Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

vinro
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 22, 2015 3:25 pm

Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par vinro »

Hello,
Je lance un nouveau sujet qui, je pense, va tourner cours au niveau des réponses.

J'ai le choix entre une installation pellets à 20k (silo inclus, marque Okofen) ou passer au Gaz pour 6K.
Cet investissement vient en remplacement d'une chaudière fioul qui à plus de 20 ans dans la maison que j'ai acheté (2500l ) + cheminée. Isolation sous-sol et Comble fait.

Les déperditions sont environ 17K selon les différents calculs fait.
Le gaz passe juste devant chez moi et je suis en grande agglomération donc prix intéressant.

L'installateur du gaz avec des calculs basique m'a prouvé que je payerai autant en consommable avec du gaz qu'avec du bois.
donc vu le faible investissement j'ai du mal a trouver un contre argument.

La seul incertitude c'est l'évolution du pellet dans le temps et du GAZ...

Qu'en pensez vous ? pellet ou GAZ :)
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par nénu »

Salut vinro ,

Je pense , que tu ne sais plus quoi faire surtout :shock: :lol2:

Mais d'où vient cette déperdission de 17 kW :?: c'est n'importe quoi !

T'a chaudière fioul à 20 ans soit un rendement de merde ! Je dirai entre 60 et 75 %

Ton insert si il a plus de 10/15 ans a donc un rendement de merde aussi 60%

2500 litres de fioul et 6 stéres dans l'année ne donneront jamais 17 kW de déperdissions :stop:

Il faut connaître t'est besoins de puissance réelle avant tout .

Le gars qui te dit que celas sera kifkif avec le gaz et le pellet c 'est un devin ? Parceque les prix celas monte et descent , tu dois prendre une calculatrice et comparer ce qui est comparable soit le prix du kW/ h plus abonnement et entretient
Le reste n'est que supposition
Tu as des comparatifs plein le net !

Ensuite il y a la démarche écologique et le gaz ..... C'est de l'énergie fossile

Ensuite le coût du matos plus installation : la chaudiére gaz gagne sur le matos , mais combient coûte le raccordement et l'abonnement ,tu as un devis ?

Ensuite les conseils , je te parle de 7KE pour un poêle hydro installé ou (insert hydro )sur un autre post et tu nous sort la grosse bertha de 20 KE avec la chaudiére pellet .


De toutes les façons prend le temp et déside en connaissance de cause avec tes attentes

Nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par MHz »

vinro a écrit : J'ai le choix entre une installation pellets à 20k (silo inclus, marque Okofen) ou passer au Gaz pour 6K.
Cet investissement vient en remplacement d'une chaudière fioul qui à plus de 20 ans dans la maison que j'ai acheté (2500l ) + cheminée. Isolation sous-sol et Comble fait.
bonjour,
pour moi si je considère uniquement le critère économique : si passage au gaz aux environs de 2K, passes au gaz! Si on considère que pour les 2 systemes il y aura les memes frais de maintenance, le gaz va te couter un ( à peine?) plus cher à l'usage que le pellet. (les 18K de différence ne seront jamais compensés de ton vivant!)
Pourrais-tu, nous envoyer un scan du devis gaz ?( tu peux attacher ici des fichiers en pdf)
Je te fais un rapide comparatif des energies disponibles qui te permettront de mieux choisir en fonction de tes critères ( économiques, comfort, ecologiques, géographiques, ...)

Comparaison des energies
  • ta consommation annuelle de fioul semble etre de 2500l , soit 25000kwh ( au rendement pres)
  • le cout du kwh electrique est une reference ( ~ 0,15€/kwh) et ca va toujours augmenter, car EDF a oublier d'y inclure le cout de démantellement des centrales nucleaires!)
  • pour 10000kwh de chauffage il faut
    • 10000kwh electriquel
      soit un cout d'au moins 1500€
      avec une PAC et un COP moyen de 3, ca tomberait à 500€
    • 1000l de fioul
      soit un cout d'au moins 1000€ ( en ce moment, mais il y a peu c'etait 1500€)
    • 1000m3 de gaz naturel
      soit un cout d'au moins 750€
    • 2,2Tonnes de pellets
      soit un cout d'au moins 700€
On voit qu'avec les conditions économiques actuelles, c'est tout pour le gaz ! ( investissement initial, consommations) sachant que quelque qu soit le systeme retenu, il y aura à peu pres les memes frais de maintenance ( et meme la c'est le gaz qui gagne ( 100€/an contrat d'entretien chaudière, contre pas loin de 300€ pour autres systemes)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par bardal »

Dans de telles conditions, je pense que le débat est assez clair:

- l'écart de coût en consommation entre pellets et gaz est très faible, surtout si on tient compte d'un entretien plus cher pour les pellets...
- la différence d'investissement est très importante (de l'ordre de 20 000€ si on compte aussi l'espace pris par le silo), définitivement non amortissable.
- quant à l'aspect écologique, il n'est pas certain que les pellets (dont nombre viennent du Canada, ou de Russie, et pas obligatoirement de plantations renouvelées) soient si avantagés que cela...

Reste l'évolution des prix respectifs... Qui peut donc faire une prévision fiable sur les 20 ans qui viennent?
Ceux qui s'y sont risqués ces dernières années n'en sortent pas glorieux...

La conclusion me parait évidente.
vinro
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 22, 2015 3:25 pm

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par vinro »

bardal a écrit :Dans de telles conditions, je pense que le débat est assez clair:

- l'écart de coût en consommation entre pellets et gaz est très faible, surtout si on tient compte d'un entretien plus cher pour les pellets...
- la différence d'investissement est très importante (de l'ordre de 20 000€ si on compte aussi l'espace pris par le silo), définitivement non amortissable.
- quant à l'aspect écologique, il n'est pas certain que les pellets (dont nombre viennent du Canada, ou de Russie, et pas obligatoirement de plantations renouvelées) soient si avantagés que cela...

Reste l'évolution des prix respectifs... Qui peut donc faire une prévision fiable sur les 20 ans qui viennent?
Ceux qui s'y sont risqués ces dernières années n'en sortent pas glorieux...

La conclusion me parait évidente.
J'attends un devis semaine prochaine pour le gaz. Je vous en donnerai une copie.

Apres 15k d'invest vont etre difficile a amortir je pense.
Le compartif va m'etre donné par l'installateur. Je vous le donnerai.
Mais un entreten de pellet c'est 200€ alors que pour le gaz c'est 100€...
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par nénu »

Bonjour,

Pour le prix du matériel il y a pas photo .
L'installation nous verrons le devis si c'est 2kE comme le dit MHz , Ce n'est pas chére

Par contre Bardal une démarche écologique peut être dans la choix de sont pellet :wink:
5 euro par tonne en plus pour avoir un pellet EN si tu consomme 2t ou 3t la belle affaire .

Comparer l'énergie fossile au bois c'est déjà gonfler , mais y ajouter une information non complète .....
Donne nous directement la source de ton info c'est mieux :!:

Retour sur le marché du granulé de bois, pour en dégager quelques tendances. Quelles sont les ressources disponibles ? Les prix ne vont-ils pas s’envoler ? Cette source d’énergie est-elle vraiment écologique ?

Quelle Energie fait le point sur cette ressource qui permet de faire des économies de chauffage importantes. Pour aller plus loin, faîtes notre test gratuit et découvrez quel système de chauffage est le plus adapté à votre habitation.

Une ressource prometteuse

Exception culturelle ? La filière bois française est à l’image du pays : paradoxale. Avec la troisième forêt européenne en surface, l’industrie correspondante est en déficit chronique. Au point que le bois-industrie était salué en 2009 (Le Monde) comme l’éventuelle planche de salut d’une industrie moribonde. C’est bien ce qui semble se produire, avec le développement exponentiel du marché du granulé de bois : la production croît très rapidement et dépasse régulièrement la consommation, avec une balance commerciale globalement excédentaire (voir schéma).

La consommation est tirée par une spectaculaire vague d’installations de poêles à pellets qui va continuer à structurer une demande en forte croissance. Mais la consommation de granulés de bois, actuellement de l’ordre de 600 000 tonnes par an, est loin encore derrière l’Italie avec ses 2 millions de tonnes. Le marché français a démarré plus tard que ses principaux homologues européens (Suède, Italie, Allemagne). Nous sommes en phase de rattrapage  avec une maturité escomptée à l’horizon 2015.

La ressource, elle, est abondante, et le potentiel global encore loin d’être surexploité. Celui de la forêt, pas le potentiel industriel. En effet, les granulés sont fabriqués à partir de résidus de l’industrie et sont donc intrinsèquement liés à l’activité générale de la filière bois. Qui est de nature finie et soumise à des cycles conjoncturels. Force est de constater, à l’heure actuelle, le développement plutôt robuste et équilibré de l’industrie du granulé, dont la production répond à la demande et la précède même légèrement. Ce qui n’est pas le cas général en Europe : la Finlande exporte massivement et consomme peu, au contraire de l’Italie, et la demande européenne globale excède l’offre et contribue à un déséquilibre du marché international. Nous y reviendrons en fin d’article.

Tensions sur les prix

Le pellet reste, après la plaquette forestière et le bois-bûche, la source d’énergie la moins coûteuse du marché. La tendance actuelle semble être au décrochage du fioul domestique et du gaz (voir schéma). Elle devrait s’accentuer avec la montée en puissance de la contribution climat énergie qui pénalisera probablement ces deux énergies par rapport au bois-énergie. Pour le pellet lui-même, des fluctuations ont accompagné l’émergence de la filière de production. Celle-ci, nous l’avons vu, semble désormais bien structurée, et le réseau de fabricants et de distributeurs s’est nettement consolidé en l’espace de quelques années.

Evaluez vos économies potentielles à l’aide du simulateur gratuit de Quelle Energie !

En revanche, des tensions risquent d’apparaître sur l’approvisionnement, avec l’épuisement annoncé des ressources en résidus industriels. Aux sciures des industries de première et seconde transformation du bois vont probablement devoir s’ajouter de nouveaux gisements comme les bois ronds (billons). Le potentiel de ces ressources est très important, mais leur exploitation, plus coûteuse que le recyclage des sciures, risque d’entraîner une légère augmentation des prix à horizon de deux ou trois ans. Ailleurs en Europe, la ressource est par ailleurs soumise à d’importants conflits d’usage, avec une concurrence directe de l’industrie papetière ou de celle des panneaux de bois, comme en Allemagne. La France semble relativement à l’abri de ces vicissitudes.

Des impacts modérés sur l’écosystème

Les politiques européennes d’incitation en faveur des énergies renouvelables ont conduit à une massification de la demande globale et à l’importation de pellets depuis le Canada, la Russie, voire les Etats-Unis, avec quelques abus remarqués. A moyen-terme, le bois-énergie ne manquera de susciter le même type d’interrogations que les biocarburants à l’heure actuelle. Particulièrement en cause : les conflits d’usage avec la chaleur industrielle ou collective, mais surtout la cogénération à partir de biomasse, dont l’« électricité-granulé », en vogue dans les pays scandinaves. Substituer le charbon par du granulé de bois dans les centrales thermiques polluantes ne contribuera sans doute pas à la sérénité des foyers domestiques. La France, à nouveau, ne semble pas s’inscrire dans cette dynamique contestable.

Les normes en vigueur garantissent désormais la qualité d’usage des granulés de manière satisfaisante. Ainsi en va-t-il de la certification nationale NF granulé et de l’allemande DIN Plus, qui a fortement contribué à l’émergence de la certification européenne EN plus. Certains fabricants indiquent de plus l’origine “soutenable” des pellets avec les mentions PEFC et FSC qui certifient la provenance de forêts gérées durablement. Le granulé de bois présente en lui-même un excellent bilan carbone, comparativement aux autres énergies. Ne compte que l’énergie (renouvelable) employée pour son séchage, et la distance de transport. Le meilleur gage d’une consommation responsable revient donc à privilégier un approvisionnement local.

Nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par nénu »

Re , bonjour

Pour finir notre gaz , est importé aussi , et je signale que sans être devins la demande chinoise croissante plus les conflits géopolitique ne vont pas dans le bon sens . De plus comme dit dans l'article précédent les incitations gouvernementales peuvent faire penché la balance .

Près de 99 % de la demande française de gaz naturel est satisfaite grâce aux importations. Contrairement à une idée assez répandue, le premier fournisseur de la France n’est pas la Russie mais la Norvège.

En 2012, la France assure 85,4% de ses importations par le biais de contrats à long terme(1) afin de pérenniser son approvisionnement. Celles-ci proviennent principalement de 4 fournisseurs :

la Norvège (38,4%) ;
les Pays-Bas (14,5%) ;
la Russie (14,4%) ;
l’Algérie (8,4%).
Malgré l’importance de ces 4 fournisseurs, la France diversifie l’origine de ses importations afin de limiter les conséquences d’aléas techniques ou politiques éventuels (ex : conflits gaziers russo-ukrainiens). Les importations sous forme de GNL (19,5% des importations de gaz naturel en 2012) permettent à la France de s’approvisionner auprès de nouveaux producteurs et d’acheminer le gaz jusqu’aux terminaux méthaniers, indépendamment du réseau existant de gazoducs.


Nénu.
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par nénu »

Re bonjour ,
MHz
Le prix de 2,2T de pellet ne fait pas 700 euro mini mais Maxi !! C'est au cas ou tu prend des sac de 15 à 25 kg.
En vrac la moyenne est de 259 euros / tonne pour du DIN + ,soit le plus chére . :wink:

Nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
vinro
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 22, 2015 3:25 pm

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par vinro »

Voila j'ai recu le 1er devis :)

6 500 € avec le comparatif chaudiere pellet / chaudiere Gaz / PAC ...

J'ai fais plusieurs fichiers car on limité en taille de fichiers :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par MHz »

vinro a écrit : 6 500 € avec le comparatif chaudiere pellet / chaudiere Gaz / PAC ...
Ca fait qd meme une installation à pres de 8K€! on se rapproche du cout d'une installation PAC....
prendre une chaudière à condensation pour bénéficier du Credit d'Impot est une fausse economie.
La condensation coute 3X plus cher à l'achat et 2X plus cher à l'installation ( à cause du tubage obligatoire) et bien 2X plus cher aussi en maintenance. , Le gain en rendement de la consommation est négligeable en terme economique ( surcouts achats et maintenance).
Demandes donc à ton artisan un devis avec une chaudiere simple, par exemple une MS 24 MI.
Ensuite il y a le raccotrdement gaz 1000€ et l'abonnement annuel 235€ en surcout par rapport aux autres solutions.

pour le comparatif.
pas compris pourquoi il ne prend pas la meme energie totale annuelle pour chaque solution. Si c'est à cause des rendements, ca se discute ( entre les rendements theoriques annoncés et le réel...)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
vinro
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 22, 2015 3:25 pm

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par vinro »

Oui il prens en compte le rendement sur l'energie annuel necessaire.

Ensuite une pac chez moi c'est 13k l'installation. Donc 8k c'est 5k d'economie...
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par nénu »

Bonjour ,

C'est hélas pas donné , comme tarif , je suis désolé d'insister mais un poêle pellet hydro ,avec BT reste une option plus que logique pour les besoins que tu as .

Je te rappel que tu as un conduit de fumée existant , des radiateurs qui demandent 40/60° ,des déperdissions entre 6 et 9 kW C'est l'idéal pour toi

En plus ,prime à la casse pour remplacement d'un ancien appareil , tu vends ton CO2 à Leclerc , et un crédit d'impôt en plus tu seras à 8000 maxi de chez maxi avec un poêle de haute facture .

Entretient annuel entre 145 et 185 euros
Au vu de 2500 L/fioul + bois avec un rendement actuel plus que médiocre c'est même pas deux tonnes de pellets que tu consommeras !


Nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par bardal »

Assez d'accord avec MHz... Une chaudière à condensation condensera très peu dans ces conditions. Une simple chaudière gaz de bonne tenue serait bien moins coûteuse et pratiquement aussi efficace.

Mon dieu que les installateurs poussent à la dépense...
vinro
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 22, 2015 3:25 pm

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par vinro »

nénu a écrit :Bonjour ,

C'est hélas pas donné , comme tarif , je suis désolé d'insister mais un poêle pellet hydro ,avec BT reste une option plus que logique pour les besoins que tu as .

Je te rappel que tu as un conduit de fumée existant , des radiateurs qui demandent 40/60° ,des déperdissions entre 6 et 9 kW C'est l'idéal pour toi

En plus ,prime à la casse pour remplacement d'un ancien appareil , tu vends ton CO2 à Leclerc , et un crédit d'impôt en plus tu seras à 8000 maxi de chez maxi avec un poêle de haute facture .

Entretient annuel entre 145 et 185 euros
Au vu de 2500 L/fioul + bois avec un rendement actuel plus que médiocre c'est même pas deux tonnes de pellets que tu consommeras !


Nénu
Nenu,

Je regarde ton poele hydro.

Les avantages sont le pellet ok et le prix.
Les inconvenients :
tu dois tous les jours remplir ton poele avec un sac de puis le sous sol jusqu'au salon.
je dois percer ma dalle pour ramener le reseau des chauffage a mon poele
Demonter ma cheminee et refaire la deco qui est toute neuve
Re tubee ma cheminnee qui a certain age pour passer au poele (j'ai des corniches en plus dans le salon donc au niveau deco c'est pas neutre.

Je dois installer un ballon thermodynamique car pas envie d'une cheminee en ete qui tourne :)

Donc a mon de 10k j'ai rien.
vinro
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 22, 2015 3:25 pm

Re: Chaudiere pellet ou Chaudiere GAZ

Message par vinro »

CombieN d'autonomie en moyenne?

Je regarde ce model par exemple : http://www.mcz.it/fr/p128-suite.html

5h en consomation max.
C'est a dire en hiver quand il fait froid.
Donc meme pas une journeee de travail (8h a 75%?)
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »