sonnenkraft plus résistance electrique ?

Répondre
stk
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 10:33 am
Localisation : Appenwihr

sonnenkraft plus résistance electrique ?

Message par stk »

Bonjour à tous !

Je suis en train de rénover une vieille maison à Appenwhir (Alsace près de Colmar).
120 m² sur deux niveaux, pente de toit plein sud, chauffage au sol au rdc et radiateurs à l'étage.
Pas de système de chauffage existant à ce jour et pas de raccord au Gaz de ville !
Isolation extérieur, double vitrage...

Pour le chauffage j'ai donc demandé des devis pour du solaire et un installateur m'a proposé un système Sonnenkraft couvrant d'après lui 50% de nos besoins et avec pour complément une résistance electrique intégrée dans le ballon de stockage !

Qu'en pensez-vous ? Quel coût d'utilisation à l'année ?
Est-ce une solution vraiment économique ?

Merci pour vos réponses !
stk Colmar 68
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

en alsace , la couverture solaire moyenne en SSC est d'environ 30% et c'est déjà pas si mal.

salutations

pascal
stk
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 10:33 am
Localisation : Appenwihr

Message par stk »

que signifie SSC ?

Merci !
stk Colmar 68
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

bonsoir
SSC (systéme solaire combiné) c'est pour de l'eau chaude sanitaire et appoint au chauffage. éventuellement réchauffage d'une piscine
CESI (chauffe-eau solaire individuel) c'est uniquement pour de l'eau chaude sanitaire
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

Bonjour STK

Excuse moi pour mon "charabia", je me suis un petit peu oublié.

Maintenant, je rejoins RV45 pour ce qui est de la préférence vers une pompe à chaleur, car
meme dans le cas, fort improbable des 50%, il te faudrait tout de meme 50% d'appoint éléctrique,
voir plus, dans le cas ou le soleil refuserait d'apparaitre plusieurs jours durant les périodes
les plus froides de l'année, comme dit RV "il n'y a pas toujours de soleil".

Le solaire est un appoint mais ne peut pas etre consideré comme un chauffage de base.

Je reste à ta disposition, pour t'apporter des précisions complémentaires.

salutations

pascal
stk
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 10:33 am
Localisation : Appenwihr

Message par stk »

Merci pour vos remarques !

Je suis bien conscient que le soleil ne brille pas toujours ! Et heureusement !

Bon mais maintenant l'installateur pour ces jours de pluie bienfaisante me propose une résistance électrique qui réchaufferait l'eau de mon circuit...
Existe-t-il des outils de calcul du cout d'un tel chauffage au quotidient ?

L'électricité c'est pas écolo...mais bon...j'ai pas les moyens pour un chauffage solaire une pac, une double-vmc...etc....
Avec juste une résistance dans le ballon du circuit...j'aurais du chauffage toute l'année...est-ce que cela reste un bon plan écologiquement parlant et économiquement parlant ?

Merci d'avance !
stk Colmar 68
stk
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 10:33 am
Localisation : Appenwihr

Message par stk »

sur le % pris en charge par le solaire je n'ai pas d'avis ! Je ne suis pas assez qualifié ! Je me base sur ce que m'ont prétendus les vendeurs !
Ils annoncent entre 30 et 50 % de prise en charge du chauffage (et près de 100% de l'ecs puisque j'aurais 15m² de capteurs)par le solaire...maintenant c'est vrai que depuis 3 ans il fait vraiment souvent beau en alsace ! Donc ça doit pas mal doper les performances des installations existantes !

bof !

En tout cas merci pour les réponses, j'attends le devis, cela me parait quand même une solution jouable en attendant une PAC !

A suivre...
stk Colmar 68
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

La dépense va dépendre d'une part de ta consommation d'eau chaude (çà, on ne peut pas t'aider) et des déperditions thermiques de la maison. A priori, tu pars sur de bonnes bases, avec une isolation extérieure, mais pour dimensionner un chauffage et évaluer la dépense, il faut des données quantifiées que tu ne nous donnes pas. Cà pourrait être bon de faire faire un bilan énergénique.

Le taux de couverture dépend justement de tes besoins.

Yves
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »