chaudière bois et basse temperature

Répondre
alexdu57
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 7:08 pm
Localisation : Moselle

chaudière bois et basse temperature

Message par alexdu57 »

bonsoir,

j'ai l'intention de faire moi-même l'installation du chauffage ( problème de budget) et mon choix c tourné vers une VITOLIG 200 avec ballon tampon de 1000l + du solaire VITOSOL 100 pour l'ECS.

Voilà ma question concerne la chaudière, je voulais savoir si c possible de faire du chauffage en basse température sur une chaudière bois fonctionnant que sur des radiateurs :?: et comment peut-on faire :?: (actuellement le mode de chauffage se fait par des accumulateurs donc aucun radiateurs existants), pour le chauffage par le sol, je dirais pas possible

une précision, je suis novice dans ce domaine, mais tous s'apprends, alors si vous avez des conseils ou des bons tuyaux :lol: , je suis preneur.

quelqu'un connaitrait-il bien cette chaudière :?:

d'avance merci :wink:
fredo83
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 10:59 am
Localisation : VAR

chaudière bois et basse temperature

Message par fredo83 »

Salut,
pour le chauffage bois , un point important la temperature de la chaudiere ne doit pas descendre en dessous de 55 °( a verifier par recherche), c'est pour eviter " le point de rosée" qui provoque du bistre, il faut donc installer une vanne 3 voies .
UNE BIBLE DU NET:
http://perso.orange.fr/herve.silve/
bon courage
petit a petit....l'oiseau fait son nid
alexdu57
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 7:08 pm
Localisation : Moselle

Message par alexdu57 »

merci fredo83 pour cette réponse,

effectivement j'ai une vanne mélangeuse spéciale 3 voies, si tu as d'autres informations sur le principe du chauffage en basse temperature sur radiateurs(schéma, principe,...), je t'ecoute

merci
fredo83
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 10:59 am
Localisation : VAR

Message par fredo83 »

Salut,
pour chauffer en basse temperature avec des radiateurs il faut que ces derniers soient surdimensionnes,
as tu visité le lien que je t'ai donné , c'est fastidieux mais c'est une mine d'or....
a+
petit a petit....l'oiseau fait son nid
mikrocefal
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:22 pm

Message par mikrocefal »

salut
en basse temperature pour les radiateurs pas de problème il faut que ta vanne 3 voies soit motorisée et branchée sur une regulation (ex : eau radiateur à 40°C et la régulation actionnera la vanne 3 voie en conséquence)
Par contre pour la temperature des parois intérieur de la chaudière bois une temperature de 65°c minimum est obligatoire pour le bon fonctionnement de ta chaudière (le point de rosée est de 65°C et non pas 55°C)
Je ne veux pas faire de pub pour HS FRANCE mais sur leur site il propose des schémas de montage pour une installation bois ,en téléchargement et gratuitement
salut
en espérant t'avoir un peu aidé

ps:j'ai été voir la vitolig 200 sur le net au vue des caractéristiques le produit parait très bien , mais le prix ?Donc attention si tu réalises les travaux toi même tu ne bénéficies pas de crédit d'impot donc je ne pense pas que tu puisses faire des économies en installant toi même le matos. C'est mon avis et cela n'engage que moi je me trompe peut-être! :?:
la terre nous fait vivre, ne pensez pas le contraire
alexdu57
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 7:08 pm
Localisation : Moselle

Message par alexdu57 »

salut,

super site LA BIBLE DU NET, un peu long, le problème c que je suis pris par le temps.

alors si vous avez des astuces pour calculer les radiateurs qu'ils faudraient, moi j'ai cette formule le volume de la pièce x 60W (maison un peu isoler) et pour les radiateurs j'ai un delta T à 50 degré (marque DEMRAD).

Par contre sur certain schéma d'installation j'ai vu qu'il y avait un vase d'expansion, est-ce obligatoire? parce que les accessoires que j'ai avec la chaudière sont: le ballon tampon VITOCELL 050, un limiteur de niveau, un régulateur de chauffage, une sonde exterieur, sonde eau chaude sanitaire, vanne mélangeuse spéciale 3 voies, un jeu de raccords à braser 28mm, et le servo moteur de vanne mélangeuse, voilà C TOUT, je pense qu'il manque des choses...non

si quelqu'un peu m'aider, je suis obliger de tous faire moi même, le choix des radiateurs, installation en PER ou en cuivre (lequel me conseillez-vous), raccordement de la chaudière, du ballon tampon et du solaire, la totale quoi

alors si on pouvait m'aider, merci, je sais j'en demande beaucoup

A+ et merci
fredo83
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 10:59 am
Localisation : VAR

Message par fredo83 »

Houla,
tu me fais peur !!!!
bien sur que le vase est obligatoire,c'est lui qui va maintenir la pression dans ton circuit.
reflechis bien mieux vaut prendre 1 a 2 mois de retard qu'exploser ton chauffage .... ou pire, la ce ne serapas que du temps que tu auras perdu .
J'insiste sur le lien donné tu trouveras tous ce qu'il faut, au moins pour le matos.
Pour le calcul des radiateurs, vois sur le site D'ACCOVA, je crois bien qu'il y a un calculateur pour les radiateurs
PER en general plutot pour les circuits encastrés
cuivre pour l'apparent
pour le solaire, une autre petite bible d'autoconstructeur ( dont je fais partie)
http://forum.apper-solaire.org/portal.php
autre mine de renseignements :
http://www.cyberbricoleur.com/
LE SEUL CONSEIL IMPORTANT POUR TOI POUR L'INSTANT ET DE NE PAS TE PRECIPITER
ça fait un an que je me suis decidé et mon projet n'a cessé d'evoluer et de changer je pense avoir fini en.....decembre de tout finaliser
a+
petit a petit....l'oiseau fait son nid
alexdu57
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 7:08 pm
Localisation : Moselle

Message par alexdu57 »

voilà j'ai choisi mes radiateurs.

Par contre pour le vase d'expansion il faut connaître la mCE ? et la hauteur statique de l'installation ?


merci

A+
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »