Expérimentation Solaire/Insert/Chauffage central

jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Gérald a écrit :C'est bon, j'ai trouvé un site dans lequel il y a une installation avec un montage de circuit d'eau similaire :

http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... eminee.htm

Gérald
Bonsoir

Pas mal en effet, mais ce système a un inconvénient de taille, on ne peut le mettre en place que sur un ancien foyer , on perdrait la garantie sur un neuf.

Merci pour ce lien fort intéressant
Modifié en dernier par jeha le sam. févr. 03, 2007 11:33 am, modifié 1 fois.
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

R45V, en effet, la présentation est superbe et le système a l'air efficace !

Jeha, c'est vrai non seulement pour la garantie (j'avais lu la mienne : bouilleur quelqu'il soit interdit) mais en plus je ne sais pas dans quelle mesure l'assurance ne trouverait pas une raison (excuse) pour ne pas payer en cas d'incendie, même si le système n'était pas en cause (quand il faut rembourser le prix d'une maison !) ! Mais bon, il faut vivre dangereusement ! et si un système comme celui là permet de s'afranchir d'une chaudière fuel, y a pas photo. 1 pour le principe et l'environnement, 2 pour le portefeuille ! Maintenant, rien ne t'empêche d'acheter une chaudière prévue pour celà et avec toutes les garanties du fabriquant ! L'un de mes clients fait justement une promo : http://www.direct-chaudiere.com/fiche.php?pid=1659

Je ne sais toujours pas comment je vais réaliser le serpentin dans mon insert, mais ce qui a retenu mon attention c'est le principe d'utiliser le circuit chauffage et le circuit solaire en commun sans glycol avec un système de basculement avec une vanne 3 voies. Comme je ne fait jamais les choses à moitié, c'est un sytème avec 6 électrovannes !

Bonne soirée,

Gérald
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour

gérald
Tu as raison, je n'avais pas pensé aux assurances, c'est à prendre en compte et avec coef. important.
Merci pour le lien que tu as indiqué, mais on retrouve ici l'inconvénient que je veux absolument éviter, c'est à dire que ce foyer ne peut en aucun cas fonctionner sans eau, ce qui signifie également qu'il ne peut pas fonctionner sans électricité, en revanche son prix est extrèmement intéressant, et c'est aussi à considérer.
Ton projet commence à vraiment être "touffu", quasiment tous les cas de figure dans la même réalisation ... J'ai lu ces jours un témoignage de queslqu'un qui a installé des radiateurs au dos et au dessus de son foyer le tout raccordé au chauffage cental bien évidement, mais je ne retrouve plus ou.

Bonne journée
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour

gérald
Tu as raison, je n'avais pas pensé aux assurances, c'est à prendre en compte et avec coef. important.
Merci pour le lien que tu as indiqué, mais on retrouve ici l'inconvénient que je veux absolument éviter, c'est à dire que ce foyer ne peut en aucun cas fonctionner sans eau, ce qui signifie également qu'il ne peut pas fonctionner sans électricité, en revanche son prix est extrèmement intéressant, et c'est aussi à considérer.
Ton projet commence à vraiment être "touffu", quasiment tous les cas de figure dans la même réalisation ... J'ai lu ces jours un témoignage de queslqu'un qui a installé des radiateurs au dos et au dessus de son foyer le tout raccordé au chauffage cental bien évidement, mais je ne retrouve plus ou.

Bonne journée
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Bonsoir Jeha,

Pour l'instant, j'utilise 2 circulateurs. Celui du solaire est en 12 volts alimenté par une batterie (moto) rechargée par un petit panneau de cellules photov. L'autre circulateur est sécurisé par un onduleur ! Compte tenu de la conso d'un circulateur, çà peut tenir des heures ! De plus rien n'empêche de changer la batterie de l'onduleur pour une plus grosse. Donc EDF peut faire grève ! Par sécurité il faut d'ailleurs, périodiquement, couper le courant 230 pour faire travailler la batterie et vérifier la durée de sa tenue. Seul regret, mon onduleur n'est pas assez puissant pour supporter la mise en route du bruleur fuel (besoin de trop d'ampérage au démarrage). Rien n'empêche de faire la même chose pour faire circuler l'eau du chauffage central donc le bouilleur d'un insert.

Pour le maintien de l'eau, il suffit d'installer une sécurité manque d'eau. Cà fait partie des sécurités indispensables sur un circuit fermé. Avec un circuit ouvert la cuve d'expansion à l'air libre (à la place du flexcon) peut recevoir un système de chasse d'eau comme pour les WC ! Comme çà, aucun risque de manque d'eau dans le circuit.

Gérald
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Merci gérald

On a déjà bien parlé de tout ça, l'onduleur et les batteries font aussi partie de ce que je préfère éviter, puisque dans mon cas je peux facilement faire autrement, je persiste à penser qu'un circuit "drain back" est une bonne solution dans ce cas de figure et si c'est possible, je ne manquerai pas de le réaliser !

bonne soirée
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

bonjour à tous

Message par francis »

Pour toutes les raisons que vous invoquées,j'ai fabriqué un récupérateur que je vais poser derrière ma cheminée.Je l'ai fabriqué de telle façon qu'il fonctionne en auto vidange dans une cuve de 1000l.J'ai fait des essais à l'air libre avec l'insert pas encore poser et peu de bois,cela chauffe très bien et l'auto vidange fonctionne très bien.Cela me permettra de fonctionner soit avec eau ou sans eau étant donner que le récupérateur n'est pas en contact avec la fonte de l'inset.Je vais essayer de vous mettre des photos quoiqu'elles ne soient pas de bonne qualités.Bonne journée ensoleillée.
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour,

J'ai essayé de simplifier mon schéma d'installation et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vaudrait mieux que j'utilise des électrovannes 2 voies Normalement Ouvertes pour gérer les différents éléments. Problème : Où trouver ces électrovannes ?

Ci-dessous, nouveau schéma :
Image

Je pourrais aussi mettre des 3 voies, mais je pense que les 2 voies doivent coûter moins cher ! Il y en a 5 !

Gérald
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »