Chaudière à granulé sans régulation ?

Répondre
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Chaudière à granulé sans régulation ?

Message par Pef »

Bonjour,

J'ai un petit doute sur l'installation qu'est en train de me faire le chauffagiste.

Le modèle de chaudière prévu au début a été changé pour plusieurs raisons (approvisionnement, notamment), ça, ok.

Mais là, j'ai un petit doute. Il était prévu de changer ma vanne 3 voies pour une vanne de régulation motorisée. Et visiblement, ça n'a pas été fait.

Le motif : "La chaudière régule sa puissance"

Moi, je veux bien, mais la chaudière, elle ne fait que chauffer le ballon d'accumulation à 65°. Pour moi, la vanne motorisée régule la température de départ du circuit en fonction d'une consigne donnée.

Je ne vois pas bien comment la chaudière peut gérer ça en direct. Il y a une consigne sur la chaudière de 65° d'eau, et rien d'autre. Son histoire me semble incohérente. Qu'en pensez-vous ?

La chaudière est une thermorossi, et effectivement sur le site du constructeur, on trouve un truc qui va un peu dans ce sens :
PANNEAU DE COMMANDE:

Le panneau de contrôle numérique de grande dimension améliore la gestion du poêle, facilite la lecture et l’utilisation des fonctions disponibles. Par un simple geste il est possible d’allumer et d’éteindre manuellement le poêle, de le programmer facilement et intuitivement à des heures variables pour toute la semaine. Il permet de choisir entre la programmation manuelle ou automatique avec modulation de puissance pour mieux s’adapter aux exigences de l’installation. Il permet de varier la température de l’eau dans la chaudière en fonction de la saison pour optimiser la consommation et garantir des rendements élevés et des économies d’énergie. Il affiche la pression de l’eau dans la chaudière à travers un transducteur de pression.
Mais quand même, ça me semble curieux. Comment faire une régulation, sans consigne de température d'ambiance ?
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Je suis a 100% d'accord avec toi.


Si t'as pas de vanne 3 voies motorisée, tu vas passer ton temps a la régler a la main en fonction de la température extérieure.

La chaudière va réguler en fonction de la température de ton eau stockée.
Cette régulation n'a évidemment rien a voir avec la régulation de la température ambiante de ta maison.

Pour une régulation correcte, il te faut une Vanne 3 voies motorisée et pilotée soit en fonction de la température extérieure, soit en fonction de la température intérieur en la comparant a une température de référence, soit en fonction des deux ( ce qui me parait idéal pour prendre en compte les apports extérieurs ).
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

tfred a écrit :Je suis a 100% d'accord avec toi.


Si t'as pas de vanne 3 voies motorisée, tu vas passer ton temps a la régler a la main en fonction de la température extérieure.

La chaudière va réguler en fonction de la température de ton eau stockée.
Cette régulation n'a évidemment rien a voir avec la régulation de la température ambiante de ta maison.

Pour une régulation correcte, il te faut une Vanne 3 voies motorisée et pilotée soit en fonction de la température extérieure, soit en fonction de la température intérieur en la comparant a une température de référence, soit en fonction des deux ( ce qui me parait idéal pour prendre en compte les apports extérieurs ).
Bon, finalement, sa seconde explication était nettement plus convaincante :

Compte tenu que mes radiateurs sont tous équipés de robinets thermostatiques, la vanne motorisée n'était pas absolument indispensable, ce que je conçois.

La nuance étant que mes robinets thermostatiques sont quelques peu "comiques", dans la mesure où en fonction du radiateur sur lequel ils sont montés, ils ne "bloquent" pas à la même température.

Nous avons donc convenu de brancher cette vanne 3 voies, et d'ouvrir les robinets des radiateurs en grand.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Ok, pour les robinet thermostatique, mais bon, une vrai régul t'apportera, je pense , bien plus de confort.

Car avec ce systéme, tu as des emetteurs toujours chaud :)
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Pef a écrit : Nous avons donc convenu de brancher cette vanne 3 voies, et d'ouvrir les robinets des radiateurs en grand.
La V3V ne fait pas tout, il faut aussi la régul qui va bien pour la piloter.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Superman a écrit :
La V3V ne fait pas tout, il faut aussi la régul qui va bien pour la piloter.
Bien sûr, mais c'était juste pour éviter de réécrire "la vanne 3 voies et la régulation, etc..."
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

La régulation va "enfin" être installée Lundi...

Par contre, blague du jour :

Il manque une petite pièce en bas du silo, ce qui fait que l'aspiro pellet n'arrive pas à aspirer, car les granulés sont "bloqués" sous la pression.

Evidemment, pour ne rien compliquer, le plein du silo a été fait, et avec 3 tonnes de granulés, histoire d'être tranquille.

Donc solution du chauffagiste :

Un tuyau temporaire a été passé par le dessus (via le tuyau de remplissage), ce qui fait que j'ai un tuyau rouge hideux qui passe à 2m de haut dehors, entre ma cave et ma chaufferie.

Et tout ça, jusqu'à ce que le silo soit vidé (donc en gros, jusqu'à ce que j'ai consommé 2.5 tonnes de granulés.

Là, franchement, ça me fait royalement chier. Je ne supporte pas le temporaire, surtout quand celui-ci défigure la maison.

Je cherche vainement, depuis ce matin, une manière de pouvoir intervenir, mais je ne trouve pas, et ça m'agace.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Salut.

En effet, hormis vider le silo, je vois pas trop.
Mais on est mal placé pour donner des idées n'ayant pas vu ou la piéce manque ni comment est fait ton silo ..
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

tfred a écrit :Salut.

En effet, hormis vider le silo, je vois pas trop.
Mais on est mal placé pour donner des idées n'ayant pas vu ou la piéce manque ni comment est fait ton silo ..
Voilà un schéma du silo :

Image


Le point rouge = l'endroit où manque la pièce.

A noter que le silo se trouve dans une cave voutée, et que la "clé de voute" se trouve environ 30 cm au dessus du silo. Ca exclue pratiquement toute intervention par le dessus du silo.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Voilà le silo lorsqu'il était en construction :

Image


La pièce manquante est en fait un petit chapeau au dessus du tuyau d'aspiration, qui évite la pression "verticale" (et bloquante) des granulés.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut!

Concernant la vanne trois voies, si la chaudière régul en puissance, surement sur la température exterieure? La vanne trois voies permet de diminuer le débit vers les émetteurs mais aussi d'assurer un retour de température d'eau minimum dans ta chaudière pour éviter les phénomènes de condensation.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

C'est en effet pluis clair.

Les camoins soufleurs qui livrent, ne peuvent pas "aspirer" ?
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

tfred a écrit :C'est en effet pluis clair.

Les camoins soufleurs qui livrent, ne peuvent pas "aspirer" ?
Non, mais j'ai trouvé une solution.

Je vais lui faire rentrer "à la perpendiculaire du silo" un tube dont un morceau aura été coupé sur les 3/4 du périmètre (de sorte à ce que ça fasse un petit "chapeau")

Ce petit chapeau a pour but de limiter la pression à l'entrée de l'aspiration.

Ca devrait fonctionner.

Ce matin, c'était surprise également.

Mes radiateurs : Froids.
Je vais voir la chaudière : Bourrage granulé. En gros, c'était plein (2 seaux, quand même) de granulés qui n'ont pas brulé...

Le temps de nettoyer tout ça, j'étais bien à la bourre au boulot (d'autant que j'avais initialement raté le réveil :lol: )
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Bonjour à tous.

Mes déboires continuent....


Le silo n'est toujours pas fonctionnel, et là, surprise du chef.

La régulation est en place, je mets la main sur mes tuyaux => Très chauds.

Curieux, alors que la vanne est réglée sur "froid"...

Un doute me vient, alors je démonte la vanne... et là, surprise.... Il s'agit d'une vanne 4 voies, alors que mon circuit n'en comporte que 3. Bien évidemment, ça ne régule rien du tout, et mon circuit chaufe de partout...

On ajoute à ça le fait que mon chauffagiste fasse le pont et que je ne peux plus aller aspirer "par le dessus" mes granulés (trop loin, maintenant, j'en ai déjà trop pompé), c'est simple, il me reste quelques heures de chauffage, et c'est fini.
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »