votre avis sur ce système de production d'ECS et de chauffag

daniel 53
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 3:04 pm
Localisation : Mayenne

votre avis sur ce système de production d'ECS et de chauffag

Message par daniel 53 »

Bonjour

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce système issu du machin qui me sert de cerveau




http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Merci[/url]
Evitez les gens qui vous passent la main dans le dos par devant
et qui vous crachent à la figure par derrière.

Daniel 53
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
po de réponses precises ..... alors je délègue :wink:

avez vous vu cette page perso
http://m.you.free.fr/pac_01.htm
et ce topic c'est un vrai roman..... et illustré en plus :D
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996
juju
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

est-ce que tu peux remettre tes schémas ici, ce sera plus facile.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
daniel 53
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 3:04 pm
Localisation : Mayenne

Message par daniel 53 »

Bonjour

Gros problème de téléphone et d'internet. J'envisage de mettre du purin d'ortie, au risque d'être hors la loi, au pied du poteau téléphonique pour avoir la tonalité et l'adsl.

Je souhaite avoir la recette pour joindre les dessins sur ce forum. SVP

Un nul en informatique
Evitez les gens qui vous passent la main dans le dos par devant
et qui vous crachent à la figure par derrière.

Daniel 53
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

inspiration

Message par chriis45 »

bonjour,
"J'envisage de mettre du purin d'ortie, au risque d'être hors la loi, au pied du poteau téléphonique pour avoir la tonalité et l'adsl. "

moi je connaissais dans une chanson "le blues de la poisse" de steeve waring : " on habitait là, à la campagne, dans une petite ferme ou la terre est si pauvre qu'i fallait mettre de l'engrais au pieds des poteaux téléphoniques pour avoir la tonalité"...."

c'est le hazard ou tu connaissais???
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Daniel,

tu peux suivre cette procédure:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=45

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
daniel 53
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 3:04 pm
Localisation : Mayenne

Message par daniel 53 »

Le blues de la poisse , of course!
Mais je le connaissais par Roger Mason (un pote de Steeve Waring)
Evitez les gens qui vous passent la main dans le dos par devant
et qui vous crachent à la figure par derrière.

Daniel 53
daniel 53
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 3:04 pm
Localisation : Mayenne

Message par daniel 53 »

Bonjour
Pourvu que ça marche...


Image

Chauffage (de ce temps là !!…)

Figure 1 :

L’installation comprend principalement un ballon d’eau chaude de grande capacité, isolé, à la pression atmosphérique. Pour obtenir cette pression, un évent est aménagé (visible en haut à gauche du ballon.

En bas à gauche, sont reliés un circulateur et une pompe munie d’un clapet.

Le circulateur étant trop faible pour amorcer le circuit d’eau, il faut mettre la pompe en route en même temps, pendant 15 secondes pour amorcer le circuit. A la fin de cette temporisation, le circulateur peut assurer seul le circuit.

Ainsi l’eau partant de la zone froide du ballon, passe dans le capteur et revient dans la zone chaude.

Pour ne pas faire de mélange, mais plutôt favoriser la stratification de l’eau, un dispositif adapté (non représenté) est souhaitable

NB : Le retour dans cette zone chaude ne touche pas la surface de l’eau.

Quand les conditions ne sont plus requises pour faire circuler l’eau, alors le circulateur s’arrête et toute l’eau contenue dans le capteur se vide dans le ballon. Le capteur ne craint alors pas le gel.

La production d’eau chaude sanitaire est assurée par le serpentin en cuivre qui réchauffe en continu l’eau qui circule à l’intérieur. Ne pas oublier le groupe de sécurité/clapet anti-pollution côté eau froide comme sur n’importe quel chauffe-eau. Prévoir également un mitigeur en sortie pour éviter l’eau trop chaude à l’utilisation.

Figure 2 :

Pour assurer le complément de chauffage de la réserve, il peut être rajouter une pompe à chaleur géothermique qui, située en dessous, cèdera ses calories par un phénomène de thermosiphon. La température requise de sortie d’eau du condenseur est obtenue en ajustant le débit par la vanne modulante. Le condenseur de cette PAC doit être conçu dans ce cas pour pouvoir fonctionner en thermosiphon.

Figure 3 :

Un bouilleur de poêle peut apporter également un appoint. Pour éviter l’apparition de goudron, la température d’entrée dans ce bouilleur doit être maintenue à un minimum. Pour obtenir, cette température un tuyau souple actionné par un moteur va se positionner à la hauteur idéale dans le ballon. L’eau est alors acheminée par un circulateur vers le bouilleur puis vers le haut du ballon. Là aussi, il convient de prévoir un système pour garder la stratification de l’eau dans le ballon. Ce système de tuyau souple n’ayant pas encore été testé, il est possible d’installer une classique vanne 3 voies.

Figure 4 :

L’utilisation de la chaleur pour alimenter un plancher chauffant consiste en la prise d’eau à la température idéale par un tuyau souple actionné par un moteur, puis un circulateur poussant l’eau dans le plancher. Le retour se fait dans le bas du ballon par un système anti-remous. Là aussi, . ce système de tuyau souple n’ayant pas encore été testé, il est possible d’installer une classique vanne 3 voies.


Avantages :
Renouvellement rapide de l’eau chaude sanitaire (6 litres dans le serpentin), donc pas de légionellose, détartrage éventuel facile à traiter.
Pas d’antigel dans le circuit capteur solaire, meilleur rendement
Pas de vase d’expansion
Pression relative nulle dans les différents éléments
Evitez les gens qui vous passent la main dans le dos par devant
et qui vous crachent à la figure par derrière.

Daniel 53
Maurice
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 7:50 pm

Message par Maurice »

Bonjour daniel 53,

j'ai découvert avec un grand intérêt tes schémas.

En effet, les "kits" des fabricants ne me convenant pas, je tourne et retourne un projet depuis plusieurs semaines (mois?) en recherchant, moi aussi, désespérément des avis compétents pour le valider ou le modifier.
Les chauffagistes, qui ne sont plus que des installateurs de kits clés en main, rechignent à s'engager hors des systèmes garantis par leur distributeur.

Ma réflexion rejoint ton projet sur la volonté d'avoir un système auto vidangable, sans glycol, ainsi que sur le principe de ne pas stocker l'ECS. Cependant, ayant déjà eu des déboires coûteux aves des accumulateurs à serpentins, je préfererais utiliser un réservoir vide et un échangeur externe. D'une façon générale, je souhaite n'utiliser que des composants standards qui seront facilement trouvables et remplaçables dans plusieurs années.
Je joins un schéma en espérant recevoir en retour beaucoup d'avis, de critiques ou de remarques.

En ce qui concerne ton projet, je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de bien fonctionner. Cependant, je souhaite apporter quelques remarques :
1 - Quelle est l'obligation de maintenir le circuit à la pression atmosphérique? La vidange se ferait aussi bien dans un circuit fermé pourvu que le réservoir ne soit pas complètement rempli (ce qui autorise aussi l'expansion du fluide caloporteur). J'y vois l'avantage de limiter l'apport d'oxygène, facteur de corrosion.
2 - Le doublon entre circulateur et pompe ne s'impose que si la hauteur manométrique entre réservoir et capteur est importante (ex: capteurs sur le toit). Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple de trouver un circulateur à puissance variable ou à plusieurs niveaux de puissance et de commuter sur la plus faible dès que le circuit s'est établi? Pour ma part, j'aurai placé le clapet anti retour en sortie du circulateur afin que la pression supérieure en sortie de pompe ne boucle à contre courant par le circulateur.
3 - Ayant renoncé à recourir à une PAC et n'ayant pas vraiment compris leur principe de régulation, je ne prononcerai pas sur ta solution avec thermosiphon, cependant il est indispensable de maintenir une cohérence entre les échanges à l'évaporateur et au condenseur, ce qui ne me semble pas garanti avec un thermosiphon!
4 - L'idée du tuyau souple est géniale (sur le papier), comment la mettre en oeuvre concrètement? Il faut asservir la position du tuyau à la température de l'eau et comparer celle-ci à une valeur de consigne, est-ce faisable par un "bricoleur normalement constitué"? Il faut réaliser une mécanique de positionnement du tuyau, associée à un moteur pas à pas, une sonde de température, le tout piloté par un régulateur ... je pense qu'il y a loin de l'idée à la réalisation sans moyens professionnels. Pour ma part, n'ayant pas été parcouru par d'aussi bonnes idées, je resterai avec des vannes mélangeuses motorisées.

Bon courage et surtout, de la réussite!

Ci-dessous mon schéma, en espérant que cela marche car pour le petit internaute que je suis, ce n'est vraiment pas facile.

Image
daniel 53
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 3:04 pm
Localisation : Mayenne

Message par daniel 53 »

Bonjour

Réponse tardive à cause d'Alice qui ne fait pas son boulot

Laisser de l'espace au dessus pour permettre à l'eau de s'expanser. Il faut compter une expansion de 3,6 % pour un passage de l'eau de 15 à 95°C. l'espace se situant en haut, l'air prisonnier est soumis à la même variation de température. Selon la loi des gaz parfait qui dit que PV/T = cte, on voit alors la pression augmenter à une grande vitesse, et ce, d'autant plus que le volume est grand.
Eventuellement, on pourrait joindre un vase d'expansion de taille XXL. Il jouerait son rôle de modérateur de pression, car sa partie "gaz" se trouve à une température relativement régulière.

Je reste donc sur mon idée de pression atmosphérique car:
Rotex le fait
La réserve est prévue soit en matière plastique, soit en inox
Les circuits sous pressions sont interdits pour les bouilleurs


Bien sur, si la hauteur manométrique est suffisante, je n'utiliserais qu'un circulateur.
Mais ce genre de pompinette est poussif. Il ne faut rien attendre au dessus de 3 mètres pour le modèle lambda.
Mettre un circulateur plus costaud pour ensuite en réduire la puissance quand le circuit est amorcé risque de casser le rendement de celui-ci. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux qu'un rendement de 15%.
La pompe en // ne fonctionnant que quelques minutes par jour ne va donc pas plomber le rendement.
Rotex utilise 2 circulateurs en série, puis en laisse qu'un seul après l'amorçage. Ceci, pour moi, présente le défaut de freiner le passage de l'eau.
C'est pourquoi je ne mets rien après le circulateur (pas de clapet)
Au démarrage, la puissance de la pompe associée à une disposition effet "venturi" de la tuyauterie, est telle qu'il n'y a pas de retour vers le circulateur (essais à l'appui)
S'il y avait ce clapet, le circuit ne serais pas auto vidangeable.


Le flux dans le thermosiphon est contrôlé par une vanne pilotée en foncton de la température en sortiede condenseur (en gros) La gestion est prévue par un microcontrôleur PIC

J'abandonne l'idée des bites plongeantes pour l'instant car elles imposent un fort débit dans le ballon risquant de casser la stratification.
De plus, cette solution risque d'envoyer de l'eau trop chaude pour le plancher chauffant.



A moi d'étudier ta solution, mais j'avoues qu'il y a beaucoup de monde...

A+
Evitez les gens qui vous passent la main dans le dos par devant
et qui vous crachent à la figure par derrière.

Daniel 53
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

salut,

dans le principe pas de pb, mais ,il faut aussi faire attention aux choc thermiques quand on envoie de l'eau dans les capteurs et qu'ils sont à une t° très élevée. Tous les capteurs ne sont pas du fait de leur type de fabrication capable d'encaisser les chocs thermiques. A+ g r
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Daniel, tu as effectivement prévu un dispositif pour ne pas casser la stratification. En effet, il y a des moments où la température de l'eau en retour des capteurs est moins chaude que le haut du stock et il faut éviter de mélanger ces eaux sous peine de perdre en température dans le haut.
J'ai vu des colonnes percées pour faire çà.
Yves
daniel 53
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 3:04 pm
Localisation : Mayenne

Message par daniel 53 »

Bonjour

C'est effectivement une colonne percée que je prévois pour éviter les mélanges.

Maurice dit: "Cependant, ayant déjà eu des déboires coûteux aves des accumulateurs à serpentins, je préfererais utiliser un réservoir vide et un échangeur externe."

J'aimerais connaitre les types de déboires rencontrés pour éviter de tomber de tomber dans les mêmes problèmes.

A+
Evitez les gens qui vous passent la main dans le dos par devant
et qui vous crachent à la figure par derrière.

Daniel 53
Maurice
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 7:50 pm

Message par Maurice »

Bonjour daniel53,
Mon installation actuelle comprend une chaudière propane qui chauffe deux planchers et qui réchauffe deux ballons ECS (distants) de 80 litres chacun par l’intermédiaire d’un serpentin interne.
J’ai dû remplacer ces ballons à un an d’intervalle car les serpentins s’étaient percés, j’ai retrouvé une facture, elle s’élève à 466,90 € (été 2002), je n’ai pas encore digéré le coût de ces petits accumulateurs !
Dès que l’on recherche du matériel particulier, on se fait arnaquer, je préfère ne pas penser à la surprise qu’auront tous ceux qui s’équipent en gros accumulateurs bourrés de serpentins, de réservoir interne, de … et qui devront un jour les remplacer. Ils auront encore de la chance si, après avoir eu des délais d’attente interminables, ils s’en sortent avec une facture bien assaisonnée car il est probable que ces équipements spécifiques ne se feront plus ou auront été modifiés et c’est leur installation qu’ils devront adapter avec plus ou moins de bonheur au matériel le plus approchant qu’ils auront trouvé.
Je préfère choisir du matériel standard, trouvable partout et sans délai.

En ce qui concerne le précédent échange :
- Je n’ai pas trouvé d’argument pour maintenir mon circuit hermétique et je crois que je vais suivre ton exemple en prévoyant un évent pour éviter l’élévation de pression que tu me prédis ; cependant, je m’interroge pour savoir si le fonctionnement d’une chaudière ne requiert pas une pression minimale.

- L’effet venturi annoncé me laisse dubitatif, mais si les essais le prouvent …

- le flux dans le thermosiphon sera contrôlé grâce à une vanne pilotée, ce n’est un excès de circulation qui est à craindre mais un débit insuffisant pour évacuer la chaleur fournie par la PAC.

Merci à louis266, effectivement, je devrai prendre en compte les chocs thermiques qui fatiguent le matériel et le détériorent prématurément.

Help ! Connaîtriez-vous une marque de capteurs (à serpentin si possible) dont les orifices sont placés sur les côtés haut et bas ? Merci.

Salut
Maurice
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonjour maurice

Je te lis sur les serpentins, et j'aurai 2 réflexions :
- le choix des matériaux : cuivre, acier inoxydable... peut être plus cher mais garantissent la pérennité des investissements.
- l'utilisation éventuelle d'une anode magnésium ou titane, qui normalement réduit fort les risques de corrosion
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »