer une tension positive pour espérer que cela fonctionne avec l'adaptateur téléinfo, mais cela peut ne pas être suffisant car ce test n'est qu'en statique.
Sur un port série traditionnel, je n'ai trouvé aucun PC (et on ne m'en a signalé aucun) qui refusait de fonctionner avec l'adaptateur téléinfo, contrairement à l'autre montage, qui en plus d'être plus complexe, ne respecte absolument pas les niveaux exigés en RS232.
Les adaptateurs USB sont plus capricieux, même quand on y connecte autre chose normalement plus standard.
ceux que j'ai câblés l'ont toujours été dans la version 2, la polarisation positive étant donc assurée par la broche 4. J'ai un adaptateur usb avec lequel je n'ai pas de problème, mais il est impossible de généraliser puisque l'on est un peu hors spec. Dans ce cas, la polarisation externe doit résoudre le problème. Il faut cependant être sûr que l'adaptateur fonctionne bien et est bien configuré en injectant d'abord un signal série venant d'un port traditionnel, et en regardant avec Hyperterminal ou mieux Realterm (qui permet facilement de modifier le niveau des broches de contrôle). Une mesure au voltmètre de la tension entre la broche 4 et la broche 5 (masse) doit indiquer une tension positive pour espérer que cela fonctionne avec l'adaptateur téléinfo, mais cela peut ne pas être suffisant car ce test n'est qu'en statique.
Sur un port série traditionnel, je n'ai trouvé aucun PC (et on ne m'en a signalé aucun) qui refusait de fonctionner avec l'adaptateur téléinfo, contrairement à l'autre montage, qui en plus d'être plus complexe, ne respecte absolument pas les niveaux exigés en RS232.
Les adaptateurs USB sont plus capricieux, même quand on y connecte autre chose normalement plus standard.
- pierrot49
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Salut,
Je vais re-tester avec le second schéma mais pour le moment je suis toujours au point mort ;
après être re-passé sur le port série standard (1 wire sur le convertisseur USB-Série) ça ne marche toujours pas.
Question y-a-til un moyen de vérifier que le port téléinfo du compteur fonctionne bien ?? (tension au voltmètre ?)
Est-il possible qu'il soit HS sur un compteur ?
Donc c'est ce schéma que tu conseil:
Merci.
A+
Je vais re-tester avec le second schéma mais pour le moment je suis toujours au point mort ;
après être re-passé sur le port série standard (1 wire sur le convertisseur USB-Série) ça ne marche toujours pas.
Question y-a-til un moyen de vérifier que le port téléinfo du compteur fonctionne bien ?? (tension au voltmètre ?)
Est-il possible qu'il soit HS sur un compteur ?
Donc c'est ce schéma que tu conseil:
Merci.
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Avec un voltmètre numérique en V alternatif et sans rien connecter sur le port téléinfo, on devrait mesurer une tension. Malheureusement, l'affichage dépend beaucoup du multimètre, normalement prévu pour du sinusoïdal 50Hz. Avec un true RMS de qualité, je mesure 0.6Vrms et environ 2V peak. Avec d'autres, on peut trouver plus proche de 1V, mais aussi 0V ou 6V, voire n'importe quoi d'autre, surtout sans charge, le signal étant très distordu. Avec une charge (adaptateur téléinfo), on devrait plutôt trouver 0.2 à 0.3V, et toujours 0.6Vrms, mais avec un voltmètre chinois qui traîne dans la voiture, je trouve 0.7V avec charge, et 0 sans charge !
Donc, en dehors de l'oscilloscope, on ne sait pas trop ce que l'on mesure.
Donc, en dehors de l'oscilloscope, on ne sait pas trop ce que l'on mesure.
- pierrot49
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Bon je vais tester avec mon Beckman... je n'ai malheureusement pas d'oscilo !hd31 a écrit :Avec un voltmètre numérique en V alternatif et sans rien connecter sur le port téléinfo, on devrait mesurer une tension. Malheureusement, l'affichage dépend beaucoup du multimètre, normalement prévu pour du sinusoïdal 50Hz. Avec un true RMS de qualité, je mesure 0.6Vrms et environ 2V peak. Avec d'autres, on peut trouver plus proche de 1V, mais aussi 0V ou 6V, voire n'importe quoi d'autre, surtout sans charge, le signal étant très distordu. Avec une charge (adaptateur téléinfo), on devrait plutôt trouver 0.2 à 0.3V, et toujours 0.6Vrms, mais avec un voltmètre chinois qui traîne dans la voiture, je trouve 0.7V avec charge, et 0 sans charge !
Donc, en dehors de l'oscilloscope, on ne sait pas trop ce que l'on mesure.
du coups je ne sais même pas si mon compteur est OK
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J'ai fait le test avec :
- Chauvin Arnoux F27, pince V/A/W true rms, le top de ma collection, 0.6V
- BI (Beckman) DM15XL, paradoxalement valeur lue très curieuse 1.6V ou même 6V à vide, alors qu'il fonctionne très bien,
- Wavetek ( = Beckman) 35XL (plusieurs exemplaires), 0.6V,
- Wavetek 5Xp, pas très différent du précédent,
- une pince Selectronic pas terrible, 0.4V,
- un chinois de supermarché à quelques euros, voir plus haut,
- multimètre de labo de compétition (6 digits), 2.5V !!
La liste pourrait continuer, mais aucune mesure n'est vraiment significative.
- Chauvin Arnoux F27, pince V/A/W true rms, le top de ma collection, 0.6V
- BI (Beckman) DM15XL, paradoxalement valeur lue très curieuse 1.6V ou même 6V à vide, alors qu'il fonctionne très bien,
- Wavetek ( = Beckman) 35XL (plusieurs exemplaires), 0.6V,
- Wavetek 5Xp, pas très différent du précédent,
- une pince Selectronic pas terrible, 0.4V,
- un chinois de supermarché à quelques euros, voir plus haut,
- multimètre de labo de compétition (6 digits), 2.5V !!
La liste pourrait continuer, mais aucune mesure n'est vraiment significative.
- pierrot49
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Je n'avais pas noté la question à propos de la masse. Celle-ci est bien sûr en 5 sur une DB9, mais un signal série doit évoluer entre -6V et +6V en gros, et la masse est utile quand il y a un véritable driver. Là, l'idée est de polariser par défaut en négatif avec la broche 3 (sortieTX) et de polariser en positif avec la broche 4 (sortie DTR) lorsque le transistor conduit, l'entrée RX étant sur la broche 2. Il faut donc bien sûr par défaut mesurer une tension négative en 3 et positive en 4, par rapport à la masse en 5, pour espérer que ça marche.