ballon tampon

Répondre
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

ballon tampon

Message par francis »

bonjour à tous
j'ai une maison de 220m².chauffée au gaz de ville par une chaudiére avec
esc.Le chauffage est réparti de la façon suivante:
140m² pc
20m² véranda
40m² sous sol radiateur
20m² hors gel semi enterré
j'ai le meme problème que tout le monde c.à d.changer d'énergie.Dans un avenir plus ou moins lointain ,
je pense faire les investissements suivants:
-1 une pac air eau (il faut que je fasse l'étude de puissance elec et tarif elec nécéssaire)
-2 récupérer la surchauffe de ma véranda en demi saison et hiver (renvoyer sur double flux)
_3 installation de capteur solaire (plus compliqué du fait de la situation de la maison, des ombres et du cite classé )
Je vais avoir trois énergies à gérer dans l'avenir.Ma première question et la suivante :
Est ce nécessaire de penser à un balon tampon avec 2 échangeurs et de quelle capacitée ou en fabriquer un avec 3 échangeurs pour simplifier la
régulation
merci pour vos réponses
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: ballon tempon

Message par michel83 »

Bonjour Francis
si vous installez un ballon solaire avec votre pac, il servira de ballon tampon et un seul échangeur suffit (celui du circuit primaire). J' ai installé dernierement: un ballon solaire avec pac air-eau et chaudière d'atre.
Il n'y a pas de probleme pour coupler plusieurs énergies.La régulation solaire peut gérer trés facilement toutes ces énergies.
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

régulation

Message par chriis45 »

Bonjour,

Puisque l'on parle de couplage d'énergie et de régulation...
Une seule régulation peut-elle donc gérer la station solaire avec un circulateur variable, les ciculateurs planchers et radiateurs , le fonctionnement de la pac et éventuellement la chaudière?
concrétement puisque j'ai acheté un station solaire taconova, avec capteur sous vide? que je vais avoir une pac ajtech.... je suis allez sur les site piac ou l'édifice, ils vendent des regulations.... je viens d'en parler à mon installateur..... il ne veut pas entendre parler de tout ca.. il dit ca ne marchera pas... du coup il ne veut même pas que j'achète la régulation par ses soins. Lui il ne veut s'occuper que de la pac.
un avis?
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: régulation

Message par michel83 »

Bonsoir Chriis
oui, une régulation installée sur le ballon solaire peut gérer plusieurs appareils et plusieurs circulateurs.

SUNGO SXL - Multifonctions impressionnantes

* Choix de 10 solutions système avec fonctions supplémentaires
telles que augmentation retour, thermostat A, B + L, régulation
différentielle L, protection légionelle, compteur...
* Variantes système avec 1, 2 ou 3 ballons, 1 ou 2 champs de
capteurs, by-pass
* Système avec circuit de mélange chauffage pour couplage
optimisé d´installations solaires avec chaudières à granulés.
* Installations collectives avec ballon de préchauffage
* DATAstick en option avec logiciel pour mémorisation et
exploitation des performances mesurées, données de fonctionnement,
état d´activité et pour actualisation de la version
logiciel de la régulation.
* 10 entrées et 6 sorties pour implantations modulables.
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Je viens de mettre la doc que Michel m'a envoyé, en ligne dans les documentations techniques.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

régulation

Message par chriis45 »

oui merci... j'ai vu plusieurs régul chez l'edifice ou chez piac..... mais ces régulations peuvent elles aussi piloter la pac? (rappel ajtech rzq 100)
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: régulation

Message par michel83 »

Bonsoir,
Non, pas piloter la pac, mais la mettre en route et l'arreter pour venir en appoint au ballon solaire. Ensuite, la pac est gérée par sa propre régulation
Chambon à mis en ligne le document technique
bonne lecture
michel
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

régulation...

Message par chriis45 »

merci... et c'est compliqué pour un installateur??? parce que le miens je lui ai montré ce qui se faisait chez piac ou l'ediffice... ...il ne veut pas en entendre parler..il est très septique sur ce genre de produit; il dit que c'est que des trucs qui ne marchent jamais ... qu'il faut passer 3 jours à tout régler etc etc...qu'il va me prendre 1000€ de plus si je veux qu'il me monte ça.... pas drôle...
Bon je vais lire la doc voir si ça corespond à ce que j'ai lu ce matin pour la doc de chez stéco je crois 0704.
Bon voilà je viens de parcourir le document...vu d'ici ca ressemble à ce qui est proposé chez piac ou l'edifice...
une première question... est ce que n'importe quelles circulateurs somatherme par exemle chez brico popo peut varier sa vitesse par ce genre de régulation.. ou faut il un ciruculateur bien specifique? et quelle est la plage de modulation de vitesse de 100% ca peut descendre à combien de %
Sachant qu'il me faudrait aux moins un sytème pour 3 circulateurs as tu une idée du prix?
merci.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »