mur de cloture solaire

Répondre
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

mur de cloture solaire

Message par titi »

Salut

ma réflexion est la suivante:

le solaire m'intéresse mais coté esthétique ...c'est pas gagné...!
En effet , les capteurs sur le toit ne sont pas du plus bel effet ... mais le pire c'est l'efficacité (pente de 20°): rendement plus faible en hiver et surchauffe en été. pour en avoir le coeur net, voir le super logiciel suivant:

http://ines.solaire.free.fr/

J'ai donc pensé mettre les capteurs verticalement ( meilleur rendement en hiver, moins de surchauffe en été et peu d'encombrement ) intégrés dans un mur de cloture qui donne sur la rue.

Problème:
Ai-je le droit de poser des capteurs en limite de propriété? risque de bris du verre par accident ou vandalisme!
Les capteurs plan semblent moins fragiles mais peut-on les poser verticalement?
Les caloducs peuvent être posés verticalement mais sont fragiles d'où l'idée de les protéger avec du plexiglass mais avec une perte de rendement.
L'éloignement capteurs-ballon serait alors d'environ 20 à 25 m : encore des pertes!

Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un telle configuration? Qu'en pensez vous?

A+
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Adossés à un mur de clôture pourquoi pas. A condition qu'ils soient dirigés vers l'intérieur et qu'ils ne puissent pas être vus de l'extérieur. Par contre en tant que clôture proprement dite, vaut mieux oublier ! Surtout avec la mentalité qui règne dans le midi ! (J'y ai vécu) Il y aura toujours un voisin sympa pour se garer contre (très contre !) ou un gosse qui s'en servira de cible. De toute manière, çà m'étonnerait que la mairie l'accepte.

Gérald
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut
ça me parait hors jeu au niveau distance (pertes)
il existe des capteurs auto vidangeables qui se vident dans un "ballon de rétention" quand ils ne tournent pas
Vaillant en a 1 qui est interressant, à la pose et usage...
ça peut etre une solution ... qui a des avantages 'et des inconvenients .. réactivité..)
je connais des install. qui ont + de 2 ans et tt le monde est :)
tchuss
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »