Parité avec le réseau ?

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Parité avec le réseau ?

Message par alain30 »

ici:
http://www.photovoltaique.info/Parite-a ... u,203.html

La conclusion:
Sans dispositif de stockage, il n’est cependant pas possible d’autoconsommer plus de 20 à 40 % de son électricité. Les dispositifs de stockage restent coûteux et il faut les inclure au coût de production de l’énergie photovoltaïque. Il s’agit surtout de réfléchir à l’échelle pertinente de leur utilisation (quartier, résidence…). Le réseau reste encore aujourd’hui le meilleur dispositif de stockage.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir,

Bon, pour éviter des interprétations sans fin où chacun voit ou croit voir la meilleure solution à adopter pour la rentabilité du PV, sans tenir uniquement aux chiffres et aux études sérieuses et non aux rapports de passionnés certes, mais pas toujours réaliste, avec beaucoup d’imprécisions.

Le rapport de « AD44, LR83, Looping, Ramses, Valtrede » est simplement un rapport de passionnés adhérents de l’excellent site Apper.

Photovoltaique.info est un centre de ressources documentaires de PRO mis en place par l’association Hespul avec le concours financier de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Il est évident que la grosse majorité des gens qui font installer du PV, le font uniquement en tant que placement financier (l’argument essentiel est le RSI et non le côté écolo)
Aujourd’hui à la question : quelle est la meilleure solution de RSI sur les deux solutions suivantes :

Premier choix :Vente totale subventionnée à 0.3475 euro le KWh + le CI.
Une installation de puissance 3 KWc, se négocie aujourd’hui à 9500 euros net (branchement et consuel inclus) en intégration – 800 euros de CI, ce qui revient à 8700 euros l’installation. Exposée plein sud cela donne environ 4000 KWh/an dans le sud.
4000 X 0.3475 = 1390 euros/an – 60 euros de location compteur soit net 1330 euros et plus de 15.2% par an de rendement.

Juste une précision : l’on peut avoir l’installation de 3KWc pour 6000 euros net (consuel et branchement inclus) si l’on fait de l’auto-installation en s’en donnant la peine comme dit Hervé. :idea:

Deuxième choix :Autoconsommation totale à 0.129 euro le KWh.(qui est le tarif de base actuel)
Je prends l’exemple de RV45 :
0.25 KWc à 350 euros qui vont produire 4000 * 250/3000 = 333 KWh/an. Je compte 50% utilisé (rendement optimiste / aux données Photovoltaique.info qui donne de 20 à 40%).
333 X 0.5 = 167 KWh X 0.129 = 21.5 euros/an soit un rendement de 6.1%.
Même en comptant un rendement de 100% ( ce qui n'est évidemment pas possible) cela donne 12.3% / an.

Conclusion :
Si tu veux la solution la plus lucrative, fais le choix 1
Si tu es écolo dans l’âme au détriment du RSI fais le choix 2.
Les mathématiques sont là pour rappeler à l'ordre la philosophie………………… :!:
RV45 a écrit : Les perspectives pour le futur seraient même encore plus basse. A suivre...
Mais c’est évident et inéluctable Hervé, c’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui il est encore prématuré de choisir l’autoconsommation. Dans un futur très proche le RSI basculera en faveur de l’autoconsommation pour les raisons suivantes :
Le coût du KWh EDF va croître (30 peut être 50%)
L’aide au PV va diminuer et devenir certainement nulle.
Mais ce que tu négliges : c’est que l’installation PV qui coute aujourd’hui 350 euros, demain elle vaudra beaucoup moins.
Ce n'est qu'une supposition, mais :!: certainement pas loin de la réalité (l'avenir nous le dira)
Le KWh augmente de 50% et passe de 0.129 à 0.1935 euro.
L'installation PV baisse de 30% et passe de 350 à 245 euros.
Rentabilité 1 pour ceux qui ont basculé en auto consommation trop tôt:
333 X 0.5 = 167 KWh X 0.1935 = 32.3 euros/an soit un rendement de: 32.3 * 100/350 = 9.2%.
Rentabilité 2 pour les patients:
333 X 0.5 = 167 KWh X 0.1935 = 32.3 euros/an soit un rendement de: 32.3 * 100/245 = 13.2%.
Donc une installation moins chère et avec une production plus rémunératrice qu’aujourd’hui.
La patience est une vertue.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir,
RV45 a écrit :Deux remarques dans ton bilan: la première dans la présentation de la fiche Apper, Il est clairement exprimer que la meilleur solution actuelle est la vente surplus en intégration simplifie pour une puissance de 5 à 6 kWc.
Apper a écrit : L'intégration totale au bâti est une aberration sur tous les plans (perte de rendement,
maintenance plus difficile, risque de fuites, dégâts plus importants en cas d'incendie,
isolation dégradée, surcoût financier, destruction d'une toiture en bon état). Le seul
intérêt est financier
car même le côté "esthétique" est discutable.
La conclusion de tout cela, c'est qu'en France, si on veut faire du superposé et vendre le
surplus
, on est obligé d'installer au moins 5-6 kWc pour amortir le raccordement!
Vois tu la différence entre l'interprétation que tu as donné aux propos d' Apper et la réalité du texte.
"Si l'on veut faire du superposé et vendre au surplus alors la meilleure solution est"
A partir de ces deux conditions, il très certainement obligatoire d'installer au moins 5-6 KWc et ceci uniquement pour amortir le prix du raccordement.
Mais Apper ne dit pas que la meilleur solution actuelle est la vente surplus en intégration simplifie :evil: :evil:
Mais bien au contraire:
Apper a écrit : Vous serez donc obligé de faire au minimum une installation en intégré simplifié (18c€ du kWh) ou en intégration totale(31c€ du kWh)
En oubliant la majoration tarifaire de 5 ou 10% :evil: qui monte le tarif d'achat (avec 10%) à 34.75 € en intégration totale.

:?: Moi je veux bien que la vente au surplus soit la meilleure solution, mais alors montre moi comment et fais un chiffrage au lieu de faire un commentaire sans explication.
Je ne demande qu'a être convaincu par ton approche si elle "tient la route" sur un plan RSI.

Pour prendre l'exemple apper et dans les mêmes conditions énoncées plus haut:

Que je vais appeler Troisième choix :Vente au surplus en intégration simplifiée subventionnée à 0.1999 euro le KWh + le CI.
Pour une installation de puissance 6 KWc, exposée plein sud cela donne environ 8000 KWh/an dans le sud.
Prenons ton exemple de "bruit de fond" à 100% soit 333 KWh/an
333 X 0.129 = 49.96 euros/an en autoconsommation.
7667 X 0.1999 =1533 euros en vente au surplus.
Soit un total de 1583 euros.
Si tu es en vente totale intégration simplifiée au bâti:
8000 X 0.1999= 1599 euros.
Deux solutions équivalentes évidemment puisque l'auto consommation est dérisoire / à la vente au surplus.
Si tu es en vente totale intégration au bâti:
8000 X 0.3475 = 2780 euros.
Même si l'intégration au bâti coute plus cher (10% environ)/ à une intégration simplifiée, l'écart de rendement est énorme et je te laisse le soin de le calculer . :idea:

Pour ceux qui veulent lire la réglementation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Pour les tarifs:
http://www.photovoltaique.info/Aujourd- ... -2011.html

Une Foire aux questions éditée par EDF ENR:
http://www.edfenr.com/faq-sur-le-photov ... f25-1.aspx
Dont voici un extrait:
"Quels sont les différents types d'installations photovoltaïques ?

Un générateur photovoltaïque peut être installé de deux façons différentes sur un bâtiment :

soit les panneaux solaires sont fixés sur la toiture existante, en "surimposition",
soit ils sont intégrés au bâti et jouent un rôle de structure du bâtiment. Ils sont montés directement sur la charpente et garantissent l'étanchéité des toits. Ce type d'installation photovoltaïque avec "intégration au bâti" donne droit à la prime de rachat, de 34,75 centimes d'euros par kWh. C'est cette solution que nous vous conseillons, afin d'obtenir la meilleure rentabilité.
RV45 a écrit : Enfin on ne peut qu'être élogieux de ce travail fait par des bénévoles parfaitement objectif.
Travail fait par des bénévoles oui.
Parfaitement objectif :?:

RV45 a écrit : Donc ne vaut mieux pas conclure Alain dans ce cas....
Laisser le lecteur se faire une idée..

Tu as raison, laissons le soin au lecteur de se faire son idée. :idea:

Cordialement,

Alain30.
PS:
RV45 a écrit : Deuxième point quand tu as une consommation de 15000 kWh par an et que tu installes un module de 250wc il est fort probable que tu sois plus proche des 100% autoconsommation et non pas de 20 a 40% comme le donne photovoltaïque.info dans un contexte complètement différent.


Ben non, tu en as la démonstration ici, c'est impossible:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=60
Posté le: Jeu Fév 21, 2013 8:52 pm [

Pour être proche des 100%, il faudrait avoir une "conso de fond journalière moyenne autour de" 0.744 KWh répartie pendant les heures de productions.( si plein sud et 36° d'inclinaison)
Tu n'as que Novembre, Décembre, Janvier qui vont "éventuellement" être en auto consommation, et que fais tu des autres mois si ce n'est une vente au surplus :?: :?: ou un don à EDF des KWh produits et non consommés (pour une mini installation de 250Wc.)

En fait même Novembre, Décembre et Janvier ne seront pas en auto consommation totale, ceci est du à la non linéarité de production évidemment.
Expliqué ici le: Jeu Fév 21, 2013 6:36 pm:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=45


Tu aurais du utiliser Photovoltaic Geographical Information System - Interactive Maps, pour voir l'impact de l'autoconsommation :
Tu aurais de suite vu que la production quotidienne pour les mois d'Avril, Mai, Juin et Juillet dépasse 1000 Wh :roll: alors que ton bruit de fond est nettement plus bas.

Image

Et un petit tableau t'aurait de suite montrait l'utopie des "presque 100% d'autoconsommation"

Image

Les 45% ne seront même pas obtenu du fait de la non linéarité de la production et probablement un petit 40% (difficile à déterminer la perte)
Comme c'est une mini installation (250Wc) tu ne feras pas de vente au surplus (sinon frais de consuel+ frais de branchement) et tu vas récolter seulement une quinzaine d'euros /an pour un investissement de 350 euros soit un petit 4%.
J'ai bien l'impression que tu n'as pas appréhendé à sa juste mesure le fonctionnement d'un système PV sans stockage.
A l'aide de ton compteur général EDF et (si tu as un compteur de production PV autoconso + vente au surplus), il te sera très facile de voir ton erreur de jugement.


Que tu contestes mes propos: soit, que tu contestes les données EDF, PV info et bien d'autres conseils de professionnels..........OK mais encore une fois démontre de façon méthodique et chiffrée (et non de simples affirmations non étayées ) comment procèdes tu :?:
Cela permettra au lecteur de comparer et voir où est le "loup" :P et ne pas s'engager dans une mauvaise voie.
J'ai essayé avec beaucoup d'argumentations, de te montrer (peut être mal, désolé j'ai fait de mon mieux) ton erreur, j'espère que tu en prendras conscience.

Il serait souhaitable (mais rien ne t'y oblige) que tu fasses l'effort d'une explication écologique certes, mais aussi scientifique, Chaleur Terre ne s'en portera que mieux.

La partie PV sur Chaleur Terre est plutôt "boudée", j'essaie de contribuer à sa promotion mais je me refuse à présenter la marié plus belle qu'elle n'est.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonjour

pour approfondir la demonstration d'Alain30 ( de la part d'un du groupe des pationnés qui ont franchis le pas en mettant 2 modules plein ESt et 2 plein ouest pour lisser la production sur la journée )

son calcul est à affiner par chacun en fonction de la situation geographique et du mode d'installation de ladite installation en consommation totale ..

Malgre ce qui est ecrit il existe:

l'integration dite renforcée , l'integration dite "simple" et la surimposition ..

auquel on pourrait rajouter au sol et sur trackers ...

Et pour ameliorer le % d'autoconsommation alors que l'installation aura ete deja dimensionne à sa conception en fonction des elements ci dessus pour avoir une production "determinée" à l'avance en fonction du "bruit de fonds" ..Il est possible de declencher certains appareils pendant la production : une simple prise programmateur suffit comme on le calcule sur les heures creuses ...exmeple la pompe de la piscinne l'ete ou le chauffe eau pendant la journée ...et autres machines ..
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour Regismu,
Regismu a écrit : Et pour ameliorer le % d'autoconsommation alors que l'installation aura ete deja dimensionne à sa conception en fonction des elements ci dessus pour avoir une production "determinée" à l'avance en fonction du "bruit de fonds" ..Il est possible de declencher certains appareils pendant la production : une simple prise programmateur suffit comme on le calcule sur les heures creuses ...exmeple la pompe de la piscinne l'ete ou le chauffe eau pendant la journée ...et autres machines ..
Faire fonctionner un cumulus (ou une pompe de piscine) pour améliorer le % d'autoconsommation est parfaitement pertinent mais à une condition (impérative):
Il faut bénéficier du tarif HC/HP en deux plages HC dont une plage pendant la période de production des panneaux.
Sinon l'opération devient impossible à gérer avec un simple programmateur et déficitaire obligatoirement:

Prenons l'exemple à Rognac d'un cumulus de 200 litres 2.2 KW de puissance qui va fonctionner environ 5 heures /24 heures.

Solution autoconsommation avec plage HC de jour ( 14 H-17H) avec le tarif HC 0.0964
Toujours l'exemple d'un panneau de 250Wc qui va produire pendant le mois de Juin le plus favorable 1.34 KWh par jour en moyenne.(données Photovoltaic Geographical Information System - Interactive Maps)
Consommation cumulus: 2200 X 5 heures = 11 KWh
Production auto consommée gratuite: 1.34 KWh
Coût réel: 11 - 1.34 = 9.66 KWh X 0.0964 = 0.93 euros.

Solution autoconsommation sans plage HC de jour
Consommation cumulus: 2200 X 5 heures = 11 KWh
Production auto consommée gratuite: 1.34 KWh
Production au tarif HP de 0.1391
Coût réel: 11 - 1.34 = 9.66 KWh X 0.1391 = 1.34 euros.

Solution sans autoconsommation en HC de nuit
Coût réel: 11 KWh X 0.0964 = 1.06 euros.

26% plus cher en autoconsommation sans plage HC jour / au tarif HC nuit habituel
-Sans compter l'investissement du panneaux+ onduleur + nécessaire de 330 euros environ.


Cordialement,

Alain30.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonjour alain30

merci pour tes calculs mais ... si tu calculais "autrement" ?

tu as ton installation de consommation et tu veux consommer ta production au lieu d'en faire cadeau à EDF ..puisque tes calculs poussent à dire que tu ne pourras jamais consommer ta production à 100 %

alors que ceux qui franchissent et ont franchis le pas ont justement dimensionne leur production/installation pour ne pas en donner à EDf en dimensionnant leur production dans leur situation avec leur "bruit de fonds" ..le chauffe eau etant un plus et selon le mode de vie de la maison. ( voir aussi qu'il ne se vide pas à chaque douche ...et le nombre d'habitant ..)

exemple: je travaille de nuit et je prends ma douche le matin.. l'ECS se rechauffe dans la journée .. pendant que mes modules produisent

pour le productions en reel sur le terrain selon la situation geographique je te recommande de regarder sur ce site : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

pensez aussi q'une installation pour consommer ne respectera pas "l'integration à la Française" et profitera d'une meilleure production ..relative )

par ailleur .. tes modules continueront à produire toute la journée ... et malheureusement et pour le moment le module et le micro onduleur plus les protections electriques et les fixations sont un peu plus cher que 330€ ...

bon week end à Tous
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Regismu a écrit :Bonjour alain30

merci pour tes calculs mais ... si tu calculais "autrement" ?

tu as ton installation de consommation et tu veux consommer ta production au lieu d'en faire cadeau à EDF ..puisque tes calculs poussent à dire que tu ne pourras jamais consommer ta production à 100 %

alors que ceux qui franchissent et ont franchis le pas ont justement dimensionne leur production/installation pour ne pas en donner à EDf en dimensionnant leur production dans leur situation avec leur "bruit de fonds" ..le chauffe eau etant un plus et selon le mode de vie de la maison. ( voir aussi qu'il ne se vide pas à chaque douche ...et le nombre d'habitant ..)

exemple: je travaille de nuit et je prends ma douche le matin.. l'ECS se rechauffe dans la journée .. pendant que mes modules produisent

pour le productions en reel sur le terrain selon la situation geographique je te recommande de regarder sur ce site : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

pensez aussi q'une installation pour consommer ne respectera pas "l'integration à la Française" et profitera d'une meilleure production ..relative )

par ailleur .. tes modules continueront à produire toute la journée ... et malheureusement et pour le moment le module et le micro onduleur plus les protections electriques et les fixations sont un peu plus cher que 330€ ...

bon week end à Tous
Calculer autrement, je veux bien.
Tu as franchi le pas et apparemment tu fais de l'autoconsommation, donc avec l'expérience du terrain nous sommes dans le concret.
Pour éviter un échange de posts souvent inutiles, exposes ton exemple chiffré et montre nous concrètement comment tu peux faire une autoconsommation de plus de 50%.

Comment as tu procedé.
Peut on suivre en réel la production de ta mini installation.
Le lien que tu donnes, je connais mais comment suivre en temps réel la production des gens certifiés :?: désolé je ne sais pas faire.
Nombre de panneaux, puissance totale.
Quel mode adopté: vente au surplus ou autre.
Quel est ton bruit de fond.
Quel abonnement EDF combien de plages HC.
Quel est ton prix de revient de l'installation.
Enfin tous les éléments nécessaire pour juger le bien fondé de l'autoconsommation sur un plan RSI.

Pour le prix de 330 euros c'est RV45 qui l'indique dans ce fil.
Posté le: Mar Fév 19, 2013 1:31 pm
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30
RV45 a écrit : En effet, pour un équipement d'un module de 250wc et un micro-onduleur pour la sommes d'environ 330€ vous permet de produire environ 250 a 270kwh/an. Si on prend un prix moyen du kWh a 0,16€ pour les 8 prochaines années on a un amortissement du matériel sur 8 ans avec une utilisation de 25 ans.
Je souhaiterais avoir tord.
Dans l'attente de te lire avec tous les éléments nécessaires qui prouveront que EDF, PV info, Hespul etc donnent de mauvaises infos sur le % possible d'auto consommation.

Cordialement,

Alain30.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

je ne cherche à rien prouver du tout .. :lol:

juste preciser que si l'installation est bien pense/calculer au debut tu peut consommer toute ta production ..sinon il vaux mieux faire de la vente du surplus et mettre plus de puissance .

sur bdpv tu as les productions des installations en fonction des puissances, des regions .. du materiel ..des caracteristiques de l'installtion ..

comme il a ete dit actuellement quand tu cherches un equilibre financier il est encore plus economiquement rentable de vendre ta production en totalite .. dans ma situation j'ai une installation en vente totale et 4 modules en consommation .. j'ai anticipe sur "l'avenir" ... mais je suis sur que sur au moins 35 ans de production elle sera largement amorti :lol:

pour les calculs /estimations compatibilite du materiel je me le suis fait calculer par un pro ... et j'ai mis un compteur de production pour pouvoir faire un premier bilan dans quelque temps actuellement j'ai produit 210 kWh depuis l'installation ... par ailleur je suis tout electrique et malgre des travaux d'isolation ( ITE en renovation ) j'explose mes consommations ( 9kVa d'abonnement /2 plages HC/HP) reste encore à ameliorer fortement mon isolation et à cerner mes appareils de consommation les plus voraces ...
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Regismu a écrit :
juste preciser que si l'installation est bien pense/calculer au debut tu peut consommer toute ta production .
pour les calculs /estimations compatibilite du materiel je me le suis fait calculer par un pro ..
Là c'est parfait, le calcul est fait par un pro, donc je répète les questions restées sans réponses (pour l'installation d'auto consommation uniquement):

Peut on suivre en réel la production de ta mini installation.:?: oui non
Nombre de panneaux: 4 oui mais quelle puissance chacun. :?:
Quel mode adopté: vente au surplus :?: apparemment non :idea:
Quel est ton bruit de fond.(ici la réponse est primordiale car comme tu dis pour avoir une installation bien pensée il est impératif de connaître son bruit de fond) alors combien :?:
Quel est ton prix de revient de l'installation.
Regismu a écrit : comme il a ete dit actuellement quand tu cherches un equilibre financier il est encore plus economiquement rentable de vendre ta production en totalite ..
C'est évident :lol:
Regismu a écrit : j'ai produit 210 kWh depuis l'installation ...
OK mais il faut la date de départ pour connaître la production moyenne journalière sinon l'info que tu donnes ne permet pas d'évaluer.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

alors dans ma situation auto installation faite debut novembre en sachant que j'ai des ombres en hiver en consommation totale 4 X 275wc avec 4 micro onduleur budget de moins de 2000€ ...

non tu ne peut pas suivre ma production en direct sur celle la ..oui sur celle de 3Kwc sur bdpv ..

moyenne "bruit de fonds" en cette saison donnés par consospy : 600wh
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Regismu a écrit :alors dans ma situation auto installation faite debut novembre en sachant que j'ai des ombres en hiver en consommation totale 4 X 275wc avec 4 micro onduleur budget de moins de 2000€ ...

non tu ne peut pas suivre ma production en direct sur celle la ..oui sur celle de 3Kwc sur bdpv ..

moyenne "bruit de fonds" en cette saison donnés par consospy : 600wh
AÏE AÏE AÏE Regismu tu es à moins de 20% d'autoconsommation si l'on se base uniquement sur le bruit de fond :boulet:
Conditions qui correspondent aux 210 KWh produit depuis début Novembre.(120 jours environ)

Panneaux non intégrés donc libre.
Puissance 4X275 =1.1KWc
Pente 20°
Orientation -90°
Production moyenne journalière =3.67 KWh
Bruit de fond= 0.6 KWh
Taux d'autoconsommation =0.6 * 100/3.67 = 16.3%

Si conditions optimum : tracking 2 axes optimisation totale.
Production moyenne journalière =7.13KWh
Bruit de fond= 0.6 KWh
Taux d'autoconsommation =0.6 * 100/7.13 = 8.4%

J'espère que le cumulus fonctionne pendant les HC de jour pour remonter le % auto-consommé.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonsoir Alain30

je crois que tu t'emmeles les pinceaux en faisant tes calculs : ce que je produis.. je le consomme directement .. car ma production est toujours inferieure à ma consommation ... :wink:

pour Rv45 ou sont le prix sur ton lien ? et à combien ça revient le "complet "avec les protections electriques AC puisque rien cote DC
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Regismu a écrit :Bonsoir Alain30

je crois que tu t'emmeles les pinceaux en faisant tes calculs : ce que je produis.. je le consomme directement .. car ma production est toujours inferieure à ma consommation ... :wink:
Je ne crois pas ou alors ta conso de bruit de fond de 0,6 Kwh n'est pas sur la journée mais seulement sur une heure, ce qui évidemment est différent 0.6 X24 = 14.4KWh consommés :idea: en bruit de fond :lol:
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

ben oui malheureusement c'est bien ça .... en cette saison :(

c'est la definition d'un "bruit de fonds" :wink:
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

merci

oui si tu as ton tableau equipe avec un parasurtenseur :wink:

et un disjoncteur HPI ou type renforcée :wink:

plus les fixations , la connectique ( ne pas oublier la terre individuelle de chaque cadre des modules .. ) et le cablage ... voire un petit compteur .... 8)
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »