Comment réduire mon volume de stockage

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Comment réduire mon volume de stockage

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

j'ai fait mon stockage en prenant comme volume environ 2000 litres; il s'avère que ça semble trop pour avoir une température suffisante en hiver; la solution serait de réduire ce volume d'eau; mais avec quoi ?

Je ne veux pas toucher à la cuve en elle-même, les serpentins échangeurs sont en partie haute; il me faudrait des "trucs" volumineux, plus lourd que l'eau et qui reste intègres. Je les mettrais dans la cuve à l'arrivée de l'hiver et les enlèverais à l'approche de l'été.

Avez-vous des idées ???

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour

encore une reponse pour rien dire :cry:
je ne voit pas vraiment de solutions :cry: , car si un objet est placé a l'interieur (il repondra aussi en quelque sorte comme un stockage, peut etre moins bon ex du beton)
si on place quelque chose de creux il sera impossible de le maintenir au fond.
je ne voit qu'une solution faire une position etée/hiver en deplacant les serpentins en hauteur :twisted: :evil: et en les raccordant a l'aide de flexibles style flexibles de chaudieres.
pourtant le volume correspond a peu pres a la norme de 100l de stockage par m2.
quelque chose m'intrigue par exemple en regardant le montage des capteurs de RV45 sur le site de Pierre, la sortie du collecteur fait une contre boucle ideale pour pieger de l'air et pertuber le fonctionnement.... vous n'avez pas de contre pente?
les problemes de circulations se voient: tempreature elevee dans le capteur
juju
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Juju,

tes réflexions sont bonnes sur la nature du matériaux :cry:
Effectivement il faudrait que je mette ça sur flexibles pour pouvoir les bouger selon la saison, ou même les mettre plus bas et les laisser, en été ce n'est pas gênant puisque de toute façon je dépasse les 65°.
Aïe si faut encore que je modifie cette installation..........j'en ai mare....

J'ai sûrment des contre-pentes, mais ça circule quand même bien, mes cpteurs sont à température "normale".

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
GRIZLI00
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 11:25 pm
Localisation : Namur Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

Avec une journée ensoleillé comme ces jours ci , j'ai une différence entre 10 à 15 ° par rapport à une journée ensoleillé d'été, as-tu se type d'écart, pour diminué ta quantité d'eau à chauffer , il y a un petite truc simple, en mettant un trop plein sur ta cuve , tu descend un ou plusieurs récipient rempli de sable et fermé dans ta cuve , soutenu par une poulie , en été tu remonte et tu remets de l'eau.
Ou que pense-tu de mettre une chambre à aire de camion/tracteur un gros format lesté de gros bloc de beton, avec un conduit raccordant la pipette vers le haut de la citerne cette chambre à air tu la gonfle elle prend du volume et en été du dégonfle, avec le poids du beton ça ne remontra pas.
Quand pense-tu?
Avatar du membre
GRIZLI00
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 11:25 pm
Localisation : Namur Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

Pas de problème , je mettrai tout ça de la semaine ou le weekend, Chanbon pour diminuer ton volume d'eau le système avec une chambre à air lesté pourrait fonctionner aussi avec une membrane de réservoir de groupe hydrophore, en démontant le mien aujourd'hui je me suis dit , tient voilà une solution pour Chanbon , un gros sauccisson gonflable et résistant à la pression , il existe en plus des membranes pour gros réservoir.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,


pas mal ton idée Grizli00; mais faut vachement lester pour que ça reste au fond :?

L'idée des sacs de sables n'est pas mal par contre; en plus c'est propre et facile à faire; je vais voir dans ce sens.

Merci,

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »