Chauffe-eau solaire ou PAC

Répondre
Invité

Chauffe-eau solaire ou PAC

Message par Invité »

Bonjour,

Je fais un message un peu rapidement mais je promets de prendre un peu de temps pour m'inscrire correctement :)

Voilà, je vais faire une maison neuve l'année prochaine et je souhaiterai avoir votre avis sur le choix de ma chaudière : solaire ou PAC ?
J'habite en Bretagne, Finistère plus précisement, orientation plein sud. Nous serons deux personnes, un p'tit bout prévu courant année prochaine :)

J'hésite entre ces deux systèmes car le solaire nécessite appoint électrique+rentabilité incertaine+capacité à couvrir ECS toute l'année ? et la PAC pour des histoires de fluides aujourd'hui nocifs ou pas ? + rentabilité.

Si je pouvais avoir vos avis, cela m'interesserait beaucoup

Merci
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: Chauffe-eau solaire ou PAC

Message par michel83 »

Bonjour, vous pouvez avoir les deux avec la PAC de chez Viessmann Vitocal 343 c'est un combiné compact de pompe à chaleur géothermique et de ballon solaire attention puissance maxi 10 KW
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Je regarde cette PAC (343). Si elle ne peut pas fournir plus de 10 Kw, il y a en plus 6KW d'appoint électrique (sert aussi à monter l'eau d'ECS).
Ces 6Kw permettent de faire face aux quelques jours d'hivers rigoureux, et permet globalement de baisser agréablement le prix de la PAC.

Bon je m'égare.
Sur cette PAC on peut ajouter des panneaux solaires (c'est prévu pour).
Cependant, si l'on regarde le cout de production de l'ECS sur cette PAC pour 1 an, on ne doit pas dépasser 100 Euros. C'est dur à amortir si l'on met des panneaux solaires . On doit pourvoir gratter 60 Euros à vue de nez.
Pour l'amortir il faudra quelques décennies.
De plus on a de l'ECS gratuite au moment ou la PAC à le meilleur rendement !
Bref bof bof
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonjour c'est vrais que tout cela reste un peu cher malgré les aides . Mais si on fait installer du solaire ou autre énergie renouvelable c'est aussi et surtout pour faire un geste contre la pollution de notre terre
le retour sur investissement arrivera forcement mais il ne faudrait pas que ce soit une des premières conditions à l'installation
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
toto

amortissement

Message par toto »

attention a vos calculs d'amortissement. le cours actuel des énergies, la dérégulation et l'inflation laissent à penser qu'en toute logique, l'ensemble des énergies fossiles (y compris nucléaire) vont augmenter régulièrement de 40% sur cinq ans, et ceci durablement (sauf miracle énergétique > vous y croyez ?)

or la fraction solaire de votre chauffage n'augmentera pas, elle.

et bien sûr on ne parle même pas de pollution ...

donc ne faites pas comme tous les prévoyants qui se sont rués sur le fioul et l'électricité dans les années 80 et qui y sont encore aujourdhui, avec des factures de 1500 / 2000 € de chauffage par hiver

Songez que des les années 70 quelques "illuminés" s'équipaient en solaire, lesquels étaient les abrutis ? a t on comparé leur ammortissement à la l'aune de ces factures que personne ne prédisait ?? en cinq ans ils ont tout amorti, et ce sera probablement pareil pour ceux qui passent au solaire dans cette période qui s'annonce plus troublée que jamais énergétiquement !
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »