Besoin d'aide sur TIrage Stuv

Répondre
perju
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 11:22 am

Besoin d'aide sur TIrage Stuv

Message par perju »

Bjr à tous

je viens de faire installer un poele STUV 30 + conduit . Voici le detail de l'install en partant du bas :
STUV 30 sortie diametre 180 - Tubage simple STUV (en 180) sur environ 2,5 - passage du plafond/plancher - entrée dans un Poujoulat diam 230 ( passage dans la mezzanine) - petit devoiement (1 m) avec deux coudes à 45 - passage rampant - puis passage dans les boisseaux pour sortie toit (toujours en conduit insolé)- finition par un chapeau bearnais poujoulat.

Je pourrait donner plus tard des infos sur le poele mais en deux : superbe machine.

Mon probleme: je commence tout juste à me servir du poele vraiment,( je l'ai un peu utilisé ces dernieres semaines pour jouer un peu !!! )
lorsque je m'en sert en foyer ouvert ou lorsque je recharge en bois il y a dans tout le tuyau simple parroi jusqu'à la jonction avec le poujoulat un bruit de friture ou de cuisson ou de crepitement (c'est dur à d'identifier ) .

Ceci me semble inquietant , sauriez vous identifier ce symptome ?

merci d'avance
perju
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 11:22 am

Message par perju »

J'ai fait quelques recherches et quelques test

j'ai l'impression que c'est de la condensation plutot que du bistre ... d'où le bruit d'eau qui bouille dans le conduit ...

j'ai remarqué que ce phenomene ne se produit que lorsque j'ouvre pour recharger ou lorsque je me met dans le mode foyer ouvert ...

Ca inspire quelqu'un ?
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Bonjour
est ce que le bois est sec ?
perju
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 11:22 am

Message par perju »

Bois trés sec < 15 % d'humidité
( il a été testé par l'installateur avec un appareil )
looping2
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:19 am
Localisation : Picardie

Message par looping2 »

Bonjour

En mode foyer ouvert , le tirage est supérieur et le foyer chauffe sans doute un peu plus , ce qui va probablement provoquer une forte dilatation du conduit simple paroi .
Celui-ci est très mince et chauffe relativement vite , il suffirait de comparer sa température dans les 2 cas .
Pour la condensation , j'ai quand même de sérieux doutes dans la mesure ou cette partie du conduit est verticale .
S'il y a formation d'eau par condensation , elle provient de la partie la plus foide , donc vers la sortie de cheminée .

A+
perju
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 11:22 am

Message par perju »

Bonjour à tous,

je voudrais juste preciser aprés quelques mois d'utilisation que le STUV 30 est une machine exceptionnelle.

Je me suis chauffé tout l'hiver qu'avec lui (un vrai hiver cette année) et les performances sont clairement haut de gamme.

Je le charge à fond avant de partir au boulot et 10h plus tard je n'ai qu'à remettre du bois et ca repart !!!

Bref mes premieres interogations et inquietudes denotées surtout un manque d'habitude d'utilisation de l'engin .

Voila
J.
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »