A lire si allergie chronique au Photovoltaïque

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

A lire si allergie chronique au Photovoltaïque

Message par alain30 »

Allez ICi :
En fin de post pour voir un tableau récapitulatif de production et rendement :lol: :lol: :lol: intitulé tableau de production au 31 Mai 2010. qui sera mis à jour régulièrement chaque Mois.

Et prouver qu'une installation photovoltaïque réalisée de façon correcte et une étude sérieuse peut rapporter dés les premiers mois d'investissement :idea:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11767 :
Modifié en dernier par alain30 le jeu. juin 03, 2010 2:36 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
et oui voilà le nerf de le guerre le fric que le fric, pas loin de chez une installation PV vient d'être mise, l'entreprise a mis son petit panneau,"ici plus de 20 000€ d'électricité verte seront produits".
ça me fait gerber, tout ça sur le dos de ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans de l'isolation par exemple, à coup de crédit d'impôt sur l'installation, encore des subventions sur le dos de tous les français pour le prix de rachat par edf, etc etc....
alors oui pour le pv mais pas sur le dos de la communauté :twisted:
et n'oublions pas le grand flou sur l'énergie grise et sur le recyclage.
alors faire un post en disant oui le PV c'est rentable financièrement je trouve cela vraiment de mauvais gout, déplacé , enfin bref, je hais les gens qui font de l'écologie avec comme argument que c'est rentable financièrement.... :twisted:
Modifié en dernier par chriis45 le mar. juin 01, 2010 11:21 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

chriis45 a écrit :bonjour,
et oui voilà le nerf de le guerre le fric que le fric, pas loin de chez une installation PV vient d'être mise, l'entreprise a mis son petit panneau,"ici plus de 20 000€ d'electricité verte seront produits".
ça me fait gerber, tout ça sur le dos de ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans de l'isolation par exemple, à coup de crédit d'impot sur l'installation, encore des subventions sur le dos de tous les français pour le prix de rachat par edf,etc etc....
alors oui pour le pv mais pas ur le dos de la communauté :twisted:
et 'n'oublions pas le grand flou sur l'énergie grise et sur le recyclage.
alors faire un post en disant oui le PV c'est rentable finacièrement je trouve cela vraiment de mauvais gout, déplacé , enfin bref, je hais les gens qui font de l'écologie avec comme argument que c'est rentable financièrement.... :twisted:
Bonsoir ( ou bonjour ) christ45,

Avant de te répondre s'il te plait, relis-toi avant de poster pour éviter de sauter des lettres ( pour la compréhension du texte ) et si possible soigner l'orthographe : pour un VIP :evil: :?: :?: cela fait désordre: merci.

Le titre c'est :" A ne pas lire si allergie chronique au PV" et malgré tout tu as lu :!: :!:

Mais tu as mal lu: l'allergie est bien là et je essayer de la soigner mais cela va être dur, je pense.
Essayons tout de même.
chriis45 a écrit : et oui voilà le nerf de le guerre le fric que le fric, ça me fait gerber, tout ça sur le dos de ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans de l'isolation par exemple, à coup de crédit d'impot sur l'installation
Une question , as tu beaucoup "gerbé" lorsque tu as encaissé ton CI pour ta PAC :lol: :lol: pour éviter d'être malade, il ne fallait pas prendre.
Si j'ai bien compris, tu "craches dans la soupe" mais tu a pris malgré tout une bonne louchée. donc elle ne doit pas être si mauvaise que ça.

Citation de la Fondation Européenne pour le Développement Durable des Régions

L’an dernier, le secteur des énergies vertes a reculé de 6,6% à hauteur de 162 milliards de dollars, et cela, malgré la lourde crise financière qui frappe l’économie mondiale. La Chine a dépensé 34,6 milliards de dollars dans ces énergies, devant les Etats-Unis (18,6 Mds$) et le Royaume-Uni (11,2Mds$). La France – « nucléarisée » - n’occupant que le douzième rang avec un investissement s’élevant à 1,8 milliards de dollars.

La Commission européenne a fixé un objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique global d’ici 2020 et la France est soumise à cette obligation.
chriis45 a écrit : alors oui pour le pv mais pas ur le dos de la communauté
Le C I de ta PAC c'est sur le dos de ceux qui ne peuvent pas en avoir une :?: :?:

Pour ceux qui n'ont pas les moyens ( j'emploie tes termes ), Il est possible d'avoir une installation PV sans apport avec des aides conséquentes ( sous forme de CI et aides régionales ), mais avoir une PAC sans apport "very Difficult "
Est ce répréhensible :?: :?:

Pour le tarif de rachat il est financé par le CSPE ( qui existe depuis 2003 je crois ) que tous les abonnés EDF payent.
Donc je paye une taxe ( je suis abonné EDF ), EDF me permet de bénéficier d'un tarif de rachat intéressant, pourquoi m'en priver :lol: :lol:
Et en plus je gagne du fric comme tu dis ( avec une certaine élégance ) :roll:
chriis45 a écrit : n'oublions pas le grand flou sur l'énergie grise et sur le recyclage
Pas de flou pour le recyclage ni pour l'énergie grise, tout est bien connu.
chriis45 a écrit : alors faire un post en disant oui le PV c'est rentable finacièrement je trouve cela vraiment de mauvais gout, déplacé
Rentable financièrement :idea: :idea: :idea:
Définition de rentable
"Qui produit une rente , un revenu supplémentaire, un bénéfice"
Inutile de rajouter financièrement ( et non finacièrement )
J'ai simplement voulu montrer qu'une opération sérieuse pouvait être rentable, maintenant que tu trouves cela de mauvais gout: c'est ton opinion qui n'est peut être pas partagé par tout le monde :evil: :evil:
chriis45 a écrit : enfin bref, je hais les gens qui font de l'écologie avec comme argument que c'est rentable financièrement
Où as tu vu que je faisais de l'écologie " financière":?: :?: je dirais plutôt de la finance "éventuellement écologique."

Penses tu que la majorité des gens qui achètent une PAC ou mettent du PV le font d'abord pour l'écologie :?:
Libre à toi de le penser :!: :!: :!:

Désolé de te le dire mais " le fonctionnaire, qui ne travaille pas" ( c'est toi qui le dis dans emploi ) en employant le verbe Haïr cela dénote une certaine étroitesse d'esprit.

c'est drôle moi dans emploi il y a : retraité en activité :lol: cherchez l'erreur :idea: :idea: :idea:

Cordialement, au plaisir de te lire,
Vive ce forum qui permet de voir des avis divergents et de se faire une idée .

Alain voltaïque :P :lol:
Il faut bien terminer sur une note humoristique car je te sens dans les Starting-block pour la réponse.
Modifié en dernier par alain30 le mar. juin 01, 2010 6:56 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

voila c'est reparti,
avec ses vérités, alain va encore vouloir avoir raison dans un post,

ben, je propose qu'on y réponde plus 8) on va gagner du temps et des discutions stérile pendant des semaines...
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

vile-coyote a écrit :voila c'est reparti,
avec ses vérités, alain va encore vouloir avoir raison dans un post,

ben, je propose qu'on y réponde plus 8) on va gagner du temps et des discutions stérile pendant des semaines...
Bonjour vile-coyote,
Pourquoi mes vérités :?: je ne fais que retranscrire LA réalité, et je ne veux pas avoir raison loin de là.
Apparemment tu fais parti des gens qui n'admettent une opinion différente.

Tu as parfaitement raison: si c'est pour engager une discussion stérile et ne pas apporter d'arguments, il faut mettre en "standby"

Pourtant le titre était clair.

Bonne journée quand même .
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour Alain30
Content que ton PV soit rentable car il me semble que plus de 70% des installations ne le soient pas.
Si j'étais plus jeune,j'avais l'argent et encore du CI je crois que j'aurais été tenté.
J'ai un ami qui vient de franchir le pas on verra dans un an si il veut bien me donner les véritables résultats.(le soleil en Moselle ce fait attendre cette année).Je chauffe toujours.
Mon cousin dans le sud (environs de Beziers) a fait la même chose mais ce n'est pas encore connecté.( lui au moins est sur d'avoir du soleil)
Amicalement alain57.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

Bonjour,
juste 2 ou 3 choses, effectivement ton post m'a mis dans une colère réelle, et je ne me suis pas vraiment relu.
je pense que les lecteurs auront remarqué la stupidité de certains de tes propos, à savoir le lien que tu fais entre " VIP "et mes erreurs d'orthographe, sachant que je n'ai jamais demandé à être VIP, cette notification étant du sans doute plus à mon nombre de message sur le site qu'à mon orthographe, si cela te pose un Problème tu vois ça avec Chanbon le "maitre" de ce lieu.
Ensuite le titre de ton post était évidemment une sorte de provocation. Alors je me suis posé la question, j'y réponds ou pas....
Quand au reste de ton discours, être fier d'avoir une rentabilité financière en utilisant l'écologie, sur le dos des autres, je le redis, ca me fait gerber! honte à toi.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re bonjour,
chriis45 a écrit :Bonjour,
Ensuite le titre de ton post était évidemment une sorte de provocation. Alors je me suis posé la question, j'y réponds ou pas....
Tu peux l'interpréter cela comme une provocation en tant qu'écologiste qui ne peut supporter un avis différent sur le sujet.
Nous avons un avis diamétralement opposé sur le sujet ( et alors:!: :!: heureusement que tous les gens ont des avis différents) , ce n'est pas pour autant que j'emploie tes termes "élogieux" à ton égard, mais tu es libre :!: de manier un tel langage.

Il vaut mieux adopter la recommandation de ville-coyote pour les intolérants qui pensent détenir la vérité absolu, moi: je n'ai fait qu'exposer des faits réels
ville-coyote a écrit : "ben, je propose qu'on y réponde plus, on va gagner du temps et des discutions stérile pendant des semaines..."
C'est sur qu'avec tes réponses ( pas vraiment argumentées et à la limite de la correction verbale pour ne pas dire plus ) la stérilité est de rigueur.

Malgré toutes les flatteries que tu m'adresses, je fais parti des gens Cool qui savent pratiquer le deuxième et même troisième degré et peut être je ne suis pas écolo à tous prix mais certainement beaucoup plus tolérant, je te souhaite donc une excellente journée,
et que tu mettes à profit ces quelques lignes pour avoir une réflexion plus aboutie et des réponses argumentées, peut être opposées, mais dans un langage plus "chaleurterre" : respect et correction, mais encore une fois c'est toi qui décide.

Tu peux dire à loisir que j'ai tout faux et que toi tu as tout juste mais sans pour autant être un "tantinet" agressif.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous…
Dites donc, ça chauffe ici !!!
Avec vous deux, pas besoin de PAC pour se chauffer ni de PV pour donner plus d'énergie à vos propos :lol:

Bon, ben moi je vais faire une réponse de normand :
Je suis d'accord avec Chriis45 et avec Alain30 :?

D'accord avec Chriis sur sa vision du PV qui pour moi n'est (en ce moment) qu'un nouveau produit de consommation qui permet à certains (installateurs et installés) de faire de l'argent sur le dos de la collectivité… le tout sous couvert de conscience écologiste. Bref, alors qu'on disait les verts "socialos", avec ce genre de pratique on voit apparaître des verts "capitalos". Bon OK l'image est un peu exagérée mais elle résume assez bien ce que devient l'écologie actuelle : un marché porteur !

D'accord avec Alain30 car c'est bien parce que cette écologie devient source de profit (monétaire) qu'elle se développe enfin. Bien que j'aurais préféré qu'elle n'attende pas cet état de faits. D'accord aussi sur le fait que l'on ne peut fustiger en ces termes les choix d'Alain. Qu'on ne soit pas d'accord avec sa démarche je le conçois (et l'approuve même et je l'avais déjà dis : le PV moi ? non merci !) mais ce n'est pas pour autant qu'il faille sortir la kalachnikov... et répondre avec les tanks :wink:

Et, pour conclure, re-d'accord avec Chriis sur les doutes quant au bilan écologique du PV, de sa fabrication à son recyclage. Alain, tu dis
Pas de flou pour le recyclage ni pour l'énergie grise, tout est bien connu.
Peux-tu éclairer ma lanterne ???
J'espère que, comme à ton habitude, tu apporteras une réponse complète et étayée de chiffres, parutions officielles, données contradictoires,…

Voilà.
En tout cas, en ma "qualité" de modérateur (moi aussi j'ai été désigné par notre hôte :lol: ) je vous demande, svp, de calmer le jeux, que ce soit dans les propos ou dans les intentions. Le grossier n'est pas toujours là où on le voit le plus. Merci.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut à tous!

enfin de l'action! :lol:

Moi mon avis sur le sujet et je l'ai constaté à la foire de paris et confirmé par le dernier 60 millions de consommateurs et reportages télé, je trouve que tant que les entreprises qui installent des PV ne seront pas contrôlées à l'image de ce que fait la suisse pour débloquer le crédit d'impôt, moi je dis: prudence, prudence, prudence, beaucoup trop d'entreprises s'improvisent poseurs de pv et le nombre d'arnaques dans ce domaine est d'ores et déjà impressionnant et dépassera certainement celles des pac avec des conséquences beaucoup plus graves!

La plupart des entreprises qui ont senties le vent tourné avec les pac se sont emboitée sur le créneaux du pv sans aucune notion d'électricité ni de couverture! elles cherchent souvent à se mettre le CI dans leur poche! quel gâchis! :evil:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut modérateur Ciatiste,
Essayons d'être positif et ne pas jouer un match de tennis improductif entre une certaine ironie d'un côté et un langage "délicat". :lol: de l'autre.

Le but du post est de donner des infos vérifiés et vérifiables ensuite chacun voit "midi à sa porte"
Il y en aura toujours qui seront à midi moins le quart et d'autres à midi un quart :!: :!:
VincentN a écrit :
Et, pour conclure, re-d'accord avec Chriis sur les doutes quant au bilan écologique du PV, de sa fabrication à son recyclage. Alain, tu dis
Pas de flou pour le recyclage ni pour l'énergie grise, tout est bien connu.
Peux-tu éclairer ma lanterne ???
C'est avec un réel plaisir que je vais éclairer ta lanterne , mais sachant manier un moteur de recherche aussi bien que moi sinon mieux, tu peux trouver toutes les infos nécessaires pour ôter tes doutes quant au bilan écologique du PV, de sa fabrication à son recyclage..

Par exemple tu vas ICI:
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-bilan.htm
Et fais l'effort de lire en fin d'article:
"Quelques références sur le web" un peu hard: c'est "english"
Et après, Vincent tu nous diras ce que tu en penses :idea: :idea:

Mais bien sur l'on peut toujours dire que cela est faux :oops: :oops:

Cette histoire d'énergie grise me rappelle une discussion avec bdx25 ( qui se veut très attentif à celle-ci.) Sauf qu'il avait simplement "zappé" que les matériaux principaux de sa maison BBC ( les briques alvéolaires ) étaient classés derniers sur un comparatif avec l'agglo et le béton cellulaire.

Allez Vincent je vais un peu jouer ( je sais que tu vas bien le prendre :?: :lol: )

Tu es ministre de l'écologie ni "socialos" ni "capitalos" :lol: :lol: :P
Ton pays a un sérieux retard sur les pays voisins
Il faut rattraper ce retard d'ici 2020
IL faut être efficace : que fais tu pour motiver ton peuple :idea: et permettre à celui-ci d'accéder aux ENR. :twisted:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : IL faut être efficace : que fais tu pour motiver ton peuple :idea: et permettre à celui-ci d'accéder aux ENR. :twisted:
pas en donnant un blanc seing aux entreprises, les dindons de la farce (pour 1/3) ce sont les particuliers! :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
alain30 a écrit :C'est avec un réel plaisir que je vais éclairer ta lanterne , mais sachant manier un moteur de recherche aussi bien que moi sinon mieux, tu peux trouver toutes les infos nécessaires pour ôter tes doutes quant au bilan écologique du PV, de sa fabrication à son recyclage..

Par exemple tu vas ICI:
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-bilan.htm
Et fais l'effort de lire en fin d'article:
"Quelques références sur le web" un peu hard: c'est "english"
Et après, Vincent tu nous diras ce que tu en penses :idea: :idea:
Promis, je vais lire… mais pas tout de suite car je pars demain aux US et ne suis pas certain de pouvoir me connecter à mon forum favori !
alain30 a écrit :Allez Vincent je vais un peu jouer ( je sais que tu vas bien le prendre :?: :lol: )

Tu es ministre de l'écologie ni "socialos" ni "capitalos" :lol: :lol: :P
Ton pays a un sérieux retard sur les pays voisins
Il faut rattraper ce retard d'ici 2020
IL faut être efficace : que fais tu pour motiver ton peuple :idea: et permettre à celui-ci d'accéder aux ENR. :twisted:
Ma réponse va être simple… mais on sait tous que c'est facile de dire, moins de faire.
Alors, puisque je ne suis pas (encore :lol: ) ministre de l'écologie (dommage, à voir Borloo c'est plutôt cool : apéro matin, midi et soir :lol: ) voici quelques pistes :

1 - Plutôt que de distribuer le CI aux particuliers et ne pas avoir de contrôle sur les tarifs pratiqués, je crée une centrale d'achat pour tout ce qui est du domaine ENR (et achète aux même fabricants mais au juste prix) pour revendre "détaxé" aux particuliers (1 équipement par foyer fiscale). Je crée un réseau de poseur affiliés (comme le certificat de manip des FF) délégués à l'étude et la pose du matériel, mais pas la vente.

2 - Plutôt que de donner du CI qui sera gâché (produits sur-facturés, installation inadéquates,…), je commence par rénover tout le chauffage et l'isolation du parc public et semi-public (Bat. publics, Collectivités, Administrations, HLM) qui a eux seul représenteraient certainement une grande partie de ce que Kyoto nous impose. :?:

Voilà, à froid, quelques idées.
Je suis persuadés qu'il y en a encore d'autre, à l'instar du modèle Suisse qui "surveille" un peu plus ces démarches. Peut-être que certaines de ces pistes ont été évoquées par nos politiciens… ??? Qu'elles n'ont pu voire le jour pour X raisons ???
Mais, je sais par constatations que les solutions retenues ne sont pas toujours les plus rationnelles mais souvent les plus "électoralistes".
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

bonsoir hervé,
RV45 a écrit : Je comprend parfaitement aussi la démarche d'Alain30 qui lui aussi ne fait pas que d'installé du photovoltaique et de plus il le fait avec une démarche rationnelle d'optimisation de recherche du bon installateur au meilleur prix et 4400WC pour 20000 en deux installations c'est plutôt une opération bien maitriser. Deplus il nous fait partagé son expérience et qu'avec cela nous lui en sommes très reconnaissant :lol:
20000 j'ai essayé mais c'est 21500 le cout total :oops: :oops:
Ce qui fait 3.04 Euros du Wc, maintenant sur une installation Pro aujourd'hui tu peux descendre allègrement sous les 3 Euros.

Exactement, le but est de faire partager une expérience et peut être éviter des erreurs aux personnes qui y trouvent un intérêt.

C'est vrai: je ne fais pas que des installations de PV mais aussi comme beaucoup sur ce forum une PAC avec aussi de l'auto installation et des améliorations ( qui allie le côté finance, le côté technique par passion et aussi mais dans une moindre mesure le côté écolo. )

N'étant pas "faux cul" par nature, la décision de basculer du fuel à la PAC c'est avant tout le côté économique qui m'a décidé ( lorsque le litre de fuel était à plus d'un euro)
Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Le même post sur "Forum photovoltaïque" que tu connais bien, aurait un accueil tout à fait différent :lol: :lol:
RV45 a écrit : C'est le principe du crédit d'impot qui peut être discuté voir le prix de rachat pas les particuliers qui se font avoir dans une proportion non négligables dans le solaire :roll:
C'est vrai que le principe pourrait être amélioré, mais les arnaques avec le PV c'est exactement les mêmes que les arnaques avec la PAC de façon peut être encore plus accentuée pour le PV .
RV45 a écrit : Le photovoltaique, je préférerais le faire sans crédit d'impot avec un vrais prix sur le matériel par exemple. Bien sur je n'ai pas envie de le faire pour perdre de l'argent ni pour en gagner. Je gagne ma vie par le fruit de mon travail. Cela me suffit.

:oops: :oops:
Pour les prix:
La marge dans le PV est à peu près la même que dans la PAC, que dans la chaudière ou la plomberie, on tourne toujours autour de 50%.

Je ne vois pas de différences sur les arnaques PV ou PAC , la seule différence c'est le nombre d'installations beaucoup plus important en PV donc arnaques plus nombreuses mais en % :?: :?: et le PV est aussi plus médiatisé je crois :!:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

RV45 a écrit : la gros différence c'est que le photovoltaique cela ce voit et une installation plein Ouest ou Est avec des masques ou autres c'est difficile de le caché surtout quand on laisse sa publicité sur la cloture du propriétaire :roll: de plus au bout d'un an quand la production n'est pas au rendez-vous le problème saute aux yeux.
les boites qui travaillent en call phoning, repartent aussi vite qu'elles ne sont venus, elles épongent un maximum de clients en un minimum de temps, sans laisser d'affiche publicitaire!
Quand ça va mal, elles déposent le bilan et rouvrent une autre boite deux pâtés de maison à côté!!

ce marché est loin d'être assaini, il y a beaucoup trop d'arnaques dans ce créneaux pour s'y engager! :evil:
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »