Expérimentation Solaire/Insert/Chauffage central

Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Expérimentation Solaire/Insert/Chauffage central

Message par Gérald »

Bonjour,

Il y a quelques jours, je présentais mon installation solaire. Je dois avouer que je suis agréablement surpris des résultats obtenus. J'ai associé le chauffage central sur le même circuit. Ce qui m'a permis de supprimer la résistance électrique du ballon ECS. D'autre part, pour 80% du chauffage de la maison, j'utilise un insert avec une ventilation d'air chaud dans les différentes pièces. Comme je ne suis jamais satisfait et que j'aime bien expérimenter mes idées (Ah, Mon Dieu quel malheur, j'ai un mari bricoleur...), j'ai pensé modifier mon install pour utiliser l'insert pour chauffer l'eau du chauffage central et réutiliser le ballon électrique comme accumulateur de chaleur. Il ne fait que 150 litres mais celà devrait pouvoir palier les sautes de chaleur de l'insert en augmentant l'inertie. En plus, en cas de surchauffe des panneaux solaires, je pourrais aussi l'utiliser de même que la masse de la chaudière éteinte. La chaudière fuel sera quand même là pour les cas limites. D'où ma question : est-ce que l'un des membres de ce forum a déjà réalise ce genre d'installation ou similaire. Et d'autre part, tous les commentaires ou remarques, ou critiques sont les bienvenus.

Gérald

Image
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir Gérald

J'ai vu le shéma de ton installation dans une autre discution, je m'interrogeais sur le monotube des radiateurs, est il possible d'utiliser ce système dans de grosses installations ou est ce réservé à des installations plus réduites ? En ce qui concerne le raccordement de ton insert, celà ne va t'il pas poser de problème ? Je pense que l'eau va arriver déjà chaude au bouilleur, et il lui faudra peu te temps pour bouillir ... Mais je n'ai peu être pas tout compris.

Merci
A bientôt
Modifié en dernier par jeha le mar. janv. 30, 2007 7:15 am, modifié 1 fois.
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour Jeha,

Je ne sais pas ! Des amis plombiers m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ce type d'installation ! Et je ne suis pas plombier et encore moins chauffagiste. L'intérêt de ce système c'est que çà coûte 2 fois moins cher en fourniture. Par contre pour souder le tuyau en siflet dans un autre plus gros, c'est tout un savoir faire. Et comme, maintenant, beaucoup d'entreprises emploient plus souvent des stagiaires que des pros !

Effectivement, si l'eau qui circule était déjà chaude, cela voudrait dire que la chaudière fonctionne aussi en même temp que l'insert. Dans ce cas, c'est qu'il y a un gros besoin de chauffage de la maison et les radiateurs vont dissiper un maximum. Ne pas oublier que le système en profite pour réchauffer aussi le ballon de 150 litres. Une fois la température de consigne atteinte dans la maison, la chaudière s'arrête et moi, j'arrêterais de mettre du bois dans l'insert. Il suffira de laisser en marche le circulateur pour que la chaleur emmagasinée dans les 150 litres soit exploitée par les radiateurs. L'insert continuera à chauffer et il entretiendra le chauffage. Si le système fonctionne, à la place du ballon de 150 litres, je pourrais en mettre un plus gros et faire réellement de l'hydroaccumulation.

Gérald
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Merci Gérald

J'ai cherché un petit peu, et en effet on trouve des kits chaudière + 2ou 3 radiateurs dont l'installation est prévue ainsi, il semblerait même qu'il exixte des radiateurs spéciaux pour celà.
Une description est faite par exemple ici avec un exemple de calcul :
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chauffag.htm

Bonne journée
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Merci Jeha,

Effectivement, le système monotube n'est applicable que dans des petites installations sur un seul niveau. Je n'avais pas trouvé ce site, merci.

Maintenant, j'attend qu'un passionné me confirme que l'utilisation d'un ballon pour faire de l'hydroaccumultation permettra d'avoir une meilleure linéarité du chauffage central.

L'intérêt aussi de l'instalation que j'envisage par rapport à l'actuelle, c'est que je n'utilise qu'une seule pompe de circulation (mis à part l'accélérateur de l'insert) pour le chauffage et le solaire.

Bonne journée ensoleillée (celà semble être le cas aujourd'hui en Bourgogne !)

Gérald
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir Gérald

Comme tu le sais, je ne suis pas expert, mais à lire le nombre de sujets traitant de l'hydroaccumulation, il subsiste assez peu de doute de ses bienfaits, c'est surement le meilleur moyen de réguler la température, le ballon de 150 l que tu réserves à cet effet me parraît toutefois, d'un volume assez faible tout comme le reste du circuit des radiateurs. Celà ne l'empèchera pas de remplir son office, mais tu devrais assez rapidement atteindre une température importante, mais aussi une faible réserve de calories pour le reste de la nuit.
J'ai lu ces jours (je n'ai pas retrouvé), qu'un ballon de 300 l était chauffé au max en quelques dizaines de minutes avec un foyer chaudière ...

jeha
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre intérêt et pour le lien. A la suite de nos discutions, j'ai revu mon schéma d'installation :

Image

Comme on peut le constater, il va falloir que j'achète mes électrovannes en gros :evil: Il va m'en falloir 4 supplémentaires !

En fait, je considère que tous les éléments qui viennent se greffer sur le ballon ECS sont des satellites qui peuvent travailler chacun indépendament des autres. Pour piloter cette installation, j'utilise le contrôleur S868C3E-1, le thermostat d'ambiance de la maison et 2 thermostats pilotant des relais.

Effectivement, le ballon de 150 litres n'a pas une grande contenance mais c'est de la récup et je ne vais pas avoir besoin de beaucoup d'accumulation. En fait c'est juste pour aplanir la courbe de température de l'insert ou de la chaudière et en cas de surchauffe du solaire. Les périodes de chauffage ne devraient pas chevaucher les périodes de risque de surchauffe du solaire. Et si celà arrive, çà permet d'emmagasiner un peu de calories pour le chauffage central.

Cà m'a quand même demandé une bonne après-midi pour le pondre ce foutu schéma !

Bonne soirée,

Gérald
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir à tous

Gérald
Comme je te l'ai dit, je ne suis pas calé, mais quelquechose me dérange un peu dans ton schéma, c'est l'ordre des éléments et le ballon de 150l en série avec celui de ECS, je le verrais plustôt en // commuté avec celui de ECS.
Je pense aussi que la ligne vers les capteurs devrait se trouver à l'endroit le plus froid du circuit, et non pas derrière la chaudière et l'insert.
Mais il vaut mieux confier l'analyse de ton schéma à quelqu'un de plus qualifié que moi.

Tu fais de jolis shémas, avec quoi les réalises tu ?

Merci
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Bonsoir Jeha,

Tu as parfaitement raison, et 30 secondes après avoir envoyé le schéma, je l'ais vu ! Ci-dessous le schéma corrigé :

Image

Et là ils devraient être dans le bon ordre !

Le ballon 150 litres sert non pas à stocker de l'ECS mais l'eau du circuit.

Normalement pour faire les rénovations de la maison, j'utilise un logiciel allemand 'Réussir sa maison' de Databecker. Il est simple, intuitif et extrêmement puissant ! Vues 3 D, possibilités de se déplacer en virtuel, repésentation des ombres en fonction d'un jour dans l'année et de l'heure, etc...

Mais pour les schémas de plomberie, j'ais trouvé plus simple d'utiliser Paint de Windows !

Gérald
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Et ils ne sont toujours pas dans le bon ordre ! Il faut voir le ballon 150 litres après le circuit radiateur et avant le circulateur ! Sinon les radiateurs seraient trop longs à monter en température.

Gérald
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

A toutes fins utiles le lien du logiciel. Il a changé de nom c'est :

http://viepratique.mindscape.com/Produc ... id=21&tm=3

Gérald
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Gérald a écrit :Bonsoir Jeha,

Tu as parfaitement raison, et 30 secondes après avoir envoyé le schéma, je l'ais vu ! Ci-dessous le schéma corrigé :

Image

Et là ils devraient être dans le bon ordre !

Le ballon 150 litres sert non pas à stocker de l'ECS mais l'eau du circuit.

Normalement pour faire les rénovations de la maison, j'utilise un logiciel allemand 'Réussir sa maison' de Databecker. Il est simple, intuitif et extrêmement puissant ! Vues 3 D, possibilités de se déplacer en virtuel, repésentation des ombres en fonction d'un jour dans l'année et de l'heure, etc...

Mais pour les schémas de plomberie, j'ais trouvé plus simple d'utiliser Paint de Windows !

Gérald
En regardant ton nouveau shema, je me pose une question.
Si je ne me trompe pas, en période de chauffage, quelque soit le cas de figure, tu envoie ton eau chaude dans ton echangeur pour l'ECS.

Je n'ai pas idée d'a quelle température ta cheminée a elle seule sera en mesure de monter ton eau de chauffage, mais y a-t-il un reel interet a continuer d'aller dans cet échanger lorsque par exembple ton ECS est a 60 °C.

Ne serait-il pas judicieux d'ajouter une electrovane pour ne plus traverser l'echangeur ECS ?

Le soucis est que cela complique encore plus l'intallation, mais je me pose la question donc je vous la soumet :)
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Bonsoir,

C'est une bonne question ! Allez, ne soyons pas chien une électrovanne de plus ou de moins ! Et c'est vrai qu'en demi-saison, une fois que mon ECS est à température, je pourrais récupérer pour le chauffage central. Depuis que les panneaux solaires sont installés, je suis agréablement surpris du résultat. Même hier, où le soleil était très diffus, j'avais encore quelque chose aux collecteurs. Pas suffisament pour faire de l'ECS mais quand même de quoi réchauffer le bas du ballon.

@+

Gérald
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

C'est bon, j'ai trouvé un site dans lequel il y a une installation avec un montage de circuit d'eau similaire :

http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... eminee.htm

Gérald
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »